Le neuromarketing s’appuie sur les ressorts psychologiques humains pour influencer le comportement des consommateurs au moment de la prise de décision. Ce domaine va connaître un essor considérable et révolutionner l’expérience client d’ici 2030.
Les entreprises souhaitent réaliser des profits considérables en utilisant le neuromarketing à leur avantage. Pour y parvenir, elles ont recours à différentes techniques dont le feel data, qui consiste à mesurer les données émotionnelles telles que les réactions et les sentiments grâce à des capteurs sensoriels. L’interaction du consommateur avec une marque peut susciter des émotions positives.
Disneyland Paris : Un univers utopique
Disneyland Paris est le parangon de l’expérience client multisensorielle. Il accueille 15 millions de visiteurs en moyenne par an. Disneyland offre une expérience immersive à ses consommateurs à travers des parcs thématisés aux couleurs vives et au son d’une musique harmonieuse qui suscite l’émerveillement, la joie et la nostalgie.
Ce parc d’attraction est également connu pour son univers magique, utopique et haut en couleur, qui fait écho à une société plus juste, plus pure et sans crime. Des univers emblématiques tels que Star Wars, Marvel, La Reine des Neiges sont conçus pour offrir des expériences inédites où les codes de ces mondes sont repris par les Cast Members, qui incarnent fidèlement les personnages fictifs de Disney.
Le MagicBand + : Une expérience multisensorielle
Afin d’offrir une expérience multisensorielle aux visiteurs avec les attractions immersives, les spectacles diurnes et nocturnes, les séjours inoubliables, Disneyland a développé en 2019, le MagicBand +, un bracelet connecté. Le MagicBand + est un outil puissant au service du neuromarketing pour récolter du feel data afin d’optimiser l’expérience client et de réaliser des chiffres d’affaires stratosphériques.
Le bracelet mesure les interactions des visiteurs avec la lumière, le son, les vibrations, les odeurs dès l’arrivée du consommateur dans le parc féérique. Il peut collecter des données multisensorielles lors d’attractions renommées comme le Space Mountain. Par ailleurs, l’influence du MagicBand + est renforcée par de nouvelles technologies tels que les montagnes russes suspendues, les audio-animatroniques qui provoquent l’effet de surprise.
La nostalgie est un levier puissant du neuromarketing. Le MagicBand + peut mesurer le sentiment nostalgique exprimé par le visiteur vis-à-vis des attractions comme Le Roi Lion, un chef d’œuvre des années 1990.
L’accent est aussi mis sur le storytelling transmédiatique, où le story show de Disney perdure bien au-delà des films en offrant une expérience immersive où le visiteur incarne un personnage iconique de Disneyland, comme Spider Man.
La MagicBand + permet également à Disneyland de collecter des données sur une plus longue durée. Pour ce faire, les visiteurs sont encouragés à passer beaucoup de temps dans les queues pour leurs jeux préférés. Afin de normaliser cette pratique et d’alimenter la stratégie neuromarketing, les consommateurs sont divertis par des attractions secondaires, des effets pratiques et des animations interactives.
Lors de parades traditionnelles, défilant sur la Main Street de Disneyland, le bracelet collecte davantage de données sensorielles. L’entreprise peut utiliser ses données à des fins commerciales et neuromarketing en proposant des offres spéciales en temps réel. Cette approche s’inscrit dans la continuité d’une stratégie marketing, grandement controversée, le Disney Vault.
Le Disney Vault : le biais de rareté
Disney Vault est une stratégie critiquée pour son influence néfaste sur la psychologie du consommateur. Disney capitalise sur la rareté de ses produits et contenus proposés (films et séries) dans un temps limité. La même technique est utilisée par Disneyland Paris pour achalander les visiteurs et les piéger par le FOMO (Fear Of Missing Out) en augmentant le nombre de parcs à thèmes à visiter et en fermant certains à des horaires plus tôt que d’autres. Des chronomètres sont placés à l’entrée de chaque parc pour donner l’impression que le temps est bien optimisé.
La Disney Villain Land : un nouvel univers
Disneyland Paris a prévu l’inauguration de nouveaux parcs pour lancer l’année 2025. L’objectif est de capitaliser sur la popularité des villains.
Disney Villains Land a pour but d’étendre le concept du Disney Bounding au Villain Bounding afin de renforcer le lien communautaire. Les jeunes visiteurs pourront non seulement incarner leurs héros préférés, mais aussi les villains qui les fascinent à travers des costumes et des jeux de rôle immersifs. De plus, au niveau de la zone de restauration de parcs thématisés comme Pirate des Caraïbes, des Cast Members vont être accueillis, déguisés en bandit pour interagir avec les visiteurs.
Disney a un grand succès grâce au storytelling de ses personnages. Les personnages de Disney qui ont bercé notre enfance sont ancrés dans nos souvenirs. Tout visiteur sera donc nostalgique à l‘idée de créer un lien émotionnel avec ses villains préférés.
Sources :
Liens :
https://www.disneylandparis.com/fr-fr/les-saisons/noel-a-disneyland-paris/
https://hitek.fr/actualite/disneyland-12-nouvelles-attractions_49460
https://24pm.com/lexique/analytics/feel-data
https://elmlearning.com/blog/inside-out-how-disney-uses-neuroscience-as-a-marketing-tool/
https://sendpulse.fr/support/glossary/neuromarketing
https://www.obviousidea.com/fr/neuromarketing-in-disney/
https://elmlearning.com/blog/inside-out-how-disney-uses-neuroscience-as-a-marketing-tool/
https://sendpulse.fr/support/glossary/neuromarketing