La popularité des contenus et chaînes qui traitent de “food” ne cesse de grandir, et les annonceurs l’ont bien compris. Et pour contribuer à ce succès, de nombreux groupes médias se sont lancés comme “food publisher”. Ainsi, Vidclust, l’entité d’études de marché et de classement du groupe MinuteBuzz, publie mensuellement le classement des meilleurs food publishers français [1]. De quoi aiguiller les annonceurs à la recherche de partenaires.
Des « succes stories » pouvant impacter le marché
La marque Chobani aux États-Unis a réussi un coup de maître en la matière. Fondée en 2005, cette entreprise vend des yaourts à la grecque. Elle collabore avec 8 partenaires media et fait produire en 2017 une douzaine de vidéos sponsorisées, qui comptabilisent 21,9 millions de vues et 451 000 engagements en septembre 2017. Mais une vidéo se démarque et a su faire recette: “Banana Berry Smoothies 4 Ways.” Publiée sur le compte Facebook de Tasty, la vidéo génère en trois mois 21,7 millions de vues et 446 000 engagements. En face, le concurrent Yoplait lance aussi des expérimentations à moindre échelle, avec deux vidéos sponsorisées qui génèrent 158 000 vues et 3 440 engagements. Des résultats à l’image du passage de Chobani devant Yoplait en 2016 sur le marché étasunien des yaourts à manger à la cuillère selon Nielsen data [2].
Banana Berry Smoothies 4 WaysAll you need is some Chobani Vanilla Greek Yogurt, and a delicious imagination! Smoothies 4 ways! http://cho.ba/2njAxBC
Publiée par Tasty sur Mardi 18 juillet 2017
Les marques distributeurs s’offrent aussi les bienfaits des vidéos sponsorisées. Dernièrement, c’est Lidl qui affiche ses produits dans une vidéo de recette de pommes de terre en papillote, via le compte de Tasty. En l’espace de 20 jours, celle-ci rapporte déjà 1 million de vues, 4 700 likes, 4 600 partages et 1 200 commentaires seulement sur Facebook [3]. Lidl signe ainsi une belle campagne de visibilité.
Ces pommes de terre sont parfaites pour la saison des barbecues
Publiée par Tasty Miam sur Mardi 7 août 2018
La vidéo comme atout majeur
Le format vidéo contribue à ce succès. Générateur de viralité et d’engagement [4], la vidéo pourrait bien représenter 80% du trafic internet d’ici 2020 [5]. Mais c’est avec le lancement du format auto-play en 2014 que Facebook détrône Youtube en terme de vidéos vues. Sans intervention de l’utilisateur, la vidéo se lance sans son, attirant immédiatement le regard, et faisant grimper le taux d’engagement. Les “food media” peuvent se féliciter d’avoir su exploiter ce format. « Nos vidéos varient entre 500 000 et 1 million de vues en moyenne. Au total ce sont déjà près de 25 à 30 millions de vues par mois pour la page », déclare Maxime Barbier, le fondateur de MinuteBuzz qui détient Superbon [6]. De quoi ne pas laisser les annonceurs “en reste” !