Jusqu’à présent, le ticket de métro était loin de faire l’unanimité et se déplacer en transports en commun relevait parfois du parcours du combattant. Mais les Franciliens ont été entendus et écoutés. Le projet d’en finir avec le sempiternel ticket de métro se concrétise enfin ! Annoncé au salon Vivatech en mai 2018 par Valérie Pécresse, les tickets de métro et autres titres de transport seront disponibles directement depuis notre smartphone. À l’initiative de cette révolution : la joint-venture Wizway Solutions, qui ambitionne de dématérialiser le ticket de métro afin d’avoir un impact à la fois pratique et écologique. Paris est en phase de relever le défi de la modernité. Pour une vie plus simple, le secteur public a choisi un modèle disruptif alliant logistique et Internet des Objets.
Découvrons comment nos smartphones vont devenir nos nouveaux titres de transport ?
En route vers la modernisation de la billettique
Depuis l’avènement du digital, les gens sont plus exigeants : ils veulent tout, à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit et surtout depuis n’importe quel appareil. Cette révolution du système billettique permettra aux usagers franciliens de voyager grâce à leur smartphone. Cette innovation s’inscrit parfaitement dans l’idée du Smart Navigo qui souhaite faciliter la transmission d’informations auprès des usagers des transports en communs d’Île-de-France. Grâce au Smart Navigo, l’idée est de dématérialiser totalement ces titres de transport pour les remplacer par un smartphone. Ils pourront ainsi franchir les portiques de validation grâce à des titres de transport dématérialisés, enregistrés sur leur smartphone.
Les 1 000 testeurs ayant été sélectionnés pour le lancement du projet pourront commencer à essayer ce nouveau dispositif dès le mois d’octobre. Ils auront alors la possibilité d’acheter leur titre de transport directement depuis l’application NavigoLab et de l’enregistrer sur leur smartphone puis de franchir les barrières de sécurités grâce à leur téléphone. Si les résultats sont encourageants, ce dispositif s’élargira à 3 millions d’utilisateurs au courant de l’été 2019. Ainsi, les utilisateurs des transports franciliens pourront bientôt dire adieu aux files d’attentes interminables pour recharger leur Pass Navigo ou pour l’achat d’un ticket.
Afin de remplacer les traditionnels tickets de transport, deux nouveaux pass feront leur apparition l’an prochain et remplaceront le ticket de métro : le Navigo Easy en avril 2019 pour les voyageurs occasionnels et le Navigo Liberté en octobre 2019 pour les Franciliens.
La technologie NFC : Quésako ?
Présentée comme le futur de la mobilité, la technologie NFC (Near Field Communication) a bouleversé la manière dont nous effectuons nos achats au quotidien. Inventée par Charles Walton en 1983, c’est la même qui permet le paiement sans contact par carte bancaire tant que la distance entre le smartphone et le lecteur n’excède pas quelques centimètres.
C’est une technologie de transfert de données sans contact permettant aux appareils à proximité les uns des autres de communiquer sans connexion Internet. Les avantages sont multiples : le paiement est simple, rapide et sécurisé, les transferts de données sont rapides, un meilleur service client… On estime qu’en 2018, 1,9 milliards de smartphones seront compatibles NFC dans le monde. Selon une étude réalisée par Mastercard, près d’une transaction par carte sur deux en magasin est effectuée en sans contact en Europe. En France, on constate une augmentation de 156% des transactions sans contact entre janvier 2017 et août 2018 probablement dû à la généralisation de l’équipement chez les commerçants.
Qui sera le grand gagnant ?
Outre le fait de répondre aux attentes des usagers franciliens, l’un des impacts de cette digitalisation sur les comportements d’achat sera sans aucun doute la fluidité et la facilité d’utilisation de ce système. En rendant plus facile l’accès à l’achat, il sera possible de développer considérablement l’aspect commercial de la mobilité.
Selon Hiba Fares (Directrice en charge du pôle expérience clients, services et marketing de la RATP) : « L’arrivée des titres de transport sur smartphone va permettre de fluidifier l’expérience client tout en réglant le problème de la démagnétisation des tickets de métro. »
Selon Valérie Pécresse (Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités) : « En proposant la dématérialisation du titre de transport nous répondons à une demande forte de nos clients pour un parcours plus fluide, digitalisé et personnalisé »
En termes de data, toutes les données mobilités seront sur une seule application et elles seront centralisées par le Stif qui fournit actuellement 90% des données dans les recherches d’itinéraires en Ile de France. Elles seront mises en ligne sur la plate-forme [opendata.stif.info]. La data est au cœur de la création de valeur pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Ouvrir l’accès aux données permettra de faciliter l’innovation. Les données récoltées serviront à proposer des services plus pertinents aux clients. Elles seront bénéfiques pour les entreprises qui à leur tour, pourront créer des applications, inventer de nouveaux services…
Face au succès des paiements via NFC, il était évident que d’autres secteurs prendraient ce virage de la digitalisation. La mobilité ne fait pas exception à cette règle. Mais les visées expansionnistes du NFC ne s’arrêtent pas là. Dans un futur proche, il sera possible de faire des paiements NFC sur smartphone pour de nombreuses activités. Ainsi, vous pourrez utiliser cette technologie comme carte d’accès à la piscine… Nul doute que ce programme va gagner du terrain et s’étendre aux autres grandes villes de France. Alors, êtes-vous prêts pour le changement ?
Sources:
https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/le-navigo-smartphone-teste-a-l-automne
https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/passe-navigo-smart-navigo
https://www.transportshaker-wavestone.com/billettique-quelles-innovations-dici-les-jo-paris-2024/
https://www.transportshaker-wavestone.com/lavenir-de-la-ville-est-smart-navigo-y-passera-aussi/
https://www.zdnet.fr/actualites/paiement-le-nfc-devient-une-habitude-en-europe-39873785.htm
https://www.youtube.com/watch?v=SZg6IG8mgBA