Snapchat, le précurseur de la publicité vidéo version verticale ?
Il semblerait bien oui.
En octobre 2014, Snapchat développe et met à la disposition des annonceurs son offre de publicité. Conformément à l’utilisation de l’application mobile (qui est purement verticale), le premier format mis à disposition était celui de la vidéo publiée dans la rubrique « Story récente ».
Depuis, la plateforme a étoffé son offre publicitaire au rythme de son développement. Elle propose aujourd’hui 4 formats publicitaires différents pour pouvoir répondre à un spectre d’objectifs plus grand :
- Les ‘Lens’ et les ‘Filtres’ en réalité augmentée principalement avec un objectif branding
- Les ‘Snaps Ads’ vidéo interactives en plein écran, visibles entre les Stories des utilisateurs avec redirection possible pour des objectifs de considération et de performance
- Les fameuses ‘Story Ads’ qui offrent la possibilité aux marques de raconter leur histoire avec le même type de canvas créatifs que ceux développés sur la partie partenaires Discover avec une redirection possible
Avantages mis en avant par la plateforme sont les suivants :
- Large audience : 13 millions d’utilisateurs actifs par jour
- Audience active : les utilisateurs ouvrent l’application en moyenne 25 fois par jour et passent 30 minutes par jour et 60% créent du contenu.
- Audience exclusive : 49% des utilisateurs de Snapchat ne se connectent pas à Instagram sur une même journée
Est-ce bien efficace ? En 2015, Snapchat déclarait déjà enregistrer un taux d’achèvement 9 fois supérieur sur un contenu vertical vs contenu horizontal (TV, ordinateur, consoles etc.).
Et pourtant, il faudra attendre 2017 pour qu’une autre application mobile développe elle aussi son offre de contenu publicitaire vertical. 5 mois après le lancement des Stories, Instagram l’ouvrait petit à petit aux entreprises. Instagram reprend donc le format déjà développé par Snapchat en ajoutant des vidéos publicitaires entre les Stories des utilisateurs.
Enfin, au mois de Septembre de cette année, les deux derniers mastodontes de l’usage mobile ont finalement sauté le pas.
Le premier est plutôt étonnant.
Quand on sait que Youtube basait depuis ses débuts son modèle économique sur la publicité et a lancé son application mobile en 2012… A noter que 70% du temps de visionnage sur Youtube dans le monde se fait sur smartphone. Youtube s’adapte donc aux usages mobiles en ouvrant la possibilité de diffuser de la vidéo verticale sur des campagnes TrueView et Universal Ads pour une expérience publicitaire plus fluide.
Il est ainsi possible de combiner les deux formats (vertical et horizontal) pour augmenter le brand lift. Sans surprise là aussi, la plateforme de partage de vidéos observe de très bons résultats sur ce format : une hausse de la notoriété et de la considération.
Le dernier n’est autre que Facebook.
Facebook permet la diffusion de publicité sur sa plateforme depuis déjà quelques temps et sous différentes formes : posts sponsorisés, vidéos, carrousel, etc…
Cependant, c’est le 26 septembre 2018 que le réseau social a annoncé officiellement le déploiement mondial de la publicité sur leur format Facebook Stories. Les marques pourront donc aussi sponsoriser des contenus verticaux. Le fonctionnement et les possibilités d’interactions ne changent pas beaucoup de ce que propose déjà Instagram avec en supplément la possibilité d’ajouter un CTA pour une redirection externe. Développement qui est encore en phase de test.