L’assistant vocal tend à se démocratiser dans les maisons américaines. La question du traitement de la publicité sur ces appareils se pose suite à l’opération marketing de Burger King, qui a volontairement détourné l’assistant pour promouvoir son burger Whopper. Google a vite bloqué cette commande vocale. Un aperçu par ici :
La chaîne de fast-food a lancé une nouvelle campagne publicitaire sur de nombreuses chaînes de télévision américaine. La publicité de 15 secondes fait la promotion du burger phare de la marque, le Whopper, en utilisant les commandes vocales de l’intelligence artificielle de Google.
Vers la fin de la publicité, l’acteur jouant un employé du restaurateur annonce: «Ok Google, what is the Whopper Burger?» («Ok Google, qu’est-ce que le Whopper?»). De façon surprenante, la voix a déclenché les assistants vocaux au sein des foyers. Google Home mais aussi tous les téléphones et tablettes Android se sont déclenchés sans l’intervention de l’utilisateur. Ce déclenchement dans les foyers représente une audience très large. Cela a permis à la marque d’exploiter un format court télévisuel mais de le prolonger grâce au digital.
Aucun partenariat avec Google n’avait été conclu. Burger King a pris le risque de se mettre le géant google à dos. Celui a répondu très rapidement en mettant fin au système de reconnaissance vocal de la voix figurant dans la publicité de la chaîne de Fast food.
La marque a décidé de s’immiscer dans l’assistant vocal de façon peu coûteuse, et en impliquant Wikipedia. Une définition encyclopédique constitue-t-elle un message commercial ? A priori non. Sauf que sans trop de scrupules, les équipes de communication de l’entreprise ont au préalable réécrit la page Wikipédia.
Les marques ne cessent de se plaindre des GAFA, et Burger King a refusé d’accepter ce fatalisme. Cependant, Burger King n’avait pas prévu la réaction des utilisateurs qui profitaient du caractère collaboratif de Wikipédia. Ces derniers ont pu modifier les ingrédients du burger sur la page Wikipedia, et détourner la publicité.
Cette aventure inspira peut être de monétiser la publicité sur l’assistant vocal?