Dans un contexte où l’expérience utilisateur online semble dégradée et où les formats sont jugés de plus en plus « intrusifs », les internautes se protègent et utilisent des bloqueurs de publicités. Ils seraient aujourd’hui 198 millions à en utiliser, selon une étude menée par PageFair en 2015.
Cette réaction défensive a des conséquences importantes sur les pertes financières que peuvent subir les annonceurs.
L’Institut CSA a, par ailleurs, publié une étude qui révèle que la majorité des internautes ne sont pas conscients de l’impact budgétaire pour les marques. C’est pourquoi, il propose de réinventer les codes de la publicité online.
« Redonner le contrôle à l’internaute »
En offrant aux internautes l’occasion de choisir leurs préférences, les marques établissent, tout d’abord, une relation de confiance et transparente avec le consommateur. De plus, elles lui donne la possibilité de personnaliser son expérience utilisateur.
L’utilisateur se sent donc dans une position de contrôle, en ayant le choix. Il est ainsi moins « irrité » et plus réceptif aux pubs qui seront adaptées à ses goûts, ses centres d’intérêts, ses achats précédents,…
L’IA au service de l’hyper-personnalisation
L’Intelligence Artificielle est un moyen efficace pour rendre pertinent et personnaliser l’approche publicitaire afin de diffuser l’annonce au moment opportun et à des cibles bien précises.
Avec les créations dynamiques automatisées, les outils identifient le produit le plus enclin à plaire, les adaptent au bon format et délivre l’annonce au bon moment et au bon utilisateur. Et ils répètent cette opération des milliers de fois, à chaque seconde.
Avec la déclinaison du temps moyen d’attention (cf. infographie plus haut), l’IA permet de faire gagner du temps aux annonceurs puisque cela les amène directement à l’intention d’achat d’un internaute.
Même si l’attention de l’internaute sera toujours un problème, l’IA permettra de réactiver son intérêt car elle évolue constamment et collecte des informations en permanence.
Mais tenir un discours différent à chacun, dans l’optique de toujours plus personnaliser, peut également être une conséquence de perte d’authenticité pour les marques, voire une perte d’identité de marque…