Nous allons essayer de comprendre et de mettre en avant un comportement type que les utilisateurs/internautes ont face à la vidéo de nos jours et comprendre l’immense opportunité du marché que les acteurs d’OTT perçoivent sur le territoire Français plus particulièrement.
Grâce à une étude publiée par L’IAB et Médiamétrie dont l’objectif principal était d’identifier les usages des internautes, leur support privilégié ainsi que les contenus les plus appréciés par les Français.
Le constat est le suivant :
L’ordinateur, le support n°1 de la consommation de vidéos :
Malgré l’arrivée en flèche des multi supports de visionnage (tablettes, smartphones, TV), le PC reste indétrônable et reste le premier support utilisé pour la consommation de vidéo.
Le domicile : L’endroit qui se démarque particulièrement sur la consommation de vidéo
Malgré la possibilité de consommer des vidéos en toute mobilité depuis son mobile, c’est avec étonnement que l’usage de vidéo sur téléphone mobile ne rime pas forcément avec « mobilité ».
En effet, depuis leur téléphone mobile, 70% des répondants visionnent des vidéos depuis leur domicile, 42% dans les moments d’attente et 36% à l’extérieur de chez eux.
En ce qui concerne les canaux de visionnage préférés des internautes, les sites et applications dédiées à la vidéo comme Youtube et les réseaux sociaux sont les canaux les plus privilégiés pour visionner des vidéos.
Ayant compris et décortiquer les comportements globaux des Français face à la vidéo, nous allons nous intéresser de plus près à la l’usage de la sVOD en France qui contrairement à l’international n’est pas si répandue que cela mais connaîtra une forte croissance et un réel potentiel de marché à saisir dans les années futures pour les acteurs OTT.
En effet, seulement 39% des Français déclarent regarder des vidéos à la demande, contre 50% en Europe et 65% au niveau mondial.
Cependant, l’utilisation de la vidéo en streaming devient de plus en plus banale et commence a réellement entrer dans les mœurs ce qui entraîne une forte augmentation de l’adoption de l’abonnement payant.
Comme pour la plupart des comportements face au numérique, l’audience vidéo français de l’OTT est relativement jeune : plus de la moitié, soit 55.4% des personnes ont moins de 35 ans.
A l’inverse, les personnes âgées de 65 ans et plus sont encore largement mariés à la télévision en direct et ne représente que 5% des téléspectateurs OTT.
Il faut savoir que le marché des OTT est en pleine croissance car il atteindra d’ici 2021, 14.4 millions de personnes Française, ce qui représenterai 26.6 % des internautes contre 17.8% en 2017.
C’est pour cela que les services d’abonnement tels que Netflix et Amazon Prime Video continueront à mettre l’accent sur le marché français potentiellement lucratif dû à la forte affinité que porte les français face à la vidéo et à son utilisation qui est devenu quasi journalière ayant permis de révolutionner la consommation de SVOD, en concluant que 30% des Français âgés de 6 ans et plus ont utilisé un service de vidéo payant.