Le développement de l’air du jeux vidéo dans la pub
Depuis quelques années on voit apparaître un développement considérable en ce qui concerne internet, les débits sont toujours plus rapides la connexion ne cesse de s’améliorer. Ajoutez à cela le développement et l’utilisation des téléphones mobiles dit « smartphone » dont aujourd’hui sont équipées 9 personnes sur 10, pour pouvoir voir apparaître de nouvelles techniques publicitaires.
C’est ainsi que l’utilisation des jeux vidéo se répand sur le net et permet aux marques de communiqué sur leur image de marque.
L’utilisation des jeux vidéo par les marques est de plus en plus courante au cours des derniers mois, plusieurs techniques existent comme l’insertion publicitaire dans l’environnement des jeux choisis, on parle alors de « l’in-games ». Il existe également ce qu’on appelle « l’advergame » qui consiste à créer un ou plusieurs jeux vidéo destinés uniquement à promouvoir l’image de la marque. Le « Serious game » quand à lui est une technique plus pédagogique qui permet d’utiliser les possibilités du jeu pour faire passer des messages orientés marketing ou communication.
La stratégie du jeux vidéo
Certains pourront se demander « pourquoi le jeu vidéo ? », il faut savoir que l’avantage majeur de ce nouveau support de communication est qu’il est plus impliquant que n’importe quel média, le jeu vidéo publicitaire est utilisé par les sociétés comme un nouvel outil de communication, il peut aisément s’intégrer dans les stratégies de communication interne comme externe.
Pour ce faire une stratégie s’impose segmentée en deux grandes parties :
– La création d’un jeu basé sur la communication, par le biais de l’advergame ou du serious game.
– L’association à un jeu déjà existant, dans ce cas on parle de l’in-game avertising ou plus communément appeler le placement de produit.
L’in-game advertising
Abordons dans un premier article le sujet de l’in-game advertising, défini d’après l’encyclopédie marketing par la présence d’annonceurs au sein même de jeux vidéo. L’insertion de la marque dans le décor, le placement de produit ou la diffusion de messages classiques à l’intérieur du jeu sont des exemples d’in-game advertising. Il s’agit d’intégrer la marque et/ou son produit dans l’univers du jeu et du joueur de différentes façons.
Avec plus de 2 milliards de joueurs dans le monde, le jeu vidéo s’impose comme un média à part entière de par l’implication de son audience. En effet, 3 joueurs sur 10 se déclarent attentifs aux publicités dans les jeux vidéo, et 5% s’y disent très attentifs. Des chiffres non négligeables pour certains annonceurs qui hésiteraient encore à intégrer l’in-game advertising dans leur stratégie de marketing digital.
Comment communiquer grâce à l’in game advertising ?
Comme nous l’avons vue ensemble cette forme de marketing digital peut prendre plusieurs formes :
- l’intégration de la marque ou de son produit dans un jeu, souvent inséré dans une cinématique pour garantir une visibilité de 100% à l’annonceur, on peut également créer des espaces de promotions au sein même du jeu. Subway nous offre un parfait exemple avec l’intégration d’une boutique dans le jeu InFAMOUS 2.
- L’intégration du produit de la marque comme une composante intégrale du jeu. La marque Ikea propose toute une sélection d’objets réels dans un contenu additionnel pour les SIMS 2. Cette alternative permet à certains jeux de pousser le niveau de réalisme et de crédibilité encore plus haut envers les joueurs tout en permettant à la marque de communiqué de manière efficace.
- La micro-transaction consiste à proposer aux joueurs un contenu particulier souvent exclusif en échange de quelques euros. Les contenus proposés sont de plus en plus convoités par les marques.
En conclusion, il existe un panel de choix intéressant permettant d’intégrer l’in-game advertising dans votre stratégie de marketing digital. Prenez tout de même garde à certains points :
– attention à l’univers du jeu, il est difficile de communiquer à travers un jeu qui s’éloigne trop de l’univers de votre marque.
– L’in-game advertising reste difficile à mesurer en termes d’audience
– Le risque d’agacement des joueurs est bien présent, et une trop forte quantité de publicité dans un jeu peut avoir un effet contraire que celui attendu initialement.
L’in-game advertising semble avoir un avenir prometteur, utilisé de la bonne manière il est un moyen de faire de la publicité intelligemment pour les marques en étant plus proche de leurs cibles et en intégrant leur univers, cette stratégie permet de prolonger l’expérience client.