Nous sommes dans l’aire où le marketing traditionnel est devenu « dépassé ». La digitalisation, les réseaux sociaux et une clientèle beaucoup plus jeune et exigeante l’ont fait évolué.
À présent, le marketing d’influence domine et est devenu incontournable pour la notoriété et là découverte des marques.
L’univers de la mode, des cosmétiques, du tourisme et de la gastronomie font aujourd’hui appel à des Influencers.
Mais qu’est-ce qu’un influencer ?
C’est une personne comme vous et moi, qui possède une communauté sur un réseau social. Dans la catégorie influenceur, il y a:
Les blogueurs/ euses
Les youtubeurs/ euses
Les célébrités.
Micro Influencer ?
À partir 5000 abonnés, on considère un individu potentiellement micro- influenceur. « Même si une collaboration avec un Micro Influencer ne touchera pas énormément de personnes, leurs communautés sont généralement beaucoup plus investies, ce qui signifie que le public cible de votre marque aura plus de chances de voir le contenu créé pour votre campagne. Le public d’un Micro Influencer est très attentif à chacune de ses publications ».
Mid- Tier Influencer ?
De 100.000 abonnés à 500.000 abonnés on les appelle les Mid-Tier influencers.
« Ils représentent pour les marques une opportunité de toucher une communauté plus vaste, mais toujours ciblée et engagée. Leurs communautés en ligne les considèrent souvent comme des personnes authentiques et dignes de confiance, car ces influenceurs ont développé une relation privilégiée avec leur public au fil des ans. En général, ils se concentrent également sur un sujet ou un thème spécifique. »
Mega Influencer ?
Généralement ils ont au compteur entre 500.000 et 2 millions de followers. Ce sont des personnes passionnés qui sont sur un réseau social (ex: Salima Aliani make up artist avec Instagram) qui cultivent une communauté avec un thème spécifique, depuis des années.
« Les Mega Influencers permettent de toucher un public extrêmement vaste. C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques choisissent de travailler avec ces personnalités, mais leur communauté très convoitée se paie au prix fort. Pour une marque mondiale, les Mega Influencers représentent un bon moyen de faire découvrir ses produits au plus grand nombre. »
Puis pour finir, qui sont les All Star Influencers ?
Ils comptabilisent plus de 2 millions d’abonnés.
Les All star Influencers, sont considérés comme des célébrités, qui ce sont fait connaître via un programme télé (la famille Kardashian), les mannequins ou acteurs/ actrices de cinéma.
« Les marques qui apparaissent sur des comptes de célébrités gagnent immédiatement une grande visibilité et génèrent de l’engouement pour leur enseigne. Toutefois, si ce genre de partenariat est alléchant, les services de ce type d’influenceurs coûtent tout de même cher. De plus, la taille de leurs communautés, ne leur permet pas d’interagir avec leurs abonnés aussi fréquemment que des influenceurs de moindre envergure, ce qui explique des taux d’engagement plus bas. Les célébrités peuvent être de très bons partenaires pour des marques établies souhaitant présenter leur nouvelle collection, mais ne constituent pas forcément le meilleur choix pour les jeunes marques cherchant à établir et fidéliser leur clientèle »
Le Marketing d’influence n’est pas un nouvel outil, il a toujours existé. Il a juste évolué avec la digitalisation de la publicité.
Le marketing d’influence s’intègre à une stratégie globale. Cela permet d’avoir une visibilité de manière exponentielle et de toujours augmenter la cible qui doit être touchée.
Sources: Reech, Lauchmetrics