Dans l’article précédent, nous introduisions le concept de marketing d’influence. Nouveau levier pour capter des consommateurs, il permet aux marques de communiquer à travers la notoriété des influenceurs sur les réseaux sociaux. Ainsi nous classons différents influenceurs, du microau méga influencer.
Cependant, en fonction de ses produits ou services, une marque n’utilisera pas les mêmes leviers, plateformes ou types d’influenceurs dans sa stratégie. Il faut donc veiller à bien identifier son segment de clientèle avant de se lancer dans une telle stratégie.
Comment les marques utilisent-elles les différents niveaux d’influence ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour obtenir les résultats souhaités :
- La plateforme
- Les thèmes abordés
- La typologie d’influenceurs
La plateforme
En matière de marketing d’influence, Instagram reste la plateforme préférée chez les influenceurs. Ils sont 69% à utiliser ce réseau. S’ensuit les blogs, Youtube, Facebook, Twitter et Snapchat.
Cependant, ce classement est général et varie selon l’âge des influenceurs. Ainsi les influenceurs dont l’âge est compris entre 12 et 18 ans, sont plus présents sur YouTube. Tandis que les influenceurs âgés de 19 à 25 ans sont les plus représentés sur Instagram. Et ceux âgés entre 40 et 60 ans sont plus actifs sur les blogs et Facebook.
Il faut donc que la marque prenne en compte l’âge de sa cible avant de choisir quelle plateforme utilisée en privilégiée. Puisqu’elle n’atteindra pas les mêmes personnes.
Les thèmes abordés
En théorie, tous les thèmes peuvent être abordés par les influenceurs. Cependant certains sont plus porteurs que d’autres.
Ainsi, le thème du lifestyledomine tous les autres avec 60%des influenceurs actifs sur le sujet. Puis il y a la mode, la beauté, les voyages, la familleetc … la décoarrivant en dernière position avec 3% d’influenceurs actifs.
Finalement, une marque n’a pas le même intérêt ni les mêmes résultats à utiliser les leviers d’une stratégie d’influence selon les services ou produits qu’elle souhaite mettre en avant.
Les types d’influenceurs
Dans notre précédent article nous avons traités de la taille des communautés d’influenceurs. Mais il faut également les classer selon leur type de notoriété. On distingue 3 types d’influenceurs :
– Les influenceurs de niche
Leur activité principale est d’influencer sur les réseaux sociaux et sur des secteurs d’activités spécifiques. Ils sont reconnus et spécialisés dans leur domaine de prédilection et sont donc considérés comme des experts.
Ces influenceurs ont généralement un meilleur engagement dans leur contenu ce qui peux s’avérer très utile pour une marque qui cible un segment de clientèle très particulier.
La plupart du temps, la communication avec ces micro-influenceurs est directe et donc plus rapide.
– Les stars éphémères
Ces personnes sont généralement issues de télé réalités et ont une influence généralement sur les jeunes et est souvent très éphémère.
Ces influenceurs sont très utilisés pour obtenir des résultats immédiats grâce à des placements de produit.
Cependant, leur notoriété étant très éphémère et pouvant se dégrader très rapidement, il est préférable pour une marque de ne pas s’associer sur du long terme pour éviter de mauvaises répercutions sur ses ventes de produits.
– Les personnalités publiques
Elles n’ont plus besoin d’être présentée et leur notoriété à un pouvoir d’influence très grand sur les personnes qui les suivent sur les réseaux. Elles offrent donc une visibilité incroyable pour les marques ayant recours à ces influenceurs.
Cependant il faudra s’armer de patience et communiquer avec différents intermédiaires (agence de publicité, agents, relations publiques). De plus, le coût de l’opération sera plus élevé.
Ces influenceurs touchent une cible très large et non-homogène, qui est très grand public.
Le cas : Daniel Wellington
Pour illustrer notre article, nous prenons l’exemple de Daniel Wellington. Cette marque de montre base sa stratégie d’influence sur un modèle très particulier.
En effet, la marque ne fait pas appel à des stars, à l’inverse des marques de montres concurrentes, mais aux influenceurs de niche spécialisés sur le thème du lifestyle beauté et uniquement sur Instagram.
On a donc un choix de plateforme, de type d’influenceuret d’un thèmequi est très précis qui permet aujourd’hui à Daniel Wellington, de surfer sur une image tendance et proche des générations Y et Z. En termes de résultat, la marque engrange déjà plus de 1,3 million de publications sponsorisés.