2/2 : Ouvrir les portes de la vie politique
Nous l’avons vu dans la première partie de cet article, les politiques sont de plus en plus nombreux et nombreuses à investir Instagram pour s’adresser à de jeunes électeurs potentiels. En effet, Instagram est un média fortement affinitaire, où les millenials sont en majorité. De plus, le réseau social permet, plus que les autres, de montrer l’humain derrière la personnalité politique, et de créer une connivence avec les followers. Dans cette seconde partie, nous montrerons que les politiques utilisent également Instagram pour faire entrer les électeurs dans les coulisses de la vie politique.
Faire entrer les électeurs dans les coulisses
Pour beaucoup de citoyens, et pour les jeunes électeurs en particulier, la vie politique peut sembler rébarbative, toujours dominée par des hommes blancs d’un certain âge. De plus, le fonctionnement des institutions peut sembler obscur, voire cryptique. En 2014, un sondage effectué sur 500 jeunes pour le compte de l’Association de la fondation étudiante pour la ville montrait que la politique n’était importante que pour 55% des jeunes de 15 à 30 ans interrogés, derrière la santé, le travail, la famille, les amis, etc. Pourtant, ils sont 78% à souhaiter que la vie politique soient abordée et expliquée à l’école, ce qui tend à montrer que leur implication plutôt faible ne vient pas forcément d’un profond désintérêt, mais plutôt d’un sentiment d’éloignement.
Aux Etats-Unis, Alexandria Ocasio-Cortez, la plus jeune femme jamais élue au Congrès (représentant le Bronx et le Queens), a bien compris cette problématique, et a su se servir d’Instagram pour renforcer, après son élection, son image d’élue accessible. Son compte personnel compte 3.2 millions de followers. Lors de sa semaine d’orientation (lors de laquelle les nouveaux et nouvelles élu.e.s sont accueillis au Congrès à Washington), elle s’est filmée en live sur Instagram, afin de dévoiler à ses followers les coulisses de cette institution. Là encore, la personnalité politique s’adresse directement au spectateur, face caméra, une stratégie qu’elle avait déjà utilisé lors de sa campagne. D’autres élues démocrates, comme Ilhan Omar, Ayanna Pressley and Rashida Tlaib sont égalemet très présentes sur le réseau social.
Engager le dialogue
Par ailleurs les stories, qui sont petit à petit devenues l’élément clé d’instagram, devant les posts permanents, présentent divers outils qui se révèlent parfaits pour engager le dialogue avec ses followers – et peut être ses futurs électeurs. Il est par exemple possible d’utiliser un item “Posez-moi une question”, ce qui permet d’inviter directement les followers à dialoguer, savoir quels sont les sujets qui les intéressent, et y répondre plus tard dans un live, par exemple. Il existe aussi une option “sondage”, qui permet aux followers de voter entre deux propositions. Ces outils renforcent le sentiment d’une démocratie plus directe et plus accessible.
Sources
Pourquoi les jeunes se détournent de la politique
Alexandria Ocasio-Cortez documented her first week in Washington on Instagram
Alexandria Ocasio-Cortez talks popcorn, politics and DIY with Instagram followers – video
Here’s How Instagram Stories Can Be The Key To Reaching Young Voters