Drive to store est une action marketing, qui cible un automobiliste pour l’inciter à se rendre immédiatement dans un point de vente physique. Dans le secteur retail, c’est une façon incontournable de générer du trafic et de renforcer son expérience in-store.
Drive to store crée un lien entre le point de vente physique et le monde digital grâce aux datas géographiques et aux datas de comportement consommateur (ou behavioral-géographical data).
L’algorithme cherche les prospects qui correspondent à leurs critères parmi les personnes qui sont à proximité de leurs boutiques. Comment réussir une campagne de drive to strore dans une plateforme de réseaux social? Quel est le rôle du site web de la marque? Quel est le moyen de toucher efficacement les bonnes audiences ? Quelle est la durée idéale et quel format attire l’oeil des internautes ? Aujourd’hui nous allons aborder ces thématiques.
Créer une bonne base pour la campagne drive to store
Pour avoir une bonne performance dans une campagne drive to store, la stratégie full funnel est le choix privilégié, surtout pour une marque qui a un déficit de notoriété. Une bonne performance de la phase notoriété impact directement l’efficacité du drive to store. Cela nous permet de trouver des prospects et une audience de qualité. Une bonne couverture d’audience est essentielle dans la phase awareness. Peu import le budget, il vaut mieux garantir au moins 60% de taux de couverture sur la totalité de l’audience potentielle. Si vous êtes un nouvel arrivant sur le marché, un story telling identifiant la marque au premier regard est très important dans la phase awareness avec un objectif de reach ou vue de vidéo.
La performance de votre site est importante
56% des achats en magasin sont influencés par des interactions en environnement digital, dont plus de la moitié ont lieu sur mobile rappelle un article publié sur le blog « Facebook Business ».
Vous êtes-vous aperçu que vous avez l’habitude de consulter le site de la marque avant de visiter son magasin? Vous souhaitez faire une présélection sur le site et puis effectuer un achat dans le magasin pour vous faire gagner du temps. Selon les recherches de Digitaleo, avec 64% des acheteurs qui font des recherches sur Internet avant de se rendre en magasin, c’est sans surprise que ce média s’est imposé comme un maillon important du parcours d’achat. Aujourd’hui l’environnement digital est un partenaire incontournable pour les points de vente. La performance de votre site web aide la marque à créer l’envie et attirer des visites vers le magasin physique.
Audience géolocalisée à proximité des points de vente et Dynamique Content Ads
Facebook offre un objectif « créer le trafic au magasin » dans leur algorithme avec un mode d’achat sur impression. Le but est de cibler les personnes parmi ses prospects qui sont à proximité de les points de ventes.
En réalité, chaque point de vente a un état de stock différent. Comment attirer les clients avec les avantages de chaque point de vente ? Facebook fournie une solution innovante : le Dynamique Content Ads. Ce type de publicité permet de mettre en avant les produits en fonction du volume de stock et le potentiel du besoin de chaque cible touchée. Ce mode de fonctionnement fourni une optimisation permanente pour la marque.
Quelle est la durée idéale ? Quel format attire le plus l’oeil des internautes ?
La définition de la durée est en fonction du budget et de la taille de l’audience. Elle peut durer d’une semaine à un mois. Le meilleur format pour du drive to store est l’image statique car un message court et claire a plus de chance de générer des clics que des animations. La performance de la publicité (les données remontées) vont aider les points ventes à prendre de meilleurs décisions dans leur stratégie produit et logistique.