Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de nouvelles technologies émerger autour de l’intelligence artificielle. En effet, l’IA est devenu un enjeu majeur dans l’ensemble des secteurs d’activités, aussi bien en terme concurrentiel mais également toujours dans le but de faciliter la vie des consommateurs.
Les acteurs sur le marché
De plus en plus exploité, et encore davantage dans les années à venir, l’intelligence artificielle est actuellement investit dans les objets connectés à commande vocale. Nous parlons bien entendu ici, des assistants vocaux développés par les géants du web.
- Marque I Apple
- L’assistant vocal I Siri
- Support I iPhone/iPad
- Date de sortie I Automne 2012
- Marque I Google
- L’assistant vocal I Google Assistant
- Support I Google Home
- Date de sortie I 2016 (France)
- Marque I Microsoft
- L’assistant vocal I Cortana
- Support I Windows 10 / Windows Phone
- Date de sortie I 2014
- Marque I Amazon
- L’assistant vocal I Alexa
- Support I Amazon Echo
- Date de sortie I Novembre 2014
Aujourd’hui, de nombreuses personnes achètent des assistants vocaux à installer chez eux afin de contrôler la diffusion de leurs musiques, la télévision ou encore même toute leur maison en passant par les volets, l’électricité, etc. Cependant, malgré une installation native de ces intelligences sur nos smartphones (iPhone, applications Google) et sur nos ordinateurs Microsoft, un d’entre eux se démarque. En effet, selon YouGov, l’assistant de Google est le plus utilisé par les Français (30%). De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser l’assistant Siri d’Apple serait utilisé par 17% des Français contre 9% pour Alexa d’Amazon.
En quoi sont-ils utiles ?
Ces nouvelles technologies sont basées sur de l’intelligence artificielle capable de comprendre (ou presque) le langage naturelle humain, et ce dans plusieurs langues. La personne active son assistant en l’appelant par son nom « Dis-Siri » (par exemple) et lui énonce une requête : quel temps fera-t-il demain ? Après avoir recueilli la requête, l’assistant affiche le résultat attendu ou une liste de résultats. Plusieurs types de requêtes sont ainsi possibles : search, lancer une musique, écrire un message, planifier un rendez-vous, etc.
Avec le développement en parallèle d’objets connectés, nous pouvons imaginer que dans les années à venir l’intelligence artificielle nous assistera partout et à n’importe quel moment. Les applications marketing étant nombreuses, et les solutions proposées par les marques répondant aux besoins des consommateurs, l’homme aura de moins en moins besoin de réfléchir ou même de penser, il développera donc moins son cerveau. Aussi « beaux » que soient ces nouveaux outils, aussi utile qu’ils soient, ils nous rendent de plus en plus feignant. À force d’en faire de moins en moins, ceci pourrait dans les années à venir, avoir des effets néfastes sur notre santé.
Mais, quelles sont les possibilités pour les entreprises ?
Ce nouveau mode de consommation amène les entreprises à s’interroger sur la création d’un tout nouveau tunnel de conversion chez les différents assistants vocaux. Tout en sachant que les supports : Google Home et Amazon Echo disposent d’un inconvénient majeur qui est celui de l’affichage . En effet, en fonction des produits ou services vendus par les entreprises, l’utilisateur n’aura pas la possibilité de voir son achat, excepté si celui-ci passe par son smartphone. Par conséquent, de nouvelles stratégies multicanales sont à prévoir comme par exemple :
Ces nouveaux assistants amènent également de nouveaux leviers à exploiter par les marques. Encore en phase d’expérimentation, Google est en train de développer des annonces sponsorisées dédiées à ces nouveaux appareils.
Les marques vont donc devoir se mettre à la page puisque l’utilisation des recherches vocales représenta 50% des requêtes aux États-Unis d’ici 2020. Il est nécessaire que les entreprises pensent rapidement à créer de nouvelles stratégies impactantes, afin qu’elles puissent être précurseurs de ce nouveau levier dès qu’il sera disponible. Elles seront donc de plus en plus intrusives dans la vie privée des gens puisqu’elles pourront communiquer vocalement dans n’importe quelle pièce de la maison des utilisateurs.
Et la vie privée dans tout ça ?
Cependant, ces assistants vocaux amènent leur lot d’inconvénients, notamment au sujet des données personnelles. En effet, dernièrement la société Bloomberg a dévoilé que l’entreprise Amazon employait des milliers de personnes afin d’écouter les requêtes émises par chaque personne. Il est également précisé que ces écoutes ont seulement pour objectifs d’améliorer l’intelligence d’Alexa en recueillant les différentes questions posées pour une même requête afin d’éviter que l’IA ne puisse pas répondre et ne pas créer de la frustration chez l’utilisateur. Ces écoutes sont anonymisées. Si l’employé entend malgré lui des données personnelles ou des identifiants, il doit alors cocher une case « données critiques » afin de préciser que cette écoute est sensible.
Malgré ces mesures, les assistants peuvent tout de même se déclencher tout seul quand ils croient qu’ont les appelles lorsqu’on fait des phrases avec des sons qui ressemblent à leur nom.