Burberry, cette fameuse marque de luxe reconnue a été créée en 1856. Elle doit son nom au jeune tailleur britannique Thomas Burberry âgé à l’époque de 21 ans. Son histoire commence un jour d’hiver de 1856, où Thomas Burberry souffrant de rhumatismes précoces, consulte son médecin. Ce dernier lui recommande vivement de ne plus porter son imperméable en caoutchouc, lequel protège de la pluie mais ne permet pas d’évacuer la transpiration. Quelques semaines plus tard le jeune apprenti drapier ouvre sa première boutique sur Winchester Street à Basingstoke à 80 km de Londres où il se spécialise dans la confection de manteaux et d’imperméables masculins de luxe pour une clientèle riche et exigeante.
L’élégance, le raffinement de la marque et la qualité irréprochable de ses produits lui ont permis de se bâtir une renommée mondiale. Au delà de ses produits d’excellence la communication a joué et joue encore un rôle primordial quant à la réussite de cette maison britannique. En effet à l’heure où le numérique connaît un essor sans limite la firme au cavalier se trouve plus que jamais connectée!
Ayant pour but d’attirer l’attention des clients, les fidéliser et les pousser à venir en magasin, Burberry décide de réserver une grande partie de son budget marketing en digital media, essentiellement avec ses chaînes de réseaux sociaux. Un tel investissement permet-il à la marque de gagner son pari dans cette course entre marques de luxe?
Avec plus de 60% de son budget marketing consacré au digital media, l’enseigne distance nettement celui des autres marques concurrentes. Cet investissement et ce choix de stratégie se trouvent très fructueux puisqu’ils permettent à l’entreprise de se trouver sur le podium des marques de luxe les plus suivies sur les grands réseaux sociaux Facebook et Twitter, mais également dans le top 10 Instagram.
Une publication tous les 3-4 jours, c’est ce rythme pris par la marque qui lui permet de cumuler plus de 17 millions de Likes sur Facebook. Un chiffre qui fait de ce compte de réseaux sociaux le plus populaire de la marque. Chaque publication est pensée de façon minutieuse, rien n’est laissé au hasard et le sens du détail que l’on connaît à la marque est bien présent.
Snapchat
Toujours en avance sur son temps, n’ayant pas froid aux yeux, la marque fut l’une des premières grandes maisons à avoir recours à l’application Snapchat pour le lancement d’un produit saisonnier, quand la concurrence restait craintive. Avril 2016, nous assistons grâce à Burberry au lancement de la première chaîne de marque de luxe sur l’application. Une nouvelle voie est alors ouverte!
La publicité, outil fondamental d’une communication est intégrée de façon brillante par la marque puisque qu’elle se greffe sans autorisation entre deux contenus visionnés par les utilisateurs, une sorte de publicité imposée que l’on ne peut que regarder.
La Communication est ici très réfléchie, certaines photos postées sur le compte Twitter de la marque mettent en avant certaines personnalités fortes, des acteurs, des mannequins, des écrivains ou de sportifs. Certains mots utilisés dans les tweets sont porteurs de messages. Par exemple “WINNER” souvent utilisé est une façon pour la marque d’associer les vainqueurs à Burberry.
L’application pour Ipad
Accessoire révolutionnaire pour certains, mode éphémère pour d’autres, une chose est sûre, l’iPad ne laisse personne indifférent. Après s’être concentrée à booster la vente en ligne sur le web traditionnel, Burberry convoite l’iPad pour proposer une nouvelle expérience client. L’iPad se transforme alors en un outil d’aide à la vente originale et efficace.
La maison de couture britannique est devenue la marque de luxe pionnière quand il s’agit de parcourir de nouveaux terrains numériques. C’est d’une main de maître qu’elle gère son compte Instagram que nous pouvons assimiler à de l’art tant les photos et vidéos publiées sont belles, minutieuses et soignées.
Ici encore célébrités et tapis rouges sont présents. Les publications semblent plus réfléchies, soignées et la présentation d’articles de la marque ayant pour but de donner envie aux consommateurs est suivie de près par de nombreux fans. Comptabilisant plus de 14,3 millions de followers et plusieurs publications par jours, son compte Instagram connaît un succès croissant.
Burberry, depuis ses premiers jours a toujours eu un temps d’avance sur ses concurrents. L’état d’esprit novateur de la marque l’a continuellement poussé à se surpasser et aller de l’avant.
Cette perpétuelle recherche du progrès a entraîné une modernisation de sa stratégie de communication qui s’est révélée payante puisqu’elle affiche aujourd’hui une réussite indéniable.