En webmarketing, la « device » est l’appareil utilisé par une personne pour effectuer un comportement (consulter un site interent, se logger sur une app, vérifier ses e-mails, etc…). Il existe trois types de devices sur le marché : desktop, tablet, smartphones. Ces trois devices sont intégrées dans la plupart des outils d’analyse de trafic site centric, comme Google Analytics, AT Internet… Avant le début des années 2000, les users passaient pour 99,9% des cas par l’ordinateur pour se connecter à internet. En cause ? la technologie encore trop frileuse : les smartphones et tablettes n’existaient tout simplement pas encore. Vingt ans plus tard à peine, près de 60% des requêtes sont effectuées depuis un mobile.
Des users de plus en plus mobile
Vous l’aurez compris, la tendance n’est plus à l’ordinateur. Les devices se multiplient, les FAI proposent des accès de moins en moins onéreux et un service de plus en plus qualitatif avec pour vision ce chiffre tape-à-l’oeil d’un monde 100% couvert d’ici 2020. Aujourd’hui, tout est mis en place pour que chacun puisse se connecter facilement à internet depuis n’importe où. La question qui se pose est la suivante : comment ce comportent ces users sur le terminal mobile en ce qui concerne la requête ?
- 50% des achats e-commerce se font sur un terminal mobile
- 95% des users recherchent en local
- 77% des users contactent les entreprises après avoir vérifié leurs informations locales au préalable
- 60% des recherches sur mobiles s’arrêtent sur la page des résultats de réponse
Google s’adapte aux évolutions des comportements
Une fois de plus, Google s’adapte aux évolutions des comportements, eux-mêmes calqués sur le rythme des avancées technologiques. En 2018 est adopté l’index mobile first : désormais, pour le ranking des sites, l’algorithme se basera sur le contenu mobile. Pour le SEO, c’est un changement d’envergure qui implique de nouvelles problématiques : les entreprises doivent penser au développement de leur activité quasi-exclusivement sur des terminales mobiles que ce soit au niveau de l’UX, du développement même du site, de son contenu, de ses backlinks, …
Les critères de ranking évoluent au profit de la technique : de plus en plus d’importance est accordée au PageTime Load et à l’expérience utilisateur sur le site. Le contenu, également, reste l’un des critères principaux de l’algorithme. Avec l’arrivée des technologie AMP, le vocal Search, les outils de développement web qui se multiplient, Google prend les devants et sensibilise très clairement les entreprises, les incitant à s’adapter si elles veulent encore faire partie de l’index de demain.
De la vision stratégique aux comportement de demain
La stratégie de Google s’avère de plus en plus claire : devenir un moteur de réponse, garantir les meilleurs résultats à une requête le plus rapidement possible. Face aux récentes avancées technologique et à celles à venir, le SEO pourrait bien être sérieusement menacé. L’UX semble s’imposer de plus en plus comme le pilier du SEO de demain chez Google, qui place l’utilisateur au centre de son attention. L’objectif poursuivi ? la fidélisation pure et simple des users sur la requête. S’imposer comme le meilleur service – bientôt le seul ?- sur le marché. Seul bémole, la verticalisation du web et l’apparition de nouveaux géants spécialisés dans leur domaine : Amazon pour l’achat de produit, Airbnb et Booking.com pour l’expérience et le voyage, etc… qui pourraient finalement récupérer les parts de marché d’un Google peut-être trop généraliste.