Le marketing d’influence s’est rapidement imposé dans la société devenant un levier presque essentiel pour les marketeurs. Il vrai que le boom du marketing d’influence, nous invite à s’interroger sur l’efficacité de celui-ci.
En fin d’année 2018, la société Cision a mené un sondage auprès de 175 professionnels du marketing et de la communication. Parmi les répondants, 84% considèrent le marketing d’influence comme nouvelle forme de publicité. En revanche, 76% d’entres eux pensent tout de même que les consommateurs vont se lasser des campagnes sponsorisées relayées par les influenceurs et 74% désirent investir plus de budget en marketing d’influence.
MARKETING D’INFLUENCE QUESACO ?
Concrètement, le marketing d’influence correspond à l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs.
Le marketing est l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l’appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés.
L’influenceur est un individu qui par son audience et par l’influence qu’il exerce sur cette audience a la faculté de modifier des comportements de consommation et des perceptions ressenties à l’égard d’une marque, d’un produit ou d’un service.
Vous l’aurez donc compris, ces deux aspects associés forment le marketing d’influence !
A QUELS TYPES D’INFLUENCEURS AVONS NOUS A FAIRE DANS LE MARKETING D’INFLUENCE ?
La plupart du temps, le marketing d’influence est perçu comme le fait de faire appel à des célébrités ou des individus à très forte communauté ceux que l’on appel les macro-influenceurs pour promouvoir ou tester les produits d’une marque contre (forte) rémunération.
Le macro-influenceur = Plus de 100K abonnés.
Depuis quelques temps, les marques font aussi appels à des micro-influenceurs. Les micro-influenceurs ont tendance à être plus intéressants. Avec une communauté moins importante et plus ciblée, ils créés un véritable lien de proximité en interagissant régulièrement avec les internautes et ce de façon authentique et sincère.
Les micro-influenceurs peuvent aller jusqu’à générer 60% d’engagement en plus par rapport aux macro-influenceurs. Ils apparaissent donc plus rentables lors d’opérations.
Le micro-influenceur = Plus de 10K abonnés.
En dessous de 10K, nous pouvons parler de nano-influenceurs et/ou ambassadeurs.
En dehors de ces individus, nous pouvons aussi considérer les journalistes et les blogueurs comme « influenceurs ».
…Cependant, à quoi ressemble l’influenceur idéal pour les professionnels ?
Globalement, les marques ont la possibilité de réaliser des partenariats de courte, moyenne ou longue durée en fonction de la stratégie marketing/communication définie.
Collaborer avec des influenceurs permet de bien gagner en notoriété (que ce soit pour la marque comme pour l’influenceur), même si les objectifs peuvent être différents :
L’IMPACT DU MARKETING D’INFLUENCE SUR LES PARCOURS D’ACHATS
Le marketing d’influence ne cesse de grandir chaque jour. D’après l’étude de l’institut Harris Interactive menée en 2018, 39% des français ont indiqués faire des achats sous influence extérieure. En revanche, au sein de cette même étude, 33% des +50 ans et 41% des 18-25 ans pensent être influencés dans leurs achats.
Ces différences de pourcentages coïncident avec les habitudes d’usages des médias sociaux.
Les réseaux sociaux comme sources d’information privilégiés…
La majeur partie des consommateurs effectuent des recherches sur le net avant de passer à l’acte de d’achat et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de gros achat.
Les réseaux sociaux ont un rôle très important mais aussi stratégique car nous les utilisons au quotidien que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. Le web à fortement bouleversé nos comportements d’achats et dans cette évolution, la tendance du social selling à fait son apparition. Celle-ci consiste à faire usage des réseaux sociaux pour générer des opportunités commerciales.
Beaucoup (majoritairement les millennials) achètent après avoir eu connaissance d’avis ou recommandations provenant des réseaux sociaux via des influenceurs. Ces différentes plateformes sociales « agissent comme le bouche à oreille ». La côte d’un produit peut évoluer par le biais d’un simple « like » ou « réaction ». Instagram a eu l’idée d’aller plus loin en intégrant la fonctionnalité « Tap to view product » qui permet donc de visualiser le produit avant de procéder à l’achat.
Et les avis consommateurs…
Les avis consommateurs prennent une place de plus en plus importante dans le marketing et la décision d’achat.
En effet, ils assurent un certain gage de confiance pour le consommateur mais aussi pour l’e-réputation et image de marque d’une entreprise. Ils reflètent aussi le niveau de satisfaction vis à vis des produits ou services distribués. Avec les réseaux sociaux, les consommateurs sont plus nombreux à partager leurs opinions. Plus de 80% des individus consultent les avis avant d’acheter. Ce pourcentage élevé démontre le niveau d’influence que peuvent avoir les retours d’expériences des consommateurs. Il est donc fortement recommandé d’inclure cet aspect dans la stratégie d’une entreprise.