L’affiliation peut se relever être un levier digital intéressant dans la collecte et recherche de données pour améliorer l’ensemble de la stratégie de marketing digitale d’une entreprise.
En effet, de nombreux Indicateurs Clés de Performance (ICP ou KPI) peuvent et doivent être utilisés pour améliorer son site internet, sa transformation (le fait de transformer un simple internaute en client) ou encore son image de marque.
Le double enjeu de l’affiliation
L’objectif principal de l’affiliation pour un annonceur est de vendre son produit ou service par le biais de son réseau de site éditeur appartenant à son programme d’affiliation.
Le schéma ci-dessous nous montre l’affiliation à travers 8 grandes étapes. L’objectif du marchand ou de l’annonceur se réalise dans l’étape 6 avec la vente par l’affilié de son produit ou service.
Le programme d’affiliation est initialement ouvert par un marchand pour vendre ses produits ou services par le biais des affiliés qu’ils rémunèrent avec différents modèles de rémunération comme nous avons déjà pu le voir. Le premier enjeu est donc de nature commerciale.
Le second enjeu de l’affiliation n’est pas aussi évident que le premier puisqu’il va s’agir d’un enjeu de marketing, plus précisément de marketing digital. En effet, l’analyse des performances des différents acteurs du programme sont des éléments clés pour améliorer la stratégie des marchands.
L’affiliation au service du marketing digital
Que l’on sous traite l’affiliation ou que cela soit une ressource interne, un tableau de bord avec les principaux KPIs doit être tenu à jour régulièrement. En effet, les performances d’un programme peuvent en dire long sur le business d’un annonceur.
Des performances en baisse d’une période à l’autre sans facteurs déterminants (changement de produits, Landing page non adaptée…), des taux de rebonds importants sont des pistes sur lesquelles les marchands doivent investiguer pour améliorer le parcours d’achat des internautes ou plus largement la transformation d’un site marchand.
Ainsi, avec les éléments transmis par l’affiliation, un marchand peut décider d’agir sur ces performances en travaillant :
– la landing page ou page d’atterrissage qui est la page sur laquelle l’internaute arrive en cliquant sur la publicité du marchand (étape 3 de notre schéma)
– les créations ou wording de ses publicités (bannières display, wording pour newsletter) : étape 1
– le tunnel de conversion (étape 4) ou le processus d’achat en ligne (trop de champs à remplir, page qui n’est pas responsive, trop d’étape jusqu’à l’achat…)
En couplant les éléments obtenus par l’affiliation à d’autres leviers, un marchand peut avoir suffisamment d’éléments pour trouver le problème s’il existe et ainsi réagir en fonction. Les marchands peuvent aussi décider d’utiliser ces données pour pallier à un futur problème à la manière du Big Data.
L’analyse des données reste essentielle pour les marchands en perpétuelle recherche d’évolution de leur business. Ainsi l’affiliation peut s’avérer intéressant tant dans la recherche de la performance que dans l’amélioration ou l’évolution de sa stratégie marketing digitale.