Face à une clientèle bien informée, un marché presque saturé, une concurrence rude, des entreprises proposant les mêmes services et les mêmes produits. Les entreprises doivent être capable de trouver la meilleure stratégie possible pour se démarquer.
Comment peuvent-elles y parvenir?
Ce qu’il faut savoir
Dans un marché fortement concurrentiel, il est très difficile de décoller face aux entreprises qui y ont déjà fait leur preuve et qui ont certainement plus de moyens.
Beaucoup de nouvelles entreprises ont tendance à se focaliser sur le prix en essayant d’être les moins chers afin d’attirer le maximum de clients.
Evidemment les clients sont souvent à la recherche des bonnes affaires mais nous savons aussi que vos prix communiquent une idée de ce que vous êtes, de votre expertise, de la façon dont vous jugez vos propres services et produits. Difficile d’être pris au sérieux si vous êtes deux fois moins chers que vos concurrents, à moins de proposer les produits ayant les mêmes références, conditions et caractéristiques.
La qualité se paie, et tout le monde en est conscient et surtout vos clients.
Le prix est loin d’être le seul levier sur lequel vous pouvez vous appuyer pour vous positionner et vendre vos produits. Baisser ses prix par n’importe quels moyens ne fera que renvoyer une image négative auprès de vos clients.
Avant de mettre en place votre stratégie de communication, posez vous les bonnes questions et faites le point. Essayez de vous mettre à la place du client, prenez un échantillon de 200 personnes au minimum et réalisez des sondages pour voir quel est le prix moyen qu’un client serait prêt à investir dans votre marque.
Étudiez vos concurrents
« Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles. » (Sun Tzu, L’art de la guerre).
https://www.lepractice.fr/tristan-ebel-meilleurs-livres-de-business-sun-tzu/
Pour réussir ici, il est important de considérer la concurrence d’entreprise comme étant une guerre froide économique. Il vous faudra étudier les concurrents et cela se fait sous plusieurs étapes:
- Lister les concurrents: Il est essentiel de savoir avec qui l’on va devoir se battre, leurs points forts et leurs points faibles pour s’adapter à leur stratégie et aux changements
- Décrire et comparer les concurrents: il s’agit là de faire un benchmarking. Il vous faudra décrire l’ histoire de vos concurrents, leurs caractéristiques, leur implantation, leur organisation, leur stratégie, leur degré de maîtrise technique, leur taille, leur offre, leur prix, leur politique de distribution, leur politique de communication, etc.
- Analyser la concurrence.
L’analyse des données recueillies sur les concurrents peut se faire à l’aide de différents outils :
- le mapping concurrentiel: Il permet de présenter la position des concurrents sur un graphique en fonction de deux axes par exemple la qualité ou le prix.
- l’analyse des forces concurrentielles selon la méthode Porter . Il propose de regarder votre maîtrise de 5 manières: le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des produits ou services de substitution, la menace d’entrants potentiels sur le marché, l’intensité de la rivalité entre les concurrents.
- l’analyse SWOT permet dans le cadre d’une analyse de concurrence de lister :
- les opportunités. Exemple: l’absence de concurrent sur une niche,
- les menaces. Exemple l’arrivée de nouveaux entrants ou de produits de substitution.
- les forces. Exemple un avantage concurrentiel développé en interne.
- les faiblesses. Exemple le manque de compétences en interne.
- la matrice BCG du portefeuille de produits consiste à classer les gammes de l’entreprise et de ses concurrents en 4 catégories : les produits stars, les dilemmes, les poids morts et les vaches à lait,
- la grille d’analyse de la concurrence consiste à présenter les points forts et les points faibles de chaque concurrent dans un tableau, en vue de faciliter la comparaison et l’analyse.
Créez, innovez, faites la différence!!
Nous ne vous demandons pas d’inventer une nouvelle technologie ou de sortir un nouveau produit mais d’être capable de développer des stratégies de différenciation:
- Proposer un concept de boutique original
- Proposer un système de fidélisation différent
- Jouer à fond la carte de la relation client
- Élargir sa gamme de produits/services à des produits/services complémentaires
- Etc.
Nous vous demandons d’apporter constamment à vos clients une amélioration de votre offre. En outre, une fois que vous aurez développé une stratégie marketing innovante, alternative, si jamais vos concurrents vous emboîtent le pas, ils ne seront que des suiveurs et feront de vous un précurseur : ils sont acculés. En effet, soit ils ne feront rien pour contrer votre attaque et alors vous prenez l’avantage ; soit ils essayeront de vous copier… et vous prendrez aussi l’avantage !
Vos clients seront d’autant plus aptes à consommer chez vous plutôt que chez vos adversaires, parce que vous aurez déjà marqué votre territoire.
L’innovation est la meilleure stratégie à adopter dans un marché hyper concurrentiel.
Multipliez les canaux d’affaire
C’est le meilleur moyen pour supplanter vos concurrents. Créer le maximum de canaux possible. Ne vous contentez pas de créer une boutique physique, faites également une boutique en ligne! Créez aussi des partenariats avec d’autres boutiques/entreprises qui ne sont pas concurrentes mais qui partagent vos cibles ; ce sera gagnant/gagnant : vous vous apporterez mutuellement des clients. Idéalement, si vos offres sont complémentaires, vous pourrez même proposer des services/produits clé en main pour vos clients.
La meilleure stratégie contre la concurrence, c’est d’aller de l’avant. L’agilité est toujours la clé du succès ; l’attentisme le chemin de la défaite.
Adaptez votre business model à l’état du marché
Ne baissez jamais votre garde car la concurrence peut à tout moment vous détrôner! Pour éviter que cela ne se produise, n’hésitez pas à adapter votre business model.
Fidélisez vos clients!
N’oubliez pas rien n’est jamais acquis, et cela est valable pour vos clients. Il est important d’être à l’écoute de vos clients pour les fidéliser . Plusieurs manières de procéder s’offrent alors à vous :
- Respecter ses engagements: Ne faites pas une promesse que vous ne pourrez pas tenir.
- employer le marketing relationnel: Soyez présent sur les réseaux sociaux, écoutez vos clients, créez de la réactivité, organisez des jeux concours…
- Prendre en compte les avis et éventuelles critiques: Demandez à vos clients de vous laisser des avis , de vous faire des suggestions et lorsqu’ils vous critiquent profitez-en pour vous améliorer.
Fidéliser ses clients vous permet de lutter contre la concurrence, d’assurer la pérennité de votre entreprise en conservant ces derniers dans le temps, afin qu’ils consomment régulièrement vos produits. N’oubliez pas, « le client est roi » et, pour le fidéliser sur le long terme, la satisfaction demeure un élément clé.