Le marketing digital ou e-marketing regroupe l’ensemble des pratiques marketing mise en place sur internet. Allant de la communication en ligne, mise en place de commerce en ligne jusqu’à la création de trafic par le biais de tous les supports digitaux afin de créer un lien direct avec les clients.
Si les entreprises optent pour le marketing digital c’est parce que non seulement cet outil est incontournable mais aussi car il permet de réduire leurs coûts publicitaires tout en augmentant le trafic et leur lead.
« Le client est roi », cette règle de vie s’applique dans toute forme de commerce et tout aussi pour la communication et stratégie marketing des entreprises. Une stratégie s’appuie forcément sur les demandes et l’anticipation des besoins des consommateurs afin d’adapter ses produits/services et de permettre un meilleur retour sur investissement. C’est pour cela que les entreprises passent du temps sur l’étude et la segmentation de leur marché. C’est d’ailleurs pour la même raison que de nouvelles forment de marketing se sont développés et on prit une place importante voire centrale dans la communication des entreprises au cours des dernières années, comme le marketing d’influence, par exemple, qui est un des différents leviers de e-marketing grandissant de nos jours.
La communication marketing dans l’ère digitale
Le consommateur a pris une place encore plus importante dans la stratégie de communication des entreprises. L’accès à l’information et l’accès à encore plus de choix rend le client moderne plus difficile à satisfaire et difficile à séduire.
Dans une ère aussi digitalisée il peut être facile mais aussi complexe de connaître les besoins, les demandes et attentes des consommateurs qui ont accès à tout le net pour trouver leur bonheur. Qui ne compare pas les produits de différents sites avant de faire un achat ? Il m’arrive de réserver un produit en ligne et de le récupérer en magasin ou de me le faire livrer selon les services proposer. Avant tout achat, je fais des recherches sur les produits, la qualité, les revues ainsi que les produits concurrents afin de choisir ce qui me paraît être la meilleure option. Plus de 75% des acheteurs recherchent leur produit en ligne avant de se rendre en magasin pour acheter. Et ce pourcentage ne cesse de s’accroître chaque année
Les commerces locaux sont facilement mis en concurrence direct avec des commerces situé à l’étranger notamment via des plateformes telle que Amazon qui est devenu en quelques années l’un des géants du web.
Les entreprises qui souhaitent s’étendre passe maintenant par la case réseaux sociaux et e-commerce. En 2019, le e-commerce a connu une croissance de 11% et a dépassé les 100 milliards d’euros en France. De nos jours, une entreprise ou un commerce qui n’a pas de plateforme de communication ou de vente en ligne limite fortement son expansion ainsi que la croissante de son chiffre d’affaire.
Le net peut rapprocher les gens mais facilement éloigner les clients. Si cet outil n’est pas utilisé de la bonne manière et adapté régulièrement aux nouvelles tendances et nouvelles réglementations, il peut s’avérer totalement inutile. Pour continuer à être pertinent, un site web se doit d’être à jour et aux normes des moteurs de recherche.
Les marques doivent se mettre aux tendances tout en restant en cohérence avec leurs valeurs et image. Le marketing digital permet d’atteindre une plus grande audience pour un coût moins élevé et son avancée a façonné toutes les industries. L’industrie du luxe n’est pas exempte. Le luxe est pourtant un cercle fermé et leur stratégie marketing diffère d’autres entreprises car l’image de marque doit être préservée. Pourtant les grandes marques telle que Gucci, Fenti ou encore Channel ne se prive pas du succès des réseaux sociaux et d’internet pour augmenter leur présence en ligne via Instagram ou les ventes en ligne via leur site web.
Pour le consommateur, internet est un outil magique qui permet de trouver des merveilles, parfois aux quatre coins de la terre. Pour une entreprise cet outil, si bien utilisé, peut-être tout aussi magique mais si les procédures utilisées ne sont pas adaptées ou simplement pas les bonnes, cela peut s’avérer totalement inutile.
Les limites
Toutes les entreprises basent leurs stratégies de communication et marketing sur nous, webnautes, qui potentiellement deviendrons acheteurs. Afin d’optimiser sa communication en ligne et ses ventes, une entreprise passe par le biais des recherches effectués par les utilisateurs sur ordinateurs, tablettes ou encore téléphones mobiles. En traçant ces recherches, de manière légale, les entreprises peuvent mieux cibler et connaître les besoins et attentes de ses potentiels futurs consommateurs et y répondre ou tout simplement cibler les personnes auxquelles leur produits s’adressent.
Les entreprises sont actuellement autorisées à poser des cookies, qui sont des informations transmises au navigateur par un site web sur lequel une personne se connecte. Cependant, ce besoin de se démarquer et d’attirer un maximum de clients peut parfois mener les entreprises à aller trop loin. C’est pourquoi ce genre de procédures est limité et très encadré en Europe car bien que cela peut facilement aider une entreprise à obtenir des informations très intéressantes pour sa communication et son ciblage, sur les personnes qui visitent son site web, cela peut aussi empiéter sur la vie privée des utilisateurs et mettre en danger leurs informations privées et personnelles.
Afin de réguler ce genre de pratiquer et éviter qu’elles n’aillent trop loin, les entreprises sont dans l’obligation de mettre en place un bandeau cookies que les utilisateurs peuvent accepter, décliner ou personnaliser. Faute de quoi, les entreprises peuvent se voir sanctionné par une amande qui peut se révéler très coûteuse comme cela a été le cas pour Google et British Airways par exemple qui ont chacun dû payer une amende dépassant les centaines de millions d’euros.