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A vos Données, Prêts, Protégez!
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A vos Données, Prêts, Protégez!

29 mars 2018
-
Posté par datateam

La RGPD le sujet de conversation du moment devant la machine à café au bureau. Qu’est-ce que c’est ? Pas de panique. Face à ce fléau, nous allons vous proposer un aperçu des nouveaux enjeux de la RGPD.

Cette loi va entrer en vigueur au sein de notre société le 25 mai 2018. Il s’agit d’un texte de référence Européen renforçant les pouvoirs de sanctions des CNIL nationales en matière de protection des données à caractère personnel, pour les résidents de l’UE. Cela va permettre l’harmonisation sur la gestion des données dans l’ensemble des pays de l’UE.

Qui sont les concernés ?

L’ensemble des acteurs économiques et sociaux sur le marché de l’UE traitant de la DATA, que ce soit dans une optique de B2B, B2C ou à but non lucratif.

Les utilisateurs sont aussi concernés par ces lois car elles renforcent leurs champs d’actions s’il y a atteinte à leurs vies privées.

Quel est son objectif ?

La mission principale du RGPD est de fournir aux citoyens de l’UE davantage de visibilité et de contrôle sur l’exploitation de leurs data. Chaque citoyen doit savoir quelles données sont collectées, à quelle fin, leur durée de conservation. En deux mots : TRANSPARENCE et CONFIANCE.

Les entités collectant de la data doivent donc être en mesure de savoir où sont stockées ces données et permettre à l’utilisateur s’il le souhaite de récupérer ses data. En ce sens, l’entreprise (ou autre entité) doit savoir à tout moment de quelles données elle dispose, l’objectif de leur collecte et leur mode de gestion (stockage/transfert/effacement).

Pour plus de clarté, vous trouverez ci-dessous une infographie mettant en exergue les nouveaux enjeux du RGPD, tant du point de vue de l’entité de collecte que du citoyen lambda. Suite à cette synthèse, nous vous proposons quelques recommandations sur la façon d’exploiter les données, en accord avec le nouveau RGPD et dans le respect éthique et moral.

 

 Voici un mail type que vous pourrez envoyer à vos clients après le 25 mai afin d’être en phase avec la RGPD:

Alors, qu’attendez-vous ? A vous de jouer pour vous mettre à jour ! 🙂

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29 mars 2018
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