Même s’il est facile de connaître le nombre de visiteurs ou de visites, il n’est pas évident de comprendre les raisons qui motivent un internaute à visiter un site. Ainsi, pour prolonger les travaux qui sont menés pour définir le trafic d’un site marchand, Pierre VOLLE, Henry ISAAC et Ahmed Anis CHARFI vont plus loin en distinguant quatre types de visites (trafic) : expérientielle, expéditive, exploratoire et évaluative.
LES TYPES DE VISITES
VISITE EXPERIENTIELLE :
Actions sur le site
L’internaute se rend sur un site marchand comme s’il se rendait dans un magasin ou un centre commercial pour faire du lèche-vitrines, pour voir quelles sont les bonnes affaires, les nouveautés, sans avoir une idée précise en tête (Hollande, Baker, 2011).
Motivations
L’internaute n’a pas d’objectif précis. Mais il est motivé par la découverte d’offres originales, la flânerie…
VISITE EXPÉDITIVE
Actions sur le site
L’internaute se rend sur un site pour réaliser un achat assez précis. Il sait à l’avance que ce site est le meilleur pour telle catégorie de produits (i.e., sur la base de son expérience ou après l’avis d’un proche). Il peut également s’agir d’un achat routinier ou d’un rachat, auquel cas on parlera de fidélité au site marchand.
Motivations :
L’internaute a un objectif précis. Il est motivé par l’envie d’acheter un produit ou un service bien précis.
VISITE EXPLORATOIRE
Actions sur le site
L’internaute souhaite réaliser un achat dans une catégorie précise, mais sans avoir une idée exacte au préalable des sites à visiter. Il choisira de surfer sur des sites connus dans le commerce physique, ou bien de saisir le nom de la catégorie de produits sur un moteur de recherche ou sur un comparateur.
Motivations
Ici l’internaute a un objectif précis. Il est motivé par l’envie de trouver un site qui correspond à ses attentes.
VISITE ÉVALUATIVE
Actions sur le site :
L’internaute souhaite réaliser un achat précis et connaît les sites qui commercialisent la catégorie de produits recherchés (i.e., sur la base de son expérience). L’internaute va donc comparer les différents sites qui font partie de son ensemble de considération. Plutôt fermé et laisse peu de place à l’improvisation.
Motivations
Ce processus est guidé par un objectif précis. Il est cadré en amont par une présélection des sites visités.
Cela sous-entend que le trafic d’un site e-commerce est toujours scindé en quatre :
§ Le nombre de visiteurs qui accèdent à votre site sans but précis mais plutôt pour voir des offres spéciales capables de les surprendre, et qui peuvent les amener à passer à l’acte, à effectuer un achat.
§ Le nombre de visiteurs qui se rendent sur votre site pour effectuer un achat en tapant directement l’URL de votre site, sans intermédiaire.
§ Le nombre de visiteurs qui accèdent à votre site après avoir fait des recherches pour trouver le site qui propose le type de produit ou service qu’ils ont envie d’acheter.
§ Le nombre de visiteurs qui comparent votre site par rapport à ceux de vos concurrents avant d’effectuer un achat.
Ceci nous laisse penser que le trafic d’un site E-commerce est complexe et nécessite d’être étudié afin de le comprendre. De plus, ces différents types de visites sous-entendent que tous les visiteurs n’ont pas le même parcours avant d’effectuer un achat sur un site, et que donc il existe plusieurs sources et canaux de trafic.
LES SOURCES DE TRAFIC
« Source », ce terme peut paraitre flou mais lorsque nous parlons de sources de trafic, cela désigne l’origine du trafic.
Les sources de trafic sont variées. Comme nous l’avions dit dans la partie type de visite, tous les visiteurs d’un site marchand n’ont pas les même parcours et motivations quand ils accèdent à un site. Sous cet angle, il est fondamental de maitriser les différentes sources de trafic et le ou les supports les plus pertinents afin de mettre en place des actions marketing d’acquisitions pertinentes. Ainsi parmi les différentes sources de trafic on peut citer :
SOURCE DE TRAFIC DIRECT
Elle fait référence au nombre de visiteurs accédant à votre site en tapant directement votre URL dans la barre de navigation ou en utilisant un marque-pageou signet (bookmark en anglais). Ces visiteurs n’ont pas besoin d’utiliser les moteurs de recherche, que ce soit Google ou autres, puisque qu’ils connaissent déjà le site qu’ils ont envie de visiter.
SOURCE DE TRAFIC ORGANIQUE ET PAID SEARCH
Celle-ci correspond au trafic venant des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…)[3]. Ce type de trafic est constitué de l’ensemble des internautes qui ont fait des recherches sur ces moteurs de recherche et qui ont cliqué ensuite sur un lien qui mène vers votre site. Cette source de trafic sur les moteurs de recherche est divisée en deux :
Source de trafic organique (S.E.O.)
C’est l’accès à votre site par le biais des résultats du référencement naturel (liens gratuits). Ici le trafic représente l’ensemble des internautes ayant accédé à votre site à travers les moteurs de recherche en cliquant sur un lien non sponsorisé pointant vers votre site.
Source de trafic de recherche payante (S.E.A.)
Correspond à l’accès à votre site en cliquant sur un résultat de recherche payante. Ici le trafic c’est l’ensemble des internautes qui ont accédé à votre site à travers les moteurs de recherche en cliquant sur un lien sponsorisé pointant vers votre site.
LA SOURCE DE TRAFIC REFFERAL
Elle concerne les visiteurs qui ont été dirigés vers votre site via d’autres sites partenaires en cliquant sur un backlink[4].
LA SOURCE DE TRAFIC SOCIAL
Elle implique le trafic venant des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin. Ce trafic dépend de votre présence active au niveau des réseaux sociaux.
LA SOURCE DE TRAFIC MAIL
Elle concerne l’ensemble des visiteurs qui sont venus sur votre site via des emails que vous avez envoyés. Par exemple, les newsletters, les mails de promotion…
En bref, générer du trafic sur votre site e-commerçant est primordial. C’est la première étape vers le succès sans laquelle rien ne se passe. Sous cet angle, mettre en place une stratégie de création de trafic en s’appuyant sur différentes sources de trafic est indispensable. Cela sous-entend, activer les leviers d’acquisition pertinents par rapport à chaque source.