• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Afrique, 1, 2, 3… Click !
Partager

Afrique, 1, 2, 3… Click !

3 novembre 2018
-
Posté par edigit

Depuis de nombreuses années maintenant, des marketplaces ont vu le jour en Afrique. Un moyen simple et efficace, de permettre à des marques de se faire connaître, et de développer leur activité, et aux acheteurs de trouver des produits locaux, des vêtements, des produits high-tech… sans avoir à se déplacer de chez soi.

La plus connue d’entre elles, est JUMIA, née au Nigéria, il y a 6 ans. Ce site e-commerce était au départ un site de commerce électronique qui depuis a étendu et diversifié son panel en y ajoutant de l’habillement, des produits cosmétiques, des jeux vidéos, du mobilier d’ameublement…

Il est également proposé sur la plateforme, des services comme l’achat de billets d’avion et de réservations d’hôtel en ligne et aussi de la restauration livrée. JUMIA multiplie les casquettes, il est également possible d’acheter ou de louer un bien sur le site.

JUMIA propose également des solutions de Shop-In-Shop dans certains pays. JUMIA attribue aux marques concernées des pages dédiées sur le site, ce qui leur permet de gagner des prospects et de la visibilité dans le pays concerné.

Leader sur le continent et présent dans 14 pays africains, JUMIA est surnommé « l’Amazon ou encore l’Alibaba Africain ».  Son application mobile est disponible sur Google Play et Apple Store. Le mois de novembre était celui du célèbre Black Friday, Jumia a décidé de le célébrer chaque vendredi, en proposant une offre promotionnelle et ce, jusqu’à la fin du mois.

Comment devenir vendeur ?

  1. S’enregistrer en fournissant les documents demandés par Jumia lors de la procédure, le certificat d’enregistrement de l’entreprise et un relevé d’identité bancaire.
  2. Suivre la session de formation pour les nouveaux vendeurs pour pouvoir le gérer sa boutique en ligne
  3. Mettre en ligne au moins 5 articles pour pouvoir commencer à vendre

Comment commander ?

Une fois ses articles sélectionnés dans son panier, on peut procéder au paiement en créant un compte sur la plateforme ou en se connectant via son compte Facebook.

Il est demandé de rentrer ses données personnelles (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone).

Selon le pays les méthodes de livraison sont différentes, il est possible d’être livré à domicile et/ou à un point relai.

Comment régler sa commande ?

Selon le pays, le mode de paiement peut être différent :

  • Le paiement en ligne
  • Le Mobile Money, compte bancaire mobile avec Jumia Pay, MTN, Orange Money…
  • Le paiement à réception de sa commande

Le chiffre d’affaires de JUMIA en 2017 est estimé à environ 507 millions d’euros soit une progression de 42%.

Le numérique pourrait bien faire bouger l’Afrique mais le mode de paiement en ligne reste un obstacle quant à son développement en raison du faible taux de bancarisation et des opérations bancaires frauduleuse.

Cependant, au vu du succès de Jumia et bien d’autres, on tend à penser que l’ascension des marketplaces africains reste prometteuse.

 

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

3 novembre 2018
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
" Traiter les gens comme ils veulent être traités "
ARTICLE SUIVANT →
Banner Blindness : Mais qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.7 (15)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Comportements & questionnements des consommateurs face au Marketing d’Influence
    28 février 2023

    Prenons le temps de parler des consommateurs notamment des générations Z et Y qui sont les principales cibles des réseaux sociaux et donc de cette stratégie qu'est le Marketing d'Influence. Notons que dans quelques années seulement, ces catégories de personnes feront parties des deux plus grands groupes de consommateurs de l’hexagone si bien qu’il est essentiel d’améliorer la connaissance de ces catégories pour adapter les expériences clients.

  • L’Intelligence Artificielle : quels sont des champs d’applications stratégiques à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    L’Intelligence Artificielle : quels sont les champs d’application stratégique à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    28 février 2023

    Les champs d'application stratégique de l'intelligence artificielle dans le marketing digital sont nombreux, variés et n’arrêtent pas de grandir. On peut citer par exemple le marketing prédictif, qui permet d'utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour effectuer des prédictions sur les comportements des clients et leur offrir des expériences personnalisées en temps réel.

  • Croissance des. entreprises avec la personnalisation
    Personnaliser sur son site e-commerce : une précieuse stratégie
    31 janvier 2023

    D’après une étude Salesforce[1], 52% des consommateurs déclarent être susceptibles de changer de …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Afrique, 1, 2, 3… Click ! - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}