Suite aux annonces gouvernementales, les établissements touristiques ouvrent progressivement depuis le 2 juin. Une très bonne nouvelle pour le secteur car les français sont nombreux à vouloir prendre l’air et les enseignes ont besoin d’ouvrir et quoi de mieux que la saison estival pour reprendre de service et rattraper tout le retard de leur chiffre d’affaires.
Les vacances de printemps et les ponts de mai n’ont pas pu générer de revenus donc il est urgent de relancer l’activité et de mettre à disposition terrasses et hébergements pour les touristes. L’objectif est donc de rattraper le retard et d’assurer un taux de remplissage le plus élevé possible.
Mais alors pourquoi pas miser sur le numérique et le digital qui ont totalement bouleversé l’industrie touristique ? Malheureusement seulement 25% des entreprises du tourisme investissement dans la transformation numérique. Et seulement 12% des entreprises du secteur se considèrent à la pointe des technologies digitales pendant que Booking et Airbnb, ou encore Google investissent des milliards dans l’innovation et collectent de la data.
La partie institutionnelle du tourisme a souffert de la montée en puissance des nouvelles technologies. Capter l’intérêt de ces nouveaux voyageurs ultras connectés nécessite une approche différente intégrant ce changement de consommation. En effet, le digital permet aujourd’hui d’un simple clic d’organiser ses vacances de A à Z. Or, les institutions ont malheureusement mis du temps à s’intégrer dans cette boucle du tourisme digital 2.0.
La chute des acteurs historiques du tourisme
La faillite du plus ancien tour-opérateur Thomas Cook a déclenché un fracas retentissant dans le monde du tourisme. En effet, l’indétrônable Thomas Cook, apparut il y a près de 178 ans, a sombré après une longue descente aux enfers économique. Les choses ne sont vraiment plus comme avant dans le secteur du tourisme.
Dans les année 90-2000 sont arrivée les pureplayers du voyage comme Booking, Trivago, Easy-Voyage ou encore Kayak. Les touristes sont devenus exigeants en termes de prix car l’offre s’est démultipliée de façon spectaculaire. Mais la désillusion a été également rapide, car derrière ces prix cassés, beaucoup se sont retrouvés face à des prestations low cost et une expérience client plus que décevante.
Puis sont apparu les plateformes collaboratives et les sites d’avis comme Airbnb, Trip Advisor, Evaneos qui se sont imposés comme des leader et qui sont vu comme des dangers par les acteurs historiques qui n’ont rien vu venir.
Le voyage instagrammable
Le tourisme d’aujourd’hui est un tourisme connecté, voire très connecté. En vacances, le voyageur veut partager son expérience, et cela devient même parfois une priorité. Cette tendance s’est accentuée depuis quelques années, et les voyageurs vont jusqu’à privilégier des destinations « instagrammables pour poster leurs meilleures photos sous leur meilleur jour.
Selon CBNews, cela ne concerne pas seulement les jeunes générations, mais près de 50 % des Européens âgés de 18 à 65 ans. Tout le monde veut devenir influenceur comme les blogueurs spécialisés dans le voyage.
Ce nouveau phénomène pousse les acteurs des destinations à se doter d’infrastructures performante. Par exemple, les stations de ski et leur WebCams permettent de mêler innovation et expérience utilisateur grâce à la haute technologie.
Le digital, une opportunité pour les acteurs du tourisme nationaux et locaux ?
Ces nouvelles tendances du tourisme sont de très belles opportunités pour les petits acteurs de tirer leur épingle du jeu. Par exemple, les offices de Tourisme ont une image un peu vieillissante alors qu’ils font un super travail de conseil et d’anticipation des demandes futures. Mais ces Offices ne mettent pas toujours bien en avant leur expertise. C’est pour cela qu’une stratégie digitale solide peut permettre de leur donner un coup de pouce et vent de fraîcheur.
Le site de l’Estérel Tourisme est un très bon exemple dont devrait s’inspirer plus d’un. Le site est très ergonomique et responsive, avec un chatbot pour répondre rapidement aux questions des futurs visiteurs et ceux sur place. Ce qui aujourd’hui est totalement indispensable, à l’ère du mobile.
Les Pôles Tourisme, Office de Tourisme ou encore Comités départementaux de Tourisme devrait également réfléchir à la mise en ligne en temps réel d’une carte interactive recensant les sites touristiques et prestataires d’activités de loisirs ouverts.
Fidélisation et voyage ne font pas bon ménage ?
La fidélisation de la clientèle est une des choses les plus compliquées dans le tourisme. En effet, le besoin de renouveau et de quête constante de nouvelle destination à chaque départ en vacances.
Mais il est également important de renouveler son offre pour les habitués des mêmes destinations. Avec une bonne communication, on peut faire découvrir des coins méconnus, même aux habitants de la région.
Par exemple, la campagne « ma campagne a du style » de l’Office de Tourisme du Berry a promu une région méconnue très rurale mais qui a su tirer profit de son isolement géographique.
Le secteur du tourisme se met au vert
Aujourd’hui, les acteurs du tourisme durable donnent un vent nouveau à l’industrie. Il faut donc communiquer sur le soutien au commerce local.
La crise du COVID a accéléré la tendance du consommer local et à soutenir le commerce local. En parallèle, il y a un phénomène du « consommer local » qui s’exprime au travers d’une volonté de partir en vacances sur des destinations touristiques plus proches de chez soi.
Par exemple, la plateforme web Lesoiseauxdepassage propose des destinations à découvrir grâce aux locaux car rien de mieux que de découvrir un pays ou une région à travers le regard de ses habitants.
D’autres secteurs géographiques, notamment dans les montagnes, font du tourisme vert et durable, et impliquant les touristes dans la protection du territoire qu’ils visitent (en faisant gagner des cadeaux aux personnes qui ramassent le plus de détritus sur les plages par exemple).
Ou encore, la ville de Nantes qui grâce au « Voyage à Nantes » permet également aux commerçants de surfer sur cet événement touristique drainant ainsi le public local, régional, voire plus sur la période estivale.
Optimiser votre visibilité en tant qu’acteur du tourisme
L »objectif est d’augmenter la fréquentation des établissements touristiques mais comment faire pour augmenter le taux de remplissages des hôtels, campings, restaurants…
Exploiter la publicité en ligne pour relancer le secteur touristique en donnant envie et en générant l’achat
Selon le report de Travel Advertising 2019, les acteurs du tourisme investissent la moitié de leur budget marketing sur le digital. Plus particulièrement sur Facebook et Instagram (23%), sur le search (19%) et sur les marketplaces indépendantes (12%). Arrive ensuite le papier (16%) puis la télévision (13%). De plus, la période juin-juillet est la plus exploitée par les annonceurs avec 31% des dépenses de campagne dans le tourisme.
Par ailleurs, après 45 à 80 jours de confinement plus ou moins strict, les français ont besoin de prendre l’air (mer, campagne, montagne…) grâce aux requêtes Google trend :
Hôtels, restaurants, sites touristiques : Travaillez votre visibilité Google via vos fiches Google My Business
Mettez à jour vos fiches Google My Business afin d’informer le plus rapidement possible vos prospects en intention. Profitez-en également pour faire un post sur GMB sur les nouvelles conditions de visite et qui renverrait vers la page plus détaillée du site internet.
Optez pour une stratégie digitale géolocalisée et ciblez les personnes entre 80 et 150 kms de votre zone touristique
Avec la crise sanitaire, le réflexe naturel sera de ne pas trop s’éloigner mais c’est l’occasion de découvrir le charme des régions proches. Les touristes ont envie de partir mais sur un rayon géographique limité. C’est pourquoi il faut exploiter la puissance des outils Google, Bing et Facebook et activer des publicités type Facebook Ads géolocalisées 150 à 200 km autour des établissements touristiques.
Par exemple Nantes Saint Tourisme (Saint-Nazaire la Renversante) a promu les activités touristiques de la région sur une cible locale via une campagne de promotion digitale touristique autour de Facebook, Instagram, YouTube et Google Ads. En moins de deux mois de campagne, plus de 7 000 accès à la billetterie ont été générés avec un taux de clic proche de 2% sur Facebook, manifestant clairement l’intérêt des cibles de touristes pour l’offre proposée autour, entre autre, du sous-marin Espadon ou encore des croisières en mer ou sur l’Estuaire.
Un autre exemple est celui d’HuttopiaEurope qui nous plonge dans les joyaux de la région lyonnaise et favorise ainsi le côté « échappatoire » à 2h de chez vous.
Les Relation presse en ligne et autres articles remontant sur Google News
Travaillez les relations presse et des articles pour ressortir sur l’actualité. En effet, les sites d’information locale aideront grâce à l’exploitation de leur puissance de pénétration sur la population locale ou régionale. A titre d’exemple sur Angers, un article du site Angers info proposent les idées de sortie à moins de 100 Km d’Angers.
Travailler des segments d’audience en intérêt via des campagnes display locale
On peut réaliser une campagne display en travaillant les sites en affinité avec le tourisme local sur Google Display Network. On peut aussi travailler une campagne en programmatique : retargetting, segments d’intentionnistes sur les activités touristiques de la région, profils jumeaux/look a like (ciblage d’audiences similaires disponibles sur Facebook Google et autres plateformes).
Il faut également compléter le dispositif avec des environnements de diffusion sur lesquels on peut travailler sur les centres d’intérêt/affinités/goûts comme YouTube ou encore Facebook :
- Travailler sur des ciblages des centres d’intérêt autour des atouts du territoire : les plus grands pôles d’attractions mais aussi le petit patrimoine, les musées, les balades, les activités ponctuelles insolites et toutes les richesses insoupçonnées de chaque région/département.
- Croiser les ciblages avec les envies de nature, de sorties, de découvertes culturelles, des patrimoines équivalents aux vôtres, déjà likés sur d’autres territoires concurrents.
- Travailler des formats publicitaires social media immersifs en faisant plonger les touristes dans des atmosphère qui font voyager.
- Privilégier les contenus en carrousel avec des contenus tels que : le top des 10 lieux à ne pas manquer, activités insolites, endroits que vous ne connaissez pas dans le département, bons plans pour des vacances.
Travailler la mémorisation de marque grâce au contenu vidéo et exploiter le replay pour maximiser la couverture sur cible des messages
Le média vidéo est intéressant pour les acteurs du tourisme pour promouvoir des destinations de par son interactivité et sa créativité. Par ailleurs, selon un étude Médiamétrie/IAB sur la consommation de la vidéo par les Français, 63 % des internautes regardent une vidéo tous les jours ou presque. 76 % regardent une vidéo une à deux fois par semaine.
Personnalisez les messages grâce à la data et à la publicité en DCO*
C’est une techniques de publicités dynamiques qui permet de cibler les personnes dans un rayon de 100 à 200 km autour de vos sites et permettront de ramener du trafic vers les enseignes les plus proches via la dynamisation du message. La dynamisation permettra de pousser les adresses des sites touristiques les plus proches.
Le secteur tourisme utilise souvent la géolocalisation dans le cadre de leurs campagnes. La météo, le prix, la ville d’origine et la ville d’arrivée sont autant de facteurs qu’il est possible de coupler à la connaissance client afin d’effectuer la scénarisation et de toucher les points de contacts ou encore d’optimiser le message en fonction des décisions de l’internaute. Par ailleurs, le branding et le vecteur image sont très importants pour les annonceurs.
*dynamic creative optimization : la pratique par laquelle des créations publicitaires digitales (bannières, publicités Facebook, vidéo, etc.) sont en temps réel automatiquement optimisées au fur et à mesure de leur diffusion.
Le réseau inspirationnel par essence : Instagram
Valoriserez les richesses régionales et rendez vos destinations inspirantes grâce à Instagram et ses nombreuses fonctions :
- Visuels : nouez des partenariats avec des photographes ayant pris des superbes clichés de la région
- Formats vidéo : mettre l’accent sur la vidéo, les formats courts : les coulisses des lieux visites, les endroits interdits, les vues panoramiques, un parcours client comme si on y était pour prouver le respect des protocoles sanitaires.
- Valorisez vos atouts : mettre en avant les points de baignades et de restauration, en privilégiant les photos de terrasse non bondées (sachant que la météo annonce un été chaud.
- Travaillez sur les leaders d’opinion : privilégier les 25-35 ans comme nouveaux prescripteurs sur ce réseau : ne pas leur vendre le voyage, mais plutôt les faire interagir
- Ciblez vos publicités : croiser les ciblages entre les intérêts pour les découvertes insolites, et l’envie d’un retour à l’authentique
Captez les intentionnistes tourisme : Google, Bing, TripAdvisor
Il faut également faire des Ads pour être visible auprès des internautes intentionnistes (Google, Bing, Tripadvisor). Sur la partie Google, on peut faire usage des audiences in-market permettant ainsi de toucher les internautes en fonction de l’intérêt qu’ils manifestent pour un type de produit spécifique au cours de leur navigation sur le Web. Il faudra ensuite travailler des campagnes de remarketing sur les 2 semaines avant la date butoir en communiquant via des messages de type Réservation de dernière minute, offre flash ou ventes privées. Une fois sur site, il faut pousser à la prise de contact et la réservation grâce à une offre commerciale attractive. En période de covid, il faudra être flexible en permettant par exemple de réserver sans acompte ou encore d’allonger la période d’annulation gratuite.
Fidélisation client : renforcez le lien avec vos clients des années précédentes
Les vacances sont précieuses alors si l’expérience s’est bien déroulée, les vacanciers seront heureux de revenir dans un endroit qu’ils connaissent. Cela doit donc être une des priorités car l’investissement pour générer un réachat sur de clients acquis sera moins élevé et moins chronophage. Il faut donc exploiter les bases, les sites et réseaux sociaux pour communiquer des offres différentes et attractives.
- Surfer sur la Fête des mères et Fête des Pères pour offrir des séjours ou promotions à prix réduit ou un avantage clef
- Travailler sur des opérations « ventes flash », « place enfant offerte » ou encore « emplacement rapproché » pour les familles qui partent ensemble et qui pourront être côte à côte dans vos établissements
- Communiquer avec eux via des posts sur les réseaux sociaux
- Travaillez le bouche-à-oreille et le parrainage avec les meilleurs clients ambassadeurs qui se feront le relai de la qualité des offres
- Faites vivre une expérience vacances et animez vos communautés :
- Travaillez sur le # de la saison, ou de votre enseigne (#miamorbihan #noirmoutierpassionnement) ou encore la devise, la chanson ou l’engagement de l’établissement et générez l’adhésion
- Travaillez des jeux-concours et animez vos bases clients et prospects avec du contenu et de la gamification afin de créer lien et engagement.
- Exploitez les outils de marketing direct
- Lancez une campagne de reciblage de la base de données clients à N-1 ou N-2
- Envoyez des offres spécifiques par SMS, emailings ou notifications mobiles.
Et pourquoi ne pas prolonger la saison en allongeant la durée d’ouverture pour aller capter des cibles disposées à partir en septembre voire octobre (jeunes couples sans enfant, seniors…) et pousser des séjours « dernière minute été » et « arrière-saison » grâce à des prix attractifs qui permettront à vos infrastructures d’être exploitées plus longtemps.
Avec la crise sanitaire, communiquez sur les modalités sanitaires et ouvertures…
Les consommateurs ont besoin de visibilité sur vos dates d’ouverture mais pas que, il est nécessaire de communiquer sur ce que vous mettez en place pour assurer des conditions sanitaires renforcées dans vos hôtels, restaurants, gîtes ou encore attractions touristiques ? Accès limité, horaires lissés, gestes barrières, protocole de désinfection…
D’autres préfèrent utiliser le ton de l’humour et de la légèreté pour faire passer l’engagement sanitaire de manière moins stricte (ce qui est tout de même plus concordant avec l’ambiance des vacances). Par exemple, un restaurant japonais exprime la distanciation sociale en posant des peluches sur un siège sur deux. Ce qui est plutôt efficace et permet de dédramatiser le contexte et de communiquer de manière ludique.
Source :
ostelea.ma
tourmag.com