Fortnite est mort, vive Apex Legends ! Ce n’est pas tout à fait la réalité mais nous n’en sommes pas loin non plus. Chaque année semble avoir son Battle Royale dédié (comprendre un jeu multi-joueurs en réseau où tout le monde s’affronte jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un vainqueur) et Fortnite a clairement été LA tendance 2018, succédant à un PUBG qui avait déjà fait la part belle à 2017. Quant à 2019, l’année est d’ores et déjà placée sous le signe d’Apex Legends !
Alors que Fortnite a eu une montée en popularité progressive et mis plusieurs mois à s’installer avant de s’imposer comme le jeu de 2018, Apex Legends s’est retrouvé dans toutes les bouches des gamers et streamers moins d’une semaine après sa sortie. À quel point se fut fulgurant ? Selon le CEO de Respawn, studio à l’origine du jeu, celui-ci aurait comptabilisé 1 million de joueurs seulement 8 heures après sa sortie. Et bien sûr les chiffres ne font qu’exploser à partir de là : 10M de joueurs en 3 jours, 25M en 1 semaine et plus de 50M en 1 mois ! Pour comparaison, cela représente tout de même 1/4 des 200 millions de joueurs Fortnite conquis en une année.
Mais que s’est-il donc passé ? Une « simple » campagne d’influence marketing soigneusement préparée pour « faire monter la sauce » en un temps record !
Faire appel à des influenceurs pour le lancement d’un nouveau produit est loin d’être une nouveauté, la difficulté de l’exercice est plutôt de sélectionner les bons influenceurs et de parvenir à toucher la cible choisie de la meilleure des manières. Le coup de génie pour le lancement d’Apex Legends a été de s’associer non seulement à des streamers mondialement connus mais surtout à des streamers reconnus pour leurs parties sur… Fortnite ! Quoi de mieux en effet que d’avoir recours aux stars de Fortnite pour « transférer » les fans de Battle Royale vers le nouveau jeu du genre ?
Pour le lancement d’Apex Legends, EA, la maison possédant Respawn, a donc choisi de faire appel à un ninja, et pas n’importe lequel puisque Tyler Belvins, connu sous le pseudo de Ninja, a été le vaisseau amiral de cette campagne d’influence. Parce que oui, ce Ninja, surtout connu dans la sphère Fortnite, est suivi par une immense communauté de gamers : près de 22M d’abonnés sur Youtube et 14M sur Twitch mais aussi 13M de fans sur Instagram et 4M sur Twitter. Forcément de quoi intéresser les marques qui sont prêtes à mettre le prix pour s’adresser à ces communautés. C’est ainsi que la planète gaming a été prise d’un frisson quand une source a confié à Reuters début mars que le célèbre streamer aurait touché la somme rondelette d’1 million de dollars pour faire la promotion d’Apex Legends ! Pour ce prix-là, Ninja a bien évidemment communiqué sur toutes ses plateformes en enchainant les lives sur Twitch, les rediffusions sur Youtube, les extraits de partie sur Instagram et son avis sur Twitter avec pas moins d’une quinzaine de tweets dans les deux semaines ayant suivi le lancement du jeu.
Mais la campagne de lancement ne s’arrête pas là puisque Respawn avait invité (et payé) d’autres grands streamers pour participer à un événement autour du jeu à Los Angeles, la veille de la sortie. Ces influenceurs n’ont bien évidemment pas manqué de partager l’événement sur leurs réseaux le jour de la sortie afin d’enflammer la curiosité de leurs communautés. C’est ainsi le cas pour Shroud (6M d’abonnés sur Twitch, 4,5M sur Youtube et 1,1M sur Twitter) et Dr Disrespect (3,4M d’abonnés sur Twitch, 1M sur Youtube et 1M sur Twitter) qui ont signé leurs posts d’un #ApexPartner.
Une campagne d’influence qui a donc largement fait ses preuves à l’heure où on s’interroge de plus en plus sur le retour sur investissement du marketing d’influence mais qui soulève à nouveau la question de la crédibilité des influenceurs : comment s’assurer qu’un message sera correctement perçu si l’influenceur fait un jour la promotion d’une marque, et celle de son concurrent le lendemain ?
Sources :
– https://gamedaily.biz/article/572/respawns-apex-legends-hits-one-million-players-with-help-from-influencer-ad-campaign
– https://raid.gg/apex-legends-and-the-power-of-influencers/
– https://www.numerama.com/pop-culture/463540-comment-apex-devient-un-phenomene-mondial-grace-aux-streamers-de-fortnite.html
– https://www.numerama.com/pop-culture/471535-ninja-le-joueur-le-plus-celebre-de-fortnite-a-ete-paye-1-million-pour-promouvoir-apex-legends.html