
Vous êtes artiste musical mais vous pennez à vous rendre visible sur les réseaux sociaux. Avez-vous pensé à optimiser vos profils ?
Vos profils sur les réseaux sociaux sont bien souvent la première impression que vos auditeurs auront de vous. Ils doivent refléter fidèlement votre proposition musicale.
Un profil bien soigné peut considérablement renforcer votre visibilité et votre crédibilité.
De plus, créer une cohérence entre vos différentes plateformes est essentiel pour maximiser votre impact et renforcer votre présence en ligne.
Article 3 : Réseaux sociaux – optimisation de profil, sponsorisation et calendrier éditorial 💻
La photo de profil
Elle doit absolument refléter votre univers musical. Et le mieux, (si la DA de votre projet le permet), c’est de vous montrer : vous.
Soigner votre apparence et votre expression en fonction de ce qui ressort le plus de votre musique.
Soignez la qualité de l’image. L’idéal serait de faire appel à un photographe professionnel, mais un téléphone portable avec des réglages optimisés peut également faire l’affaire.
Elle apparaît en petit : optez donc pour une prise de vue rapprochée et évitez les distractions en choisissant un fond neutre qui mettra votre expression en valeur.
Mon conseil : restez authentique et fidèle à vous-même. Composez une photo qui vous ressemble vraiment. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de vous montrer en photo de profil, vous pouvez aussi utiliser votre logo. Assurez-vous simplement qu’il soit visible, lisible et adapté au format de la photo de profil.

La photo de couverture (ou bannière)
Ces éléments doivent être présents sur vos pages Facebook, YouTube, LinkedIn et surtout sur toutes les plateformes de streaming où votre EP sera diffusé : Spotify, Deezer, Apple Music, SoundCloud, etc.
Pour le choix de votre photo de couverture (ou bannière), vous avez deux possibilités :
- Vous pouvez créer une photo ou une image « branding » qui s’harmonise avec votre photo de profil. Cela permettra de créer une véritable cohérence et une identité visuelle forte pour l’ensemble de votre projet musical.
- Vous pouvez également utiliser cet espace pour promouvoir votre EP, single, ou vos dates de concert.


La Biographie
La biographie peut être plus ou moins courte selon les plateformes.
Voici les éléments qui peuvent être intégérés dans votre biographie d’artiste :
- Nom / genre musical et origine géographique : Chanteuse Pop Drômoise / Groupe de Metal Valentinois / Duo de rappeurs Parisien …
- Parcours artistique et/ou évènements marquants : Finaliste The Voice5 / Issu du conservatoire de Paris …
- Valeurs et inspirations : Je chante l’amour et la trahison / LGBTQ+ / Nostalgique…
- Projet publié où à venir : « Ma Terre mon Ombre » prochaine EP le 23.03 – lien de pré-commande :
- Lien : certaines plateformes autorisent l’ajout de lien dans la bio. Le mieux est d’y ajouter un Linktree sur lequel votre auditeur pourra se balader.
Tout ça est bien sûr à mettre à jour régulièrement, notamment au moment de publier votre ep.
Gardez en tête que le branding de vos profil sur les réseaux sociaux, c’est comme une identité de marque. Une fois que vous l’avez défini, il convient de le garder dans le temps afin d’avoir le temps d’être identifié et reconnue par vos auditeurs.
Pour terminer cette partie sur l’optimisation de votre profil sur les réseaux sociaux, j’aimerai vous proposer un avant/après branding Facebook avec la page du rappeur Drômois Lony.


Le calendrier éditorial
Une fois votre profil optimisé, il est temps de mettre en place votre calendrier éditorial. Il s’agit en fait d’un calendrier classique sur lequel vous allez programmer vos posts et publications futures.
L’organisation de ce calendrier est propre à chacun. Personnellement, j’utilise un seul calendrier éditorial pour tous mes réseaux sociaux, ce qui me permet d’avoir une vue globale sur ma présence en ligne. Cependant, vous pourriez choisir d’avoir un calendrier distinct pour chaque réseau.
Il existe plusieurs outils intéressants pour concevoir votre calendrier éditorial. À titre personnel, je recommande Notion ou Trello (version pro).
De plus, grâce à votre calendrier éditorial, vous aurez la possibilité de planifier votre contenu à l’avance et de le programmer sur des plateformes de gestion des réseaux sociaux comme Meta. Cela vous permettra de dégager du temps pour les autres aspects de votre métier. Cette pratique réduit considérablement la charge mentale liée au développement de carrière sur les réseaux sociaux et vous offre la flexibilité nécessaire pour gérer les imprévus sans compromettre votre présence en ligne.

En ce qui concerne la sortie de votre ep, vous devez absolument penser votre communication en ligne en 3 temps : avant la sortie, pendant, et après.
Avant la sortie :
Bien avant la sortie, je vous conseille de réveiller au maximum vos plateformes en publiant tous les jours et en interagissant un maximum avec d’autres comptes. C’est le moment d’activer votre visibilité et de tenter de réunir une fanbase qui interagira avec vous et qui sera là le jour de la sortie de votre ep.
En therme de contenu ; vous pouvez proposer : des covers, des bouts de compositions, des moments en studio, des vidéos face cam où vous vous présentez en tant qu’artiste, des photos, des tutos instrument, des trends, etc.
Je vous invite aussi à interagir sous le contenu d’autres créateurs, rien de tel pour créer de véritables liens avec d’autres internautes.
Pendant la sortie :
Pour annoncer la sortie de votre EP, il est important de le faire plusieurs semaines avant la date de sortie, avec un minimum de 2 semaines d’avance. Pendant cette période, votre objectif principal est d’obtenir un maximum d’enregistrements pré-save grâce au « teasing ».
Le pré-save c’est un lien généré automatiquement par votre plateforme de distribution. Chaque auditeur qui clique sur ce lien ajoutera automatiquement votre musique à sa playlist. Plus il y a d’enregistrements pré-save de votre EP, plus l’algorithme vous sera favorable au moment de la sortie.
Comment encourager votre audience à cliquer sur ce lien pré-save ?
Vos publications doivent suivre une stratégie établie en amont pour susciter la curiosité et l’intérêt de vos auditeurs. Variez les formats de vos publications, leurs messages et la temporalité entre chacune d’elles.
Chaque plateforme fonctionne différemment. Sur TikTok, par exemple, il est conseillé de publier fréquemment le même extrait (le plus accrocheur de votre EP). Le but est d’entrer littéralement dans l’esprit des utilisateurs afin qu’ils aient envie d’écouter l’intégralité de votre projet.
Après la sortie :
Votre communication autour de votre EP devra être prolongée pendant au moins quatre semaines après sa sortie. Pendant cette période, vous devez maintenir l’intérêt le plus longtemps que possible. Comme pour tout sur Internet, il s’agit de jouer avec les algorithmes, qui perdent progressivement en efficacité avec le temps. L’objectif est de les maintenir actifs le plus longtemps possible. Voici quelques idées en vrac de format de contenu que vous pourriez partager sur les réseaux après la sortie de votre 1er ep :
- Un clip
- Une FAQ
- Des vidéos/photos des coulisses de l’enregistrement
- Une vidéo d’interprétation acoustique de votre morceau « phare »
- Un remix en live
- Un carrousel des meilleurs retours que vous ayez reçu
- Un carrousel de revues media
- Une vidéo qui décortique piste par piste l’un de vos morceaux
- Un tuto pour jouer l’un de vos morceaux au piano ou à la guitare
- Une anecdote intéressante autour de la création de votre ep
Le mieux serait de réussir à faire en sorte que vous auditeurs deviennent eux même créateurs de contenus et ambassadeurs de votre projet. C’est très difficile à faire et c’est une grande preuve de fidélité de la part de vos auditeurs. Encouragez les dans cette démarche et montrer une réelle reconnaissance pour ceux qui joueront le jeu car c’est une pratique qui pourra considérablement augmenter vos résultats.
Utilisez la sponsorisation
Sponsoriser du contenu, c’est essentiel lors d’une campagne de promotion pour la sortie d’un ep. Vous devez absolument prévoir un budget pour votre promotion.
Il existe deux types de contenu publicitaire sur les réseaux sociaux : le boost et la sponsorisation.
Le boost
Le Boost consiste à injecter un budget à un contenu déjà publié pour relancer l’algorithme et augmenter sa visibilité. C’est une méthode simple à mettre en place mais ses critères de ciblage sont limités. En d’autre therme, vous ne serez pas absolument certain d’aller toucher l’audience qui sera potentiellement intéressée par votre musique.
En général, on conseil d’appliquer cette pratique sur des posts qui présentent déjà de bons résultats en organique. Si le post fonctionne gratuitement, vous êtes sûr que le boost sera au maximum de son efficacité, même avec peu d’argent injecté.
La sponsorisation
La Sponsorisation, quant à elle, permet soit de créer un contenu publicitaire dédié, soit d’utiliser un contenu existant en lui appliquant des critères de ciblage beaucoup plus avancés. Cette option nécessite un peu de compétences en application mais vous apportera de bons résultats, car le ciblage de votre cible sera particulièrement précis !

Pour des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, il est généralement conseillé de prévoir un budget minimum de 10 € par jour, réparti sur une période de 4 semaines.
Au cours des deux premières semaines, l’algorithme analysera et optimisera la campagne pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
La troisième semaine est à considérer comme une « phase d’optimisation » durant laquelle vous ajusterez manuellement la campagne en fonction des observations effectuées. Cela peut inclure des changements au niveau du visuel, du texte, etc.
Enfin, la dernière semaine est désignée comme la « phase de run ».
Après avoir effectué les modifications, la campagne sera maximisée pour obtenir le meilleur impact possible.

Vous envisagez de sortir un EP ou un single, mais vous ne savez pas quoi publier sur les réseaux sociaux pour être visible ? Vous vous sentez perdu face à la notion de calendrier éditorial et la gestion d’une campagne publicitaire vous semble difficile ?
Pour obtenir un soutien dans la communication de votre projet, n’hésitez pas à me contacter via LinkedIn et à vous abonner à mes réseaux sociaux, où je partage également l’évolution de mon propre projet musical.
