Dans un secteur musical en pleine évolution numérique, se faire une place en tant qu’artiste indépendant représente un véritable défi.
Internet a permis à chacun de partager sa musique et de créer une communauté de fans, là où, il y a encore quelques années, l’accès à la scène musicale nécessitait un contrat avec un label.
Aujourd’hui, les artistes indépendants sont au centre de cette nouvelle dynamique, mais sans le soutien d’un label, les ressources financières et humaines sont souvent limitées.
Alors, comment se démarquer dans un océan d’offres musicales ?
Penser sa stratégie de communication et marketing pour se faire remarquer
Dans cette suite d’articles, nous allons explorer les meilleures pratiques pour promouvoir efficacement la sortie d’un premier EP, à travers le cas d’une artiste pop féminine française. Ce choix de persona n’est pas anodin, puisqu’il reflète à la fois les défis d’une scène musicale saturée et la sous-représentation des femmes dans ce milieu.
Bien entendu, chaque conseil devra être adapté à votre propre style musical et au message que vous souhaitez transmettre. Mais avant de plonger dans les techniques de promotion, il est d’abord essentiel d’affiner son image de marque pour qu’elle soit unique, sincère et percutante.
Prêt à relever le défi ? Suivez moi dans cette aventure pour transformer votre projet musical en un véritable succès ! 🌟
Article 1 : Créer une Image de Marque Forte
Forger son identité visuelle
Aujourd’hui, comme dans n’importe quelle autre industrie, l’identité visuelle est incontournable, en particulier avec l’omniprésence des réseaux sociaux.
Elle inclut la création d’un logo, le choix d’une typographie, et une palette de couleurs qui doivent être cohérents avec votre musique et votre message.
Un graphiste professionnel sera un atout majeur pour vous aider à créer votre identité visuelle qui doit être d’une grande qualité et qui doit garantir la cohérence de votre image travaillée précédemment.
Pensez aussi à l’apparence personnelle : votre style vestimentaire, votre coiffure, et vos accessoires jouent un rôle crucial dans l’image que vous renvoyez de votre projet.
Je pense à des artistes comme Amy Winehouse ou Julien Granel qui ont su marquer les esprits avec, entre autre, des styles vestimentaires distinctifs.
Et pour vous garantir une identité visuelle cohérente, vous devez réaliser tout un travail de fond en amont, que nous allons développer ensemble ci-dessous.
Définir l’identité et les valeurs du projet musical
Votre premier défi est de saisir l’essence de votre projet : qu’est-ce qui vous distingue des autres ?
Est-ce le message, les sonorités, l’approche artistique, les influences ? Quelle est l’idée principale que vous souhaitez transmettre à votre public ?
Votre message doit être clair et concis, car il constitue la base de votre stratégie de communication et de marketing. Une fois défini, il guidera toutes vos décisions futures qui construiront votre ligne éditoriale.
Créer une identité musicale unique
La musique, bien sûr, est votre produit et doit se distinguer par elle-même en répondant à cette ligne éditoriale.
Posez vous les bonnes questions : quels instruments utilisez vous ? Quelles sonorités choisissez vous ? Quel message véhiculez vous à travers vos textes ? Quelle est la structure de vos chansons ? Quelles sont vos inspirations ? Quelles techniques vocales ou de jeu utilisez vous ?
Le Storytelling : une histoire à raconter
Quelle est votre histoire ? Celle qui doit être mise en avant ? Selon Emily Gonneau, autrice du livre « L’artiste, Le Numérique et La Musique » , elle doit être à la fois émotive et singulière.
Elle peut reprendre les grandes étapes de votre carrière musicale, où les grands évènements de votre vie, ceux que vous avez envie de mettre en avant, ceux qui vous ont construits et/ou poussés à faire de la musique…
C’est notamment ce que utilise Taylor Swift pour se démarquer des autres chanteuses de son genre.
Trouvez ici une vidéo de Lovi qui parle justement de son succès : https://www.youtube.com/watch?v=dOTXlefzqxg
Identifiez des artistes similaires à vous
fin d’affiner votre recherche, je vous invite à identifier quelques autres artistes musicaux qui portent un projet avec un fond et/ou une forme similaire à la vôtre et d’analyser leur présence sur le web.
Comment ces artistes interagissent avec leur public ? Avec quel format ? Quelle identité visuelle se sont-ils construits pour illustrer leur projet ?
Quelques Exemples d’Artistes avec de Fortes Identités de Marques :
Site Web : https://shopfrbillieeilish.com/?srsltid=AfmBOorbV3QAuSFHPGspRpUDWrM78lOMXQcLZc8bmr2t-py1BkbYcYFP
Compte IG : https://www.instagram.com/billieeilish/
Site web : https://www.daftpunk.com/
Compte IG : https://www.instagram.com/daftpunk/
L’Exercice du sondage
Enfin, pour terminer ce premier article, je vous propose un petit exercice simple, rapide et intéressant à mettre en place. Je l’ai moi-même fait pour mon propre projet musical il y a quelques semaines et le résultat fu très surprenant.
Je vous invite à écrire en privé à vos « fans » les plus proches. Vous pouvez aussi mettre un sondage en storie. Demandez leur de décrire votre projet musical en trois mots et faites ce même exercice de votre côté. Répertoriez toutes les réponses que vous recevrez.
Il y a fort à parier que les réponses que vous allez collecter vont vous surprendre.
Et votre prochain objectif sera de repenser votre communication pour que d’ici quelques temps les trois mots de votre public se rapprochent davantage des trois vôtres.
Dans le prochain article, nous allons entrer dans le vif du sujet un abordant l’identification de votre public notamment grâce aux outils d’analyse de données et le développement de votre fan base via les réseaux sociaux.
D’ici là, je vous invite à vous abonner à mes réseaux sociaux et à me contacter pour discuter musique, marketing et communication digitale !
A très vite !
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