Article 2 : Identifier son public et développer sa fanbase par le biais des réseaux sociaux 📱
Dans une industrie musicale qui se digitalise un peu plus chaque jour, être présent en ligne est primordiale pour les artistes de musiques actuelles.
Les réseaux sociaux offrent une opportunité unique de créer des liens directs avec les fans et de comprendre leurs attentes. Cependant, ces plateformes ne se valent pas toutes et il est crucial d’identifier son public pour choisir les bons canaux de communication.
A travers cet article, je vous propose de vous guider à travers les étapes clés pour identifier votre public et développer VOTRE fanbase grâce aux réseaux sociaux.
Nous aborderons l’utilisation des outils d’analyse et les bonnes pratiques pour publier du contenu qualitatif.
Suivez moi dans cette exploration pour maximiser votre impact en ligne et faire croître votre base de fans de manière significative. Ce travail doit être engagé bien avant la sortie d’un 1er ep afin de s’assurer déjà un certains nombre d’écoutes sur vos sorties musicales. Mais ce que nous abordons aujourd’hui est un travail de fond qui doit être mis à jour de façon régulière afin de faire vivre et croitre votre musique. 🎶
Connaître son public, aller sur les bonnes plateformes
Avant toute chose, il est essentiel de vous demander : qui souhaitez vous toucher à travers votre musique ?
Il est crucial de comprendre le quotidien de votre fan idéal : quel est son mode de vie ? Que fait-il de ses journées ? Quels sont ses codes sociaux ? Qui fait partie de son entourage proche ? Quels sont ses revenus financiers ? Ses horaires de travail ? A-t-il des enfants ?
Ces questions, non exhaustives, sont essentielles pour créer et planifier vos événements et/ou publications de façon efficace et générer un impact positif sur votre nombre d’écoutes.
Une fois votre public cible identifié, demandez vous : où se trouve-t-il ? Cela peut être dans des lieux physiques (concerts, salons, bars…) ou dématérialisés (forums, Facebook, Twitter, Twitch, TikTok, Instagram…).
A vous de choisir le meilleur réseau social pour toucher votre public cible.
Evidemment, je vous dirais que le mieux serait de couvrir un maximum de plateformes sociales pour toucher un maximum de monde, mais en tant qu’artiste indépendant vous manquez sûrement de temps, d’énergie et de moyens financiers et humain. Au début, mieux vaut choisir deux plateformes sur lesquelles optimiser votre communication au maximum, soyez efficace, ne vous dispersez pas !
Petit tips : si vous vous occupez seul de votre communication sur les réseaux sociaux, je vous conseille d’appliquer la règle du : 20% d’efforts pour 80% de résultats. Cela vous évitera de vous y perdre. Ce travail là peut s’avérer être chronophage. Gardez en tête que votre priorité à vous doit être la création de la musique. Dès que vous pourriez dégager un peu d’argent pour votre communication, je vous conseille de faire rapidement appel à un Community Manager qui pourra se charger de votre communication à plein de temps.
Utiliser les outils d’analyse pour identifier son public et développer sa fanbase
Tous les réseaux sociaux sont dotés d’outils précieux pour comprendre et développer son audience : les insights.
Par exemple, Meta Business (Facebook et Instagram) vous permet d’avoir accès à des informations démographiques sur vos abonnés (lieux, tranche d’âge, sexe…), ce qui peut déjà être un premier indicateur du public que vous pouvez toucher avec votre musique.
Si vous cherchez au niveau des statistiques, vous aurez aussi accès à des informations intéressantes en lien avec votre contenu comme le nombre de vues, d’interactions (likes, commentaires, partages…), le % de vues de followers et de non-followers, le nombre de clics sur liens… Ces informations sont essentielles car elles vous permettront d’adapter votre stratégie de contenu.
Selon les plateformes, les données auxquelles vous avez accès sont toujours plus ou moins les mêmes même si elles varient un peu en fonction des contenus partagés. Par exemples sur Tik Tok ou Youtube vous aurez accès à d’autres éléments comme le temps moyen de visionnage sur une vidéo, le taux de rétention (moment où le spectateur quille la vidéo), etc.
Les premières plateformes sur lesquelles faire ces premières analyses sont évidement les plateformes de streaming sur lesquelles les internautes vont avoir accès directement à votre musique. Là aussi vous pourrez récolter des informations essentielles au développement de votre communication à compter des données démographiques. Vous y aurez accès via votre distributeur en ligne (Distrokid, TuneCore…) ou même directement via les plateformes Spotify For Artist, Deezer For Artist, Apple Music For Artist, etc.
En plus des données démographiques, vous aurez accès au détail du nombre d’écoutes totales, des playlists dans lesquelles vos morceaux ont été enregistré,etc.
Une information à ne pas négliger aussi est la ville/le pays dans lequel vous êtres le plus écouter. Cette information pourrait vous être utile notamment pour financer des campagnes publicitaires par lesquelles vous pourrez cibler notamment la localisation de votre internaute cible.
Je vous propose de vous rendre dans les statistiques de vos comptes sur les deux ou trois plateformes sociales que vous avez choisi d’investir, ainsi que sur les plateformes de streaming principales (Spotify et Deezer) afin de récolter toutes ces informations.
Il sera intéressant de comparer les données entre elles pour comprendre quel est le public que vous touchez jusqu’à présent. Où ? Avec quoi ?
Ramenez ces résultats à vos objectifs de base. Le public que vous visez est il le public que vous touchez via vos réseaux sociaux actuellement ? Si oui, il vous suffit d’optimiser vos meilleures publications en créant du contenu similaire à celui qui fonctionne et peut être même en sponsorisant votre contenu.
Si non, il est peut-être temps de repenser votre communication…
Petit tips : si vous avez déjà une communauté engagée, rien ne vous empêche de partager des sondages à vos abonnés pour comprendre quelles sont les publications qui les intéresse le plus. En plus de collecter des réponses qualitatives, ce genre de proposition créera de l’engagement. Les stories sont le format idéal pour cela mais depuis peu Instagram à ajouté cette fonctionnalité aux publications. Il est possible aussi de partager un Google Form sur Facebook par exemple mais je crain que vous récoltiez moins de réponses. En effet, rediriger votre socionaute sur une autre plateforme, c’est toujours un peu difficile. Il faut vraiment donner envie de cliquer et mettre en avant une réelle plus value. Dans le cas où vous avez déjà récolté une base de données de mails, vous pourriez envoyer votre sondage dans votre newsletter. Mais le plus efficace sera toujours de réaliser son sondage directement via le réseau social en question.
Créer du contenu engageant
Pour attirer et fidéliser votre audience sur les réseaux sociaux, il est essentiel de créer du contenu qui résonne avec vos fans et avec la plateformes sur laquelle vous souhaitez être présents.
Les différents formats possibles sur les réseaux sociaux
- Vidéos : les vidéos sont un excellent moyen de captiver l’attention. Elles peuvent être des clips musicaux, des vlogs, des coulisses de tournages ou de création, des interviews… 📹
- Photos : photos professionnelles, des illustrations ou des infographies, sont idéales pour les publications sur Instagram et Facebook. 📸
- Stories : utiliser les stories sur Instagram et Facebook pour partager des moments éphémères et créer un sentiment d’exclusivité et de proximité (photos et vidéos prises sur le vif) 🤳
- Livestreams : les diffusions en direct permettent une interaction en temps réel avec vos fans, renforçant ainsi le lien entre vous et votre audience. 🎧
- Textes : des posts de blog, des articles, des newsletters ou des mises à jour de statut peuvent également être efficaces, surtout si vous avez une histoire captivante à raconter.✍️
- Canaux de conversation : Sur Instagram il existe maintenant les canaux qui sont accessible dès lors que vous dépassez les 10 000 followers. C’est comme un groupe en messages privé où vous serez seul à pouvoir converser, ce qui crée une sensation de proximité avec vos fans les plus proches. Pour la même utilisation, certains préfèrent créer leur groupe sur WhatssApp, ce qui permet de converser encore plus librement. Le seul bémol que j’y vois est peut être un soucis de confidentialité. WhatssApp laissant apparaître votre numéro de téléphone, ça peut être un frein pour certains. Aussi, l’accessibilité pour vos fans est moins simple que pour un canal.
Tendance Actuelle : Vidéo et Authenticité
Les tendances actuelles sur les réseaux sociaux mettent en avant deux éléments clés :
- Le format vidéo : les vidéos, notamment les vidéos courtes sur TikTok et Instagram Reels, sont particulièrement populaires. Elles permettent de captiver rapidement l’attention et sont souvent partagées plus largement que les autres types de contenu.
- Authenticité : il semblerait que les utilisateurs soient globalement de plus en plus en demande de contenus authentiques et personnels. Partager des moments en temps réels, des témoignages sincères, et des contenus sans filtre peut aider à établir une connexion plus profonde avec votre audience. On oublie donc les gros montage vidéos longs et fastidieux, qui nous coûtent en énergie et qui ramène finalement peu d’engagement.
Petit tips : Les jeux concours sont un excellent moyen de promouvoir la sortie de votre premier EP et de créer un buzz autour de votre musique. Vous pouvez inviter vos fans à partager votre musique sur leurs réseaux sociaux pour une chance de gagner un accès exclusif à votre EP ou des produits dérivés.
Dans le prochain article, je vous propose d’approfondir encore davantage l’utilisation des réseaux sociaux. Nous commencerons par optimiser vos profils sur les différentes plateformes, puis nous examinerons en détail comment sponsoriser des publications pour atteindre votre public cible, et enfin, nous analyserons la collecte et l’utilisation des données de votre fanbase. Nous discuterons également de l’élaboration d’un calendrier éditorial pour organiser vos publications et maximiser l’engagement.
En attendant, je vous souhaite une excellente année 2025, pleine de projets passionnants et de musique! Pour discuter de communication ou découvrir ma musique, rejoignez moi sur les réseaux sociaux ! 🙂
Source : L’artiste, le Numérique et la Musique de Emily Gonneau