1200 messages publicitaires !
Que ce soit dans la rue, à la maison, ou sur les routes, nous sommes confrontés à un grand nombre de messages publicitaires. Ce qui fait autant d’opportunité d’attirer l’attention de sa cible, ou pas… Avec autant de messages publicitaires, il est nécessaire de se démarquer. C’est pourquoi, nous allons voir comment utiliser les biais cognitifs au service de votre publicité.
1) L’angle de vos phrases à ne pas négliger : le biais de cadrage
En fonction de l’angle que vous allez prendre, votre phrase n’aura pas le même sens, ni même le bon impact. Quoi de mieux qu’un exemple pour comprendre ?
– 1 joueur sur 3 gagne à notre jeu concours ! > Cette phrase aura un meilleur impact que :
– 2 joueurs sur 3 perdent à notre jeu concours !
La perception de l’internaute ne résonne pas de la même manière et l’appel à l’action sera plus fort avec un angle positif et en mettant en avant la possibilité du gain en avant.
Autre exemple : vous êtes fermés, car vous devez réparer/améliorer vos caisses.
L’impact sera totalement différent entre :
– Nous sommes fermés pour réparer nos caisses automatiques, veuillez nous excuser de la gêne occasionnée. Le magasin rouvrira ses portes le XXXX.
– Pour votre confort, nous réparons les caisses automatiques, nous avons hâte de vous retrouver le XXXX. Vos courses ne seront plus jamais pareilles, fini les temps d’attente !
Même information, mais pas le même angle utilisé.
Et cerise sur le gâteau :
– 100 % des gagnants ont joué !
Faites pareil dans vos pubs en choisissant un angle positif.
2) La publicité promotionnelle : l’aversion aux pertes
3 chiffres pour vous convaincre de la puissance des codes promo, ready ?
– 53 % des internautes qui abandonnent leur panier s’ils n’ont pas de code promo ;
– 42 % des internautes sont susceptibles de se diriger vers une autre marque si celle-ci met en avant son code promo ;
– Cette pratique offre un taux de conversion 7 fois plus élevé par rapport à une autre marque qui ne propose pas de code promo.
Convaincu ?
N’hésitez donc pas à mettre en avant vos codes promo sur vos publicités.
3) La récompense : L’effet d’immédiateté ou aussi appelé L’effet Marshmallow
Les mécanismes de récompense sont plus efficaces et appréciés par le cerveau humain quand elles sont immédiates comme il a été prouvé dans une expérience réalisée par des chercheurs de l’Université de Harvard en 1930 sur des souris. Elles avaient été installées dans une cage avec un système fournissant de la nourriture dès lors qu’elles actionnaient un levier. Dans ce cas, la souris n’appuyait que lorsqu’elle avait faim. Les chercheurs ont modifié le dispositif de façon que la récompense arrive de manière « aléatoire ». Ainsi, si la souris appuyait, elle pouvait recevoir ou non de la nourriture. Il a été constaté que dans cette situation, la souris appuyait sans arrêt sur le levier, même lorsqu’elle était rassasiée.
Comme nous avons pu le voir dans un article précédent, le système de récompense est largement utilisé par les réseaux sociaux pour attirer et faire rester les internautes. C’est une méthode également applicable à la publicité.
Exemple avec 123 Parebrise :
– Biais de la récompense immédiate : une offre d’1 switch lite + 1 jeu au choix offerts sur une période de courte durée.
– Biais de l’aversion à la perte : cette même courte durée appuie sur la peur de manquer étant donné que c’est limité.
– Biais de conformité : avec l’avis des clients 5 étoiles > dans un surplus d’informations nous voyons très bien ces étoiles qui ont directement un impact positif sur notre cerveau sans faire trop d’effort. Si d’autres ont été satisfait, pourquoi pas moi ?
– Biais de sympathie : nous pouvons voir Denis Brogniart. Le fait d’inclure une célébrité donne plus de force au message et donne plus confiance au lecteur.
4) Sortez de l’ordinaire : effet L’effet Von Restorff
Dans un environnent avec de nombreux stimuli et messages, nos cerveaux créent un raccourci pour filtrer les informations. C’est ainsi que nos cerveaux sont attirés par les éléments visuellement proéminents. Vous pouvez jouer sur les couleurs, sur l’inattendu, un élément qui marque l’internaute.
Par exemple : la vache violette de MILKA dans une belle prairie verte. Une vache de cette couleur attire l’attention et d’autant plus sur le fond qui fait encore plus ressortir ce violet. Et la question des internautes pourquoi violette ? Soyez-en sûr, de cette manière la pub est retenue et la marque reconnaissable.
Dites à un enfant de ne pas toucher, il va faire quoi ? Il va toucher…
Je parle d’enfants, mais en toute honnêteté, c’est valable pour les adultes aussi.
Ce qui nous est interdit est tout de suite plus intéressant. Pas vrai ?
Créez de l’inattendu, de l’intérêt.
Maintenant que vous avez les cartes en main, les biais cognitifs n’ont plus de secrets pour vous en marketing !
Avec ces méthodes, voyez-vous une différence dans votre stratégie ? Vous pouvez me contacter sur mon Linkedin !
https://www.linkedin.com/in/sorida-keo-0691851a1/
Sources :
https://www.monde-economique.ch/puissance-biais-cognitifs-dans-marketing-digitaluillon-auto/
https://inbound.lasuperagence.com/blog/infographie-biais-cognitifs-marketing
https://biaisbusiness.fr/biais-cognitifs-pubs/https://www.curieux.live/2020/07/28/les-biais-cognitifs-et-la-publicite-comment-ca-marche/