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Carnet de l’Inbound | content marketing | quelle ligne éditoriale adopter pour son blog d’entreprise ?
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Carnet de l’Inbound | content marketing | quelle ligne éditoriale adopter pour son blog d’entreprise ?

30 novembre 2020
-
Posté par K-Brand24

Quelque soit le secteur : industrie, finances, services, médias, technologie ou transport, il convient de se positionner sur le type de contenu que l’on souhaite produire.

Expert ou curateur de contenu ?

Il est possible de publier du contenu en tant qu’expert sur son secteur d’activité ou en tant que spécialiste de la veille marché (offre, concurrence, tendances). Par la suite, il faut définir les thèmes qui alimenteront le blog. A cet effet, il faut établir :

  • Les informations que l’on souhaite communiquer aux lecteurs : les réponses techniques ou l’actualité liées au secteur ? Les coulisses de l’entreprise, les évènements ?
  • L’objectif du blog : utile, pratique, informatif ou ludique ? Être une information de référence dans son secteur ou offrir des conseils ?
  • La forme rédactionnelle privilégiée : commenter des études de marché , des rapports publics ? Expliquer les nouvelles lois et leur impact ? Commenter les nouvelles tendances
  • Le ton employé : conventionnel, humoristique, satirique, etc.

Ciblage et indicateurs de performance

Indéniablement, le profil de la cible à adresser pour le contenu sera le même que celui ciblé par l’entreprise cible dans son activité commerciale et sa communication institutionnelle.

C’est un atout, les contacts se trouvent déjà dans la base de données de l’entreprise (CRM, business object, excel, etc.), il reste donc à :

  • segmenter la cible (fonctions, contacts, type de contenu privilégié : article, vidéo, livre blanc, etc.
  • qualifier les contacts (fonctions, adresse mail et téléphone, historique de consommation (abonnement newsletter, participation aux évenements,
  • téléchargement d’étude, etc.) et historique de comportement (prise de contact, rdv commerciaux, appel d’offres, recherche d’informations, etc.).
  • faire régulièrement de la veille de contenu chez les concurrents (sujets tendances, date de publication, format et canaux de communication)

En somme, bien connaître la cible et ses habitudes permettra de choisir les formats de communication les mieux adaptés ainsi que les sujets / moments opportuns de publication.

Comité et planning éditorial

Pour alimenter le blog d’une entreprise, il y a souvent plusieurs contributeurs qui vont produire du contenu et à des moments différents (les experts métier, les curateurs d’information, etc.).

Le rythme de publication, la mise en forme et aux normes pour une publication web (optimisation SEO, référencement, lien de tracking utm, etc.) ou print (format papier, charte, image, couleurs, etc.),

les différentes dates (comité éditorial, remise et révision des articles rédigés, publication, mesures) sont des étapes importantes à planifier dans un comité éditorial.

A charge pour le/la responsable éditoriale de :

  • créer et administrer un calendrier pour programmer la création de vos contenus pour garder le rythme
  • choisir les champs lexicaux, les emojis et hashtags sont-ils à utiliser et de façon récurrente ?
  • choisir entre vouvoyer ou tutoyer son audience
  • choisir entre la voix active (plus engageante pour les lecteurs) ou la voix passive
  • recenser les thématiques intéressantes pour la cible (clients, marché) pouvant déboucher sur la rédaction d’article, offre, infographie, etc.
  • coordonner toutes les étapes de la production à la publication
  • fixer les délais pour l’atteinte des objectifs
exemple calendrier éditorial
Exemple de calendrier éditorial

Promotion de contenu B2B sur les réseaux sociaux

Chaque média social a ses spécificités. Ainsi :

  • Facebook est considéré comme un lieu de divertissement pour les internautes. Pour se faire remarquer dans la newsfeed, il faut privilégier la créativité, la publication des contenus qui suscitent les émotions. Ce n’est pas le média adapté pour promouvoir le blog d’entreprise, cependant, il est possible d’organiser des jeux, faire la promotion de ses produits avec légèreté, promouvoir les talents et la culture d’entreprise, montrer les coulisses et les événements, etc.
  • Sur Instagram, les images priment sur le texte ! Là aussi, ce média n’est pas adapté à la promotion du blog d’entreprise. Toutefois avec Instagram, il y a la possibilité de scénariser l’histoire de l’entreprise (story telling), de montrer plutôt que de rédiger. User des hashtags pour définir le thème le thème de la publication, s’inscrire dans une tendance ou garder un fil conducteur pour lier les différents posts suivants.

  • Très orienté Business et B2B, LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence et sans doute le plus adapté à la promotion du blog , l’identité de marque, les valeurs et l’expertise de l’entreprise.

    La page LinkedIn peut ainsi être la vitrine B2B virtuelle avec une sélection de :
    – contenus « corporate », rédigés par les contributeurs internes à l’entreprise
    – contenus d’actualité participant aux objectifs commerciaux
    – des articles de fond, retombées presse, actions sociales, campagnes de recrutement, témoignages de clients, etc.

  • Twitter est le réseau social d’actualité où l’expression est sans filtre, spontanée et parfois polémique. Il faut donc être prudent et concis sur le type de communication et de contenu ) promouvoir sur ce média. Ce qui est possible et conseillé :
  • communiquer ses actualités
  • partager les articles de blog
  • solliciter son audience pour avis
  • gérer la relation client
  • organiser des jeux concours
  • retweeter des contenus pertinents par rapport à son ADN de marque
  • publier des contenus de curation.

Tous secteurs confondus, les entreprises ont bien compris l’intérêt de l’information et la promotion à travers le blog.

Avoir une stratégie de contenu est indispensable et fixer une ligne éditoriale permet de :

  • optimiser la qualité des contenus produits dans le blog de l’entreprise
  • aller à la rencontre de la cible en lui offrant un contenu gratuit et utile
  • assurer l’audience et le succès du blog
  • répondre aux enjeux « business » de la direction commerciale à savoir : générer des leads, valoriser son image et augmenter sa notoriété.
To Be Continued Pictures | Download Free Images on Unsplash
Par K-Brand 24

Bibliographie

  • Quelle ligne éditoriale pour quel réseau social, https://www.conversationnel.fr/social-media/quelle-ligne-editoriale-pour-quel-reseau-social
  • Comment construire votre ligne éditoriale en 8 étapes, https://www.redacteur.com/blog/7-construire-ligne-editoriale/
  • Image header, sean-pollock–unsplash

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