Aujourd’hui, on compte plus de 4 milliards d’internautes dans le monde, dont 3,5 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux !
Facebook, Twitter, Instagram, Youtube … Il faut savoir qu’en France, 58% des internautes sont répertoriés comme utilisateurs actifs de réseaux sociaux ! En moyenne, ils passent 1h22 par jour à scroller leurs smartphones et à actualiser leur feed …
Une présence digitale indispensable
Entreprise, personnage public ou même anonyme, pour communiquer, la stratégie social média est aujourd’hui indispensable. Le monde de la gastronomie et de la restauration n’échappent pas à la règle et ont même une place de choix dans la sphère digitale !
La « food » est quotidiennement consommée à outrance sur nos écrans, et il existe même un hashtag pour cela : #foodporn.
Dans cet écosystème en constante évolution, les chefs, érigés au rang de star, attisent la curiosité et l’admiration. Avant même de les déguster, on veut les voir, les suivre et les connaitre.
« Les gens ne consomment plus de la cuisine, ils consomment des cuisiniers »
C. Le Squer
La présence sur les réseaux sociaux, et notamment instagram, représente un réel enjeu en termes de business car ils permettent à la fois de parfaire son branding et d’acquérir de nouvelles cibles, les millénials.
Une stratégie réfléchie
Vouloir être présent sur les réseaux sociaux est une chose, mais le faire correctement en est une autre … En effet, au même titre que l’on construit une stratégie de communication, il faut élaborer une stratégie digitale en cohérence avec son image et son positionnement.
Cette stratégie se découpe en trois étapes :
- L’identification des bons réseaux
Avant toute chose, il faut identifier les réseaux les plus pertinents. En fonction des cibles et de leurs attentes, de leur présence sur tel ou tel réseau, puis, en fonction de l’utilité et de la complémentarité des réseaux.
Facebook, est le réseau communautaire. Il regroupe le plus grand nombre d’utilisateurs, de tous horizons, tous âges et toutes classes sociales. C’est le réseau où il y a le plus d’interactions.
Twitter, est le réseau de l’instantané et du dialogue direct. Il permet également d’atteindre plus facilement les influenceurs qui sont extrêmement présents sur ce canal. Enfin, il est un excellent outils pour le SEO.
Instagram, est le réseau de l’image et du beau. Il contribue fortement à construire une image de marque avec une forte identité visuelle.
C’est un réseau en forte croissance, considéré comme « branché », il possède une communauté très jeune et très connectée.
Youtube, est le réseau de la vidéo. Le média vidéo étant de plus en plus consommé, il peut être pertinent d’être présent sur Youtube pour partager des contenus plus élaborés et complets.
- Définir son identité
Pour établir une stratégie cohérente et efficace sur les réseaux sociaux, il faut préalablement construire une identité qui s’appuie sur les valeurs de la marque (sur la plateforme de marque), pour personnifier sa prise de parole avec un style et un ton de publication propre. C’est ce que l’on appelle la tonalité.
- Définir sa ligne éditoriale
La troisième étape, consiste à définir une ligne éditoriale prenant en compte les différents réseaux sélectionnés. Il s’agit d’identifier les différents types de contenus, leurs thématiques à publier ainsi que leur fréquence.
À partir de cette ligne éditoriale, découle l’élaboration d’un planning éditorial (planning des publications). Il peut être mensuel ou hebdomadaire, et sert à préparer et planifier les contenus à publier.
Voici différents types de contenus utilisés dans le domaine de la gastronomie et de la restauration :
Les coulisses
Accéder à l’arrière du restaurant, où la magie opère. Des coulisses encore inconnus avant les réseaux sociaux. Cela développe l’interêt et l’engagement des abonnées qui ont la sensation d’accéder à des images inédites.
Teasing et présentation des nouveautés
Partager les nouveaux produits permet d’obtenir les commentaires et réactions sur le vif de la part de la communauté. Cela va avoir une double utilité, attiser le désir des clients pour les nouveaux produits et être une jauge pour le chef quand aux attentes et envies de la clientèle.
Décontraction et sympathie
Partager des moments de vie simples et bruts. Cela casse le côté « star » et inaccessible des chefs. Cela développe la sympathie et la proximité avec la communauté.
Recettes et astuces
Partager ses recettes de grand chef, cela crée du lien et du partage avec la communauté. De plus cela va permettre d’améliorer la visibilité grâce aux partages, photos et Tags de fans qui ont reproduit la recette.
Moments de partage
Partager des moments de rencontres et d’échanges avec des clients, des pairs ou encore des personnalités publiques influentes. Cela renforce l’impression de proximité et développe d’autant plus le capital sympathie.
Beauté des visuels
Dressages, produits, pâtisseries… Le but est de mettre l’eau à la bouche rien qu’avec une photo.
Il est donc indispensable d’avoir des visuels réfléchis, esthétiques et de bonne qualité. Les produits sont presque considérés comme des objets de mode ou de la joaillerie.
Les risques et limites des réseaux sociaux
Il faut tout de même mesurer les limites, et les risques que peuvent représenter une mauvaise gestion des réseaux sociaux. Car sur ces réseaux, où tout le monde peut partager et commenter comme bon lui semble, on ne garde finalement que peu de contrôle sur ce que l’on diffuse.
On distinguera trois risques qui peuvent nuire à la e-réputation :
- Manque de contrôle sur la communauté et l’effet « Haters »
Sur l’ensemble de nos comptes, on contrôle bien sûr ce que l’on poste, mais une fois mise en ligne, la publication évolue au grès de l’audience et de la communauté. C’est à partir de ce moment là que l’on perd, en quelque sorte, la main sur notre communication.
Commentaires désobligeants, critiques, insultes, … Le phénomène des « Haters » grandit de plus en plus sur les réseaux sociaux. Concurrence déloyale, ou personnes n’ayant parfois aucune connaissances du produit ou de la marque, viennent, par leurs propos, ternir l’image et parfois même créer des conflits à partir d’un simple post…
Commentaire négatif, insinuant un travail pas artisanal, mais industriel dans la pâtisserie de Cédric Grolet, meilleur chef pâtissier du monde
Autre phénomène incontrôlable, est l’image qui est diffusée par la communauté. En effet, sur les réseaux, toute personne peut librement identifier et tagger d’autres utilisateurs. On ne parle plus ici de Haters, mais bien au contraire de « fans » qui souhaitent partager leurs expériences. Cependant, on peut parfois se retrouver identifié sur du contenu auquel on ne souhaite pas être associé, ou alors sur des photos de mauvaise qualité, prises par des clients.
- Piratages et usurpations de compte
Lorsque l’on construit une stratégie, une chose est souvent oubliée, bien qu’indispensable : la sécurité des comptes ! En effet, le « hacking » d’une marque, ou d’une personnalité, est une réelle gestion de crise.
Que ce soit pour raisons politiques, vengeance, ou par simple malveillance, les marques se retrouvent de plus en plus touchées par le piratage.
Une fois la main mise sur vos réseaux, ces « hackers » sont alors libre d’agir comme ils le souhaitent… Supprimer vos réseaux, et alors perdre le travail de plusieurs mois, ou bien pire, poster sous votre identité des publications embarrassantes…
Propagation virale d’un « bad buzz », pertes d’abonnés, blacklisting des réseaux sociaux ou encore problèmes légaux… Il faut savoir que vous êtes légalement responsable des informations diffusés sur l’ensemble de vos réseaux !
À vous de prendre les devants et de vous parer contre ce type d’attaques !
- Dérapages et erreurs de communication
Comme nous l’avons vu plus tôt, les réseaux sociaux ont un aspect extrêmement viral : c’est à dire que l’information se propage à la vitesse lumière ! Gare au Bad Buzz car il est si vite arrivé …
Un community manager qui partage ses opinions politiques, un tweet parti trop vite ou une réponse un peu trop cinglante à un commentaire … En 2h votre e-réputation est à refaire avec souvent des excuses publiques à l’appuie.
Les traits d’esprit oui, les dérapages, mieux vaut éviter…
Post blanc et excuses …
Mea Culpa du restaurant Paris-New-York après un post ayant enflammé la toile en l’espace de quelques heures …
Une vidéo montrant une jeune femme jeter des frites dans le ciel pour « une pluie de frite ». Voilà de quoi choquer et obtenir des réactions extrêmement négatives ! Une blague qui leur aura coûté quelques désabonnements …
- Un dernier point, qui n’est pas un risque, mais une limite : Les Algorithmes
Un algorithme, est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions, permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat.
Dans l’ensemble de l’écosystème digital, des algorithmes sont utilisés afin de proposer le contenu le plus pertinent à un internaute x. Les plateformes de réseaux sociaux n’échappent pas à la règle et chacun possède son propre algorithme.
Ces derniers sont uniques et confidentiel. Ainsi, il est aujourd’hui impossible de contrôler ce qui fera, ou non, apparaitre notre publication ou notre profil dans les fils d’actualité.
Pour exemple, début 2018, lorsque Instagram a mis en place son nouvel algorithme, de nombreuses marques et influenceurs ont tout a coup eu une baisse d’acquisition et d’engagement de la part de leur communauté… La faute à ces calculs savants qui ne prenaient pas en compte leurs publications et ainsi n’atteignaient plus les cibles …
Pour répondre à cette limite, il est aujourd’hui indispensable pour un community manager de s’informer quotidiennement des évolutions, restrictions et autres préférences de l’ensemble des réseaux sociaux afin d’y coller le plus possible.
À l’évidence, les médias sociaux sont un outils essentiel pour communiquer de manière rapide et efficace, et surtout pour être au plus proche de sa communauté. La gastronomie, communiquant, en grande partie autour de son esthétique, peut trouver ici une réelle opportunité de toucher une nouvelle cible, les ultras connectés, à l’affût du « beau » sur ces réseaux.
Ne négligez donc surtout pas ces nouvelles opportunités de communication et décrochez vos 3 étoiles digitales !