Après avoir établit les premiers éléments de votre stratégie de branding et obtenu une idée du panorama global des leviers digitaux qui peuvent être utiles à votre business, il vous faut passer à l’acte. Le site web est normalement le premier pas vers le déploiement de la stratégie digitale. Pour gérer la création d’un site web qui soit cohérent et surtout efficace, il vous faut d’abord bien connaître votre entreprise et sa cible. Le deuxième point délicat à gérer concerne les attentes de l’entreprise versus le budget disponible pour l’atteindre.
Dans un univers d’entreprises avec très peu de budget, ou qui demande que tout soit fait du jour au lendemain, faire usage des méthodologies de gestion de projets pour rendre un site web cohérent, utile et qui demande les ressources financières correctes pour son maintien est sûrement un pari qu’il s’agit de remporter.
La gestion d’un projet de site web
Un site web permet l’accès à votre business à tout moment et de n’importe où dans le monde. Il peut être utilisé pour mettre en avant vos services et/ou vos produits, partager la philosophie de votre business et surtout faciliter le contact avec les clients. Il est le point de départ de l’expérience client. Il est impossible de concevoir une entreprise sans site web, devenu la vitrine en ligne d’un business.
Le site web doit avoir un but pour les internautes.
C’est un outil très important pour rassurer les clients et concentrer les informations clés tels que l’adresse, les horaires d’ouverture, les services ou produits proposés, etc. De plus, le site web est la meilleure façon de faire exister votre business sur les moteurs de recherche.
La création d’un site web habituellement demande moins d’investissement s’il est comparé à d’autres leviers de communication. Pour bien faire un site web, il vous faut établir une méthodologie de travail qui assure la bonne exécution de chaque étape du projet en plus de contrôler les délais et le budget, dans le but d’avoir un produit final utile à la stratégie globale de l’entreprise et qui plaise votre cible.
Les aspects les plus importants à ne pas négliger dans la création de votre site web sont :
- la fluidité
- le contenu
- l’aspect visuel
Il est important de réaliser une étude de benchmark auprès de vos concurrents pour analyser ce que les autres entreprises du même secteur font afin de créer une analyse de points forts et faibles et obtenir des données importantes, comme la quantité de visiteurs uniques et leur position sur le référencement naturel de Google par exemple. Ces indicateurs vont vous aider à réaliser une liste des points importants à prendre en compte dans la création de votre site web.
Avec cette étude, vous pourrez donc commencer à réfléchir aux aspects visuels et fonctionnalités en établissant une liste de priorité. Pensez à un briefing complet, ceci sera votre premier document et le guide de déroulement des étapes. Considérez aussi les trois piliers de la gestion de projets : le temps, le budget et la qualité.
Ensuite, il est important de déterminer si le site web va être créé :
- en utilisant les ressources humaines de l’entreprise,
- en externe faisant appel à des professionnels freelances et/ou agences et avec un budget destiné à son entretien,
- un mélange des deux stratégies.
Le choix va être basé dans le temps disponible par vos collaborateurs pour la création du site, les missions quotidiennes à mener en plus du site web (dans le cas de création de site web en interne), son importance pour le business, le besoin de mises à jour du site, entre autres points, selon le secteur d’activité de votre entreprise.
Les outils de gestion de projet
Ils peuvent vous aider à planifier et contrôler l’exécution des étapes de création de votre site web plus facilement :
C’est un logiciel qui vous aide à planifier les tâches ainsi que l’évolution de celles-ci. Vous pouvez mettre à jour votre projet en indiquant ce qui est en retard. C’est un outil qui est plutôt destiné au project manager mais il vous permet aussi d’ajouter les autres membres de l’équipe en leur assignant des tâches.
Cet outil est disponible gratuitement en ligne, avec une version payante qui permet la gestion de plusieurs projets. Il permet de mettre les tâches à exécuter, le responsable de celles-ci et aussi de marquer le temps d’exécution.
Pour aider à rendre le processus de validation plus agile sans se noyer dans les échanges de mails il est utile de faire appel à des outils de partage et de création de fichiers en ligne tels que Google Drive ou OneDrive.
Après avoir choisi les outils de communication pour aider à la fluidité d’exécution du projet, il faut désormais se focaliser sur les aspects du déploiement tels que :
- Le choix et l’achat du nom de domaine et l’hébergement du site.
- Le développement web : site web responsive ou adapté mobile – voir ce qui convient le mieux à votre cible en restant adapté à votre budget.
- UX (User experience) : analyse la partie de fluidité et l’optimisation du site web pour avoir une navigation facile et intuitive. Quelques points importants : la règle de 3 clics ; les sessions, le contenu, les images utilisées.
- SEO (Search Engine Optimisation) : c’est la méthode utilisée pour rendre le site web plus « intéressant » aux moteurs de recherche. Les points plus importants sont les mots-clés et les aspects techniques qui aident au référencement
Tous ces points doivent avoir du sens en tant qu’ensemble pour la cible (« qu’est-ce que les utilisateurs vont faire sur mon site ? »). C’est elle qui vous aide à définir le contenu éditorial, les aspects visuels, les interactions sur le site.
Sur les aspects visuels
Si vous avez le budget, et pour rendre plus original votre site et toute la communication de votre business, vous pouvez demander la réalisation de photos et vidéos créées spécialement pour celui-ci, ce qui apportera une image d’originalité, de quelque chose créé spécialement pour votre cible.
Les couleurs de la marque doivent aussi correspondre au secteur d’activité de votre business. Tout doit être cohérent et attractif.
Une fois tout en place, il faut faire tester le temps de chargement de votre site web. Il est très important pour le référencement naturel et son positionnement sur les moteurs de recherche. Plus votre site apparaît parmi les premières positions, plus de chance l’internaute a de le consulter.
Pensez aux leviers qui peuvent amener du trafic à votre site
Le SEA peut aider à vous distinguer sur les moteurs de recherche à travers les enchères et achat de mots-clés. Les autres leviers digitaux sont là pour compléter votre stratégie et aident à amener du trafic à votre site web. Tous les leviers – Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, display, etc. – doivent fonctionner de façon complémentaire.
Oui, le webmarketing vous offre une quantité énorme d’options pour vous aider à positionner votre marque auprès de votre cible.
Nous allons parler de ces autres leviers plus profondément dans les prochains articles. 😉