• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Comment le commerce conversationnel améliore la relation client au quotidien ?
Partager

Comment le commerce conversationnel améliore la relation client au quotidien ?

1 août 2019
-
Posté par SC_web

Afin d’améliorer la relation client, de nombreuses technologies se sont développées afin que les marques entrent en contact direct avec les clients via des applications de messagerie instantanée, d’assistance vocale ou encore des chatbots. En effet, de nos jours, la majorité des consommateurs utilisent leurs smartphones afin de communiquer via les messageries de type SMS… et cela crée de la complicité avec les usagers. De plus en plus de marques ont recours au commerce conversationnel afin de proposer leurs différents services.

Mais qu’est-ce que le commerce conversationnel ? C’est tout simplement un moyen pour une entreprise de vendre ses produits et ses services au travers de conversations personnalisées avec ses clients que ce soit au travers d’interfaces vocales ou textuelles. Par exemple, en France, nous avons « Clac des Doigts » qui propose des services de tout type comme par exemple trouver un babysitter à la dernière minute ou encore faire livrer des fleurs à une tierce personne. Le principe est simple : envoyer votre demande à CLAC par SMS qui sera traitée par leurs Génies Opérateurs en l’espace de 5 minutes avec une réponse sur mesure.

Cette nouvelle tendance permet aux consommateurs d’être maître des interactions. A travers ces interactions, les marques peuvent se démarquer en personnalisant leurs réponses à chaque échange avec chaque consommateur. De cette manière, les marques peuvent créer une relation personnelle avec ces derniers en jouant sur des tons jeunes, amicaux et chaleureux. Quant aux usagers, ils peuvent discuter avec des conseillers ou robots, poser des questions, recevoir des conseils personnalisés ou encore passer à l’achat.

Cette tendance s’est démultipliée à la suite des affichages publicitaires jugés trop imposants et massifs pour les usagers. En effet, les taux de clics ont considérablement baissé. Les entreprises ont dû réagir et proposer une nouvelle alternative satisfaisant les prospects et les clients. De ce fait, ils peuvent échanger de manière plus facile et fluide afin de procéder à l’achat d’un produit.

Le commerce conversationnel pourrait même s’avérer être une alternative au e-commerce sur mobile puisque leur but est de pousser les consommateurs à acheter en échangeant par message instantané qui est très simple d’usage pour tout le monde. De plus en plus de consommateurs achètent en ligne et pour la plupart sur leurs mobiles selon la « Mobile Marketing Association France ». Le commerce conversationnel offre donc de nombreux avantages comme le fait de pouvoir communiquer rapidement ou encore d’établir une relation à long terme avec les clients ou prospects.

Le Chatbot reste l’agent conversationnel qui révolutionne le service client ! En effet, ce bot est capable de proposer une réponse personnalisée sur les messageries instantanées grâce aux mots-clés tapés par l’internaute, les recherches qu’il a effectué au préalable mais également ses réponses face aux questions du bot. Pour rappel, les chatbots ne viennent pas remplacer l’humain ; ils se positionnent comme un assistant et apportent un service supplémentaire aux clients.

Les avantages sont assez nombreux pour les clients :

Les chatbots permettent de récolter un certain nombre d’informations sur le prospect tels que ses besoins, ses intentions, son budget ou encore ses freins. Toutes ces informations serviront ensuite à proposer des offres adaptées à chaque prospect ou encore à recommander de manière prédictive durant sa navigation. Ces recommandations personnalisées ont pour but d’améliorer son expérience e-commerce, mais aussi de l’inciter à augmenter son panier d’achats.

Néanmoins, le commerce conversationnel présente quelques limites. Le consommateur oublie qu’un robot peut se cacher derrière la personne avec qui il échange. Certes, ce dernier fait de son mieux pour imiter l’humain… mais ce n’en est pas un. Le consommateur pourra donc se retrouver face à une réponse indéterminée ou sera amené à avoir une conversation impersonnelle ou encore dite « froide ».

La citation d’Albert Jacquard résume bien les chatbots : « On peut apprendre à un ordinateur à dire : « Je t’aime », mais on ne peut pas lui apprendre à aimer. »

Ce qui est sûr, c’est qu’on entendra parler encore du commerce conversationnel puisque nous évoluons dans un univers web où règne de plus en plus l’instantanéité !

Sources :

Site Upmybiz : « Chatbot Intelligence Artificielle e-Commerce »

Site Mbamci : « Un Chatbot pour mes clients pourquoi comment »

Site Relatienclientmag : « Comment révolutionner l’expérience client grâce au commerce conversationnel ? »

Site Conversationnel : « Du B to C ou C to B ou comment la conversation transforme la relation client ? »

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

1 août 2019
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
DataViz, un outil clé pour la prise de décisions?
ARTICLE SUIVANT →
La device en SEO : du comportement utilisateur au mobile first de Google

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Comment le commerce conversationnel améliore la relation client au quotidien ? - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}