Les réseaux sociaux sont des outils digitaux de communication qui ont commencé à se développer au milieu et à la fin des années 2000 et qui continuent à ce jour leur développement. Si certains tels que Facebook et Twitter par exemple sont connus depuis maintenant une quinzaine d’années, d’autres comme Tik Tok sont plus récents. Mais ce qui fait la force actuellement de ces réseaux, c’est qu’ils sont complémentaires : en effet, aujourd’hui, une marque qui veut adopter une stratégie digitale efficace sur les réseaux sociaux doit être présente sur le maximum de réseaux sociaux et on peut penser que cette tendance va se confirmer dans les années à venir. De plus, on peut aussi penser que de nouveaux réseaux sociaux vont continuer d’émerger dans le futur et il sera intéressant de constater si les « anciens » réseaux résisteront à cette concurrence et comment ils s’y prendront pour résister.
Le milieu du football n’échappe pas à cette règle et suit bien sûr le mouvement en termes de présence sur les réseaux sociaux. Depuis maintenant une dizaine d’années, la présence des clubs de football sur les réseaux sociaux s’est intensifiée et actuellement chaque club de foot de plus ou moins grande importance est actif sur les réseaux sociaux. Ce que l’on constate tout de même c’est que plus le club est important aussi bien médiatiquement que sportivement plus il a d’abonnés sur les réseaux. C’est ce que tend à prouver le graphique ci-dessous.
En effet, si on regarde les dix clubs ayant le plus d’abonnés sur les réseaux sociaux en 2021, il s’agit globalement des dix clubs les plus puissants du monde aussi bien financièrement que sportivement : financièrement, ce sont les clubs qui réalisent le plus de chiffres d’affaires et sportivement ce sont les clubs ayant globalement les meilleurs résultats sur les quinze dernières années. Nous avons ici aussi bien des clubs historiques tels que le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester United ou le Bayern Munich que des clubs « nouveaux riches » tels que le PSG ou Manchester City qui cherchent à se faire une place au sein de ces grands clubs historiques et qui ont aujourd’hui une puissance financière inégalable.
Maintenant, voyons plus en détail l’utilité des réseaux sociaux pour ces clubs et en quoi ces réseaux permettent le développement financier de la marque.
Tout d’abord, le but premier des réseaux sociaux est de communiquer et de créer un lien avec les fans. Les réseaux sociaux offrent aujourd’hui de nouvelles opportunités de communication dont les clubs doivent profiter afin d’améliorer leur proximité avec leurs fans.
Les effets positifs des réseaux sociaux pour les clubs de foot sont donc nombreux et nous allons les identifier :
Raconter son histoire et se donner une identité pérenne
En effet, chaque club a sa propre histoire et son propre passé : certains évènements ont marqué l’histoire de chaque club, par exemple des succès importants et il est important de rappeler ces succès aux fans en jouant notamment sur leurs émotions. En racontant son histoire et en jouant sur l’émotion des fans, le club développe sa proximité avec eux et les fans n’en seront que plus admiratifs et fiers de supporter leur club. Ainsi, les posts sur les réseaux sociaux axés sur les émotions (par exemple sur les victoires passées ou sur les joueurs emblématiques ayant joué au club) sont souvent très populaires auprès des fans.
De plus, un club de foot ne vit pas non plus que par ses résultats sportifs. D’autres éléments vont permettre de donner une identité pérenne au club comme par exemple le logo, les chants de supporters, l’hymne du club ou encore ses valeurs. Outre les résultats sportifs, ce sont ces éléments qui vont définir un club pour ses supporters et il est donc très important de les mettre en valeur. Les réseaux sociaux vont permettre une mise en valeur rapide de ces éléments auprès des supporters à l’aide par exemple de posts ou de videos. On note aussi par exemple que le logo du club est toujours visible sur chaque réseau social d’un club ce qui montre bien l’importance de cet élément pour les supporters car il donne un sentiment d’appartenance au club suivi et en même temps il marque une différence avec les autres clubs : chaque club a un logo propre à lui et il est donc important pour le club de le rendre visible sur ses réseaux sociaux.
Créer de la proximité avec les supporters et élargir sa communauté
Un autre point positif de l’utilisation des réseaux sociaux pour les clubs de foot est que cela renforce la proximité avec les supporters. Auparavant, avant l’avènement des réseaux, les clubs communiquaient via les médias tradionnels tels que la presse, la radio ou la télévision. Les entraineurs et les joueurs prenaient notamment la parole face à la presse qui jouait ainsi le rôle d’intermédiaire entre le club et ses supporters.
Aujourd’hui, les choses ont changé : bien que ces médias traditionnels soient toujours utilisés par les clubs pour communiquer, les clubs ont de plus en plus tendance à passer directement par les réseaux sociaux pour s’adresser à leurs fans et notamment à la nouvelle génération qui est grande consommatrice de ces réseaux.
L’avantage principal des réseaux sociaux, c’est que le lien entre le club et ses supporters est plus direct, il y a moins d’intermédiaires. De plus, le club peut communiquer comme il le souhaite et choisir le moment où il va communiquer : il n’a plus forcément besoin d’attendre les conférences de presse avec les journalistes pour le faire, ce qui donne un sentiment pour les fans d’instantanéité. Ils ont maintenant l’impression de suivre vraiment en temps réel l’actualité de leur club de coeur.
Cela peut être utile notamment pour annoncer une grande nouvelle, par exemple la signature d’un nouveau joueur, car en communiquant via les réseaux, ce sont les supporters abonnés qui apprendront la nouvelle en premier, bien avant la presse ou les médias, ce qui n’était pas le cas avant. Prenons un exemple concret: la signature récente d’un joueur de l’OL Alexandre Lacazette, ancienne vedette formée au club qui revient au club 5 ans après son départ:
En annonçant la signature du joueur avant que les médias l’annoncent, cela a créé un engouement chez les supporters, ravis d’être les premiers informés de la signature. La publication a donc fait un carton chez les fans puisqu’elle a été retweetée environ 8000 fois et aimée environ 22000 fois. Ainsi, grâce à cette publication, le lien entre le club et ses fans s’est renforcé et le coup de projecteur sur le club a été important.
Un autre point positif des réseaux sociaux pour un club de foot c’est que via ces réseaux, il peut élargir sa communauté. En effet, via ceux-ci, le club va pouvoir atteindre une cible qu’il n’aurait pas pu atteindre via les médias traditionnels, notamment le jeune public hyperconnecté qui consomme davantage les réseaux que les médias traditionnels ou encore toute une communauté de supporters basés à l’étranger qui n’ont pas forcément accès aux journaux, à la radio ou à la télé française et qui vont donc suivre l’actualité du club via les réseaux sociaux qui sont consultables facilement de n’importe quel endroit du globe. Ainsi, le potentiel de supporters ciblés et effectivement atteints augmente grâce aux réseaux.
Remplir ses tribunes et augmenter les ventes de produits officiels du club
Les réseaux sociaux peuvent également permettre une hausse de la fréquentation des tribunes et une hausse des ventes des produits officiels du club, ce qui va générer une augmentation du chiffre d’affaires et améliorer les finances du club.
En effet, par exemple, en présentant les nouveaux abonnements disponibles à chaque début de saison, ou en incitant les fans à venir aux matchs et à soutenir l’équipe au travers de photos ou de vidéos mettant en valeur l’ambiance du stade lors des précédents matchs ou des précédentes saisons, les réseaux sociaux vont permettre une hausse de la fréquentation du stade et ainsi générer une meilleure ambiance et surtout une augmentation des revenus du club.
Les réseaux sociaux vont également permettre au club d’augmenter ses ventes de produits officiels : en effet, aujourd’hui, les revenus issus de la vente de produits officiels représentent une part importante des revenus du club (vente de maillots entre autres). Si les supporters se rendent toujours dans la boutique officielle pour acheter des produits, il faut de plus en plus prendre en compte l’essor de la vente en ligne qui ne cesse de se développer, notamment depuis l’épidémie de covid-19. La vente en ligne est majoritairement utilisée notamment par les fans n’habitant pas à proximité du club qu’ils supportent et qui peuvent donc acheter des produits officiels via ce canal. Dans ce cas précis, les réseaux sociaux vont jouer un rôle important notamment en montrant les produits officiels, en jouant le rôle de vitrine afin d’inciter le consommateur à acheter soit en ligne à travers un clic qui le redirigera vers la boutique en ligne ou en magasin.
Attirer des sponsors et des partenaires
Enfin, les réseaux sociaux vont également jouer un rôle positif car une bonne utilisation de ceux-ci va permettre aux clubs d’attirer des sponsors et des partenaires, ce qui va engendrer des revenus et une crédibilité supplémentaires pour le club.
Dans ce cas précis, l’effet positif est dans les deux sens : le soutien des sponsors est primordial pour le club d’un point de vue financier et au niveau de l’image et de l’autre côté, la visibilité que donne le club aux sponsors est très importante.
Mais quel est le rôle des réseaux sociaux dans ce cas ? C’est très simple : grâce aux réseaux sociaux, tout sera amplifié. Ainsi, une présence positive sur les réseaux mettant en valeur le nom du sponsor apparaissant sur les maillots ou dans le stade aura un effet d’autant plus positif pour le sponsor. Le sponsor sera vu non seulement par les personnes regardant le match mais aussi par les personnes suivant les réseaux sociaux du club partenaire, ce qui augmentera la visibilité du sponsor auprès du public.
Une utilisation efficace des réseaux sociaux incitera ainsi plus de sponsors à être partenaire du club, convaincus que leur association au club augmentera leur visibilité. D’un autre côté, le club lui, verra son nombre de partenaires augmenter, ce qui lui permettra d’engranger des revenus supplémentaires : c’est donc une stratégie gagnante pour les deux parties.
Pour finir sur ce sujet, on peut dire que les réseaux sociaux offrent des opportunités supplémentaires aux clubs de football de développer leur notoriété et leur communauté mais pas seulement : une bonne utilisation de ceux-ci va leur permettre d’engranger des revenus supplémentaires via la hausse de la fréquentation du stade et de la vente des produits officiels mais aussi en séduisant des sponsors qui vont donner une crédibilité au club et de nouveaux moyens économiques.
Mais attention à l’effet inverse : si une bonne stratégie d’utilisation des réseaux sociaux sera forcément bénéfique pour le club, attention aux bad buzz qui peuvent vite se répandre sur les réseaux et nuire à l’image du club et ainsi engendrer l’effet inverse. Cela peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre, d’où l’importance de maîtriser sa communication et d’apprendre aux joueurs comment utiliser efficacement les réseaux pour ne pas mettre en danger leur réputation et la réputation du club.
Sources : https://www.footmercato.net/a6711461059802393416-limpact-des-reseaux-sociaux-dans-le-football
https://ohweb.ca/importance-des-reseaux-sociaux-pour-les-clubs-sportifs/