Le marketing d’influence est par définition une stratégie de communication qui permet à une marque de diffuser de l’information par le biais de personnes influentes sur le web et/ou sur les réseaux sociaux. Autrement dit cela correspond au fait de faire usage de la notoriété d’un influenceur afin de faire la promotion d’un produit ou d’un service à sa communauté.
Cette nouvelle forme de marketing a littéralement bousculé les codes du marketing traditionnel.
Les influenceurs sont dès à présent les précurseurs des nouvelles tendances, obligeant les annonceurs à considérer l’influence comme un nouveau levier de croissance au sein de leur plan marketing. La moyenne du budget des entreprises alloués à l’influence est de 10%, mais ce budget est en constante évolution.
Part du budget communication alloué à l’influence | |
<10%* | 53% |
10%-20%* | 27% |
20%-30%* | 13% |
30%-50%* | 5% |
50%-75%* | 1% |
75%-100%* | 1% |
*% des personnes ayant répondu / Source e-marketer
Il y 2 typologies d’influenceurs, 1/ les célébrités qui se sont fait connaître “off-line”, 2/ les Macro et/ou les micro-influenceurs qui ont acquis leur notoriété grâce aux réseaux sociaux. Le marché de la publicité a classifié les influenceurs dans le but d’atteindre différents objectifs de communication. Lorsque les célébrités permettent de faire du “branding” pour travailler sur la notoriété de la marque, les macro influenceurs interviennent à mi parcours du funnel de conversion, au niveau de la considération d’achat. Pour finir les micro influenceurs permettent de créer un lien plus confidentiel entre la marque et le consommateur, un lien de fidélité qui permet de créer plus d’engagement et donc de ventes.
49% des consommateurs ont plus confiance dans les micro influenceurs car ils sont majoritairement des influenceurs locaux. Ce sont des passionnés qui souhaitent partager leur connaissance. C’est pourquoi ils génèrent un meilleur ROI pour les marques car, étant plus proche (et / ou plus similaire) de leur followers, ils génèrent plus de conversions.
Ces nouvelles audiences pour les marques se concentrent sur de nouveaux territoires.. Les plateformes !
Instagram, YouTube, Twitter, Facebook, Snapchat mais aussi TikTok ou Twich permettent aux marques de toucher une cible plus jeune, dit les millenials, qui ont une toute autre manière de consommer de l’information. Les millenials délaissent les ordinateurs au profit du mobile..Ils privilégient la vidéo et les nouveaux formats de diffusion éphémères comme les stories. Ces formats permettent aux marques une plus grande proximité avec les consommateurs en constituant un media de communication plus adapté pour réaliser des démonstrations de produits. Les millennials ont un besoin d’identification fort, les marques choisissent donc des influenceurs comme nouvelles égéries, comme par exemple Sweet pants 1982 qui a fait appel à 9 influenceurs pour la sortie de sa nouvelle doudoune “Down”.
Cette nouvelle forme de branded content que constitue l’influence marketing génèrent de l’incrémentalité d’audience captive. Son avantage principal réside dans sa capacité à faciliter le désir d’achat impulsif. Les plateformes et notamment Instagram accompagne ce changement de comportement et aide d’ailleurs les influenceurs à générer des ventes.
Instagram permet aujourd’hui à un influenceur ou à une marque de tagguer un produit pour l’identifier directement sur un post. Mais Instagram va encore plus loin ! La firme de Menlo Park (appartenant à FB Inc.) vient d’annoncer “Instagram Check out”. Cela permettra à un influencer de vendre directement un produit via son post, le paiement étant intégré nativement sur Instagram. Les influenceurs vont donc passés du statut de “vitrine” au “statut de “boutique en ligne” au même titre qu’un site internet multi-marque. Cela permettra aux marques d’analyser clairement le rapport entre le contenu et les ventes qu’il génère.
Il est donc primordial aujourd’hui de construire une relation avec un influenceur dans la durée, d’impliquer l’influenceur, de miser davantage sur l’authenticité que le reach et de ne pas oublier la créativité. Le marketing d’influence n’en est qu’à ses prémices. De la création de notoriété à la vente, l’influence marketing sera omniprésent avec le développement technologique des plateformes qui va accompagner ce vecteur de communication en perpétuelle mutation. L’essor du micro-influence marketing est la preuve de l’évolution de ce canal qui devient plus mature en constituant des niches d’audiences (versus les célébrités) plus à même de générer un bon ROI. A la question “Comment l’influence permet-elle aux marques de toucher une nouvelle audience?”, nous pouvons répondre que l’influence permet de s’adresser à une nouvelle génération la ou elle se trouve via des personnes en qui elles ont confiance; La confiance étant la pierre angulaire du marketing des millenials.