Une enquête réalisée de 2017 à 2018 par kantar sofres et par Viavoice de 2018 à 2020 pour Don en confiance révèle que les français font confiance aux fondations et associations qui font un appel public à leur générosité.
En 2021, le directeur de l’association Equalis, une structure qui œuvre pour les migrants et sans sans-abri a été épinglé pour son train de vie luxueux.
Ces scandales ont un impact très négatif sur les associations caritatives. Par ailleurs, ceci pousse à se poser de nombreuses questions quand il s’agit de faire un don à une association. C’est pourquoi il est important de renforcer la confiance de ses donateurs.
Grâce à internet, on dispose de multitude de moyens de s’informer, de vérifier et comparer les informations. Dès lors, il devient plus que jamais important de construire une relation de confiance avec ses donateurs dès le départ. Une personne avant de donner se renseigne sur une association ou structure sur internet. D’où la nécessité de faire de la transparence un élément clés de sa stratégie et s’assurer de la disponibilité des informations sur sa structure.
9 conseils pour renforcer la confiance de vos donateurs :
Nous avoir voir un ensemble de tactiques et stratégies pour renforcer la confiance de vos donateurs et établir une relation de confiance pour renforcer votre « image de marque » et impacte social.
1)Mettre la transparence aux centre de sa stratégie
La transparence est l’un des éléments clés pour s’assurer de mobiliser une communauté autours d’une association. Elle se formalise par la mise à disposition des informatiques essentielles sur une association, celle-ci est facilitée par le numérique.
Pour convaincre il faut afficher clairement les chiffres, les valeurs et causes défendues, un état des lieux des fonds dépensés (rapports annuels, coût de gestion, la manière dont est utilisé les fonds, faire de vidéos de témoignages des bénéficiaires, être transparents sur le fonctionnement de votre association).
Voici exemple sur le site l’association Life, qui a dédié une page à la transparence sur laquelle elle explique les processus de bonnes pratiques mis en place pour faire vivre l’associations et ses valeurs surtout convaincre les donateurs qui se posent encore des questions.
Voici également un deuxième exemple sur le site de vision du monde qui met en avant les chiffres sur l’usage des fonds collectés et son adhésion à la structure DON EN CONFIANCE
2)Créer des fiches sur les sites officiels:
Ceci est très important car en France, il existe un répertoire tels que le journal-officiel.gouv.fr
La présence de votre fiche et rapport annuel en plus d’être gage confiance et facilite l’accès à l’information.
Vous pouvez créer une fiche sur ces sites qui sont des annuaires dédiés aux associations:
IL existe aussi des annuaires locaux pour les associations. Pour les trouver il suffit de faire une recherche sur annuaire plus le nom de la ville ou régions recherché.
3)Faciliter la prise de contact et répondre aux questions que se posent les donateurs sur votre association
Mettre à disposition un ensemble de moyens permettant un contact fluide avec vos donateurs ( téléphone, mail, courrier, réseaux sociaux). Répondre aux questions que se posent vos donateurs en mettant un onglet FAQ sur votre site. Ceci évite les questions en suspend et permet de s’inscrire dans une « relation client » pour faire comprendre l’utilité de votre association, de conforter et de rassurer vos donateurs (informations pratiques et utiles).
Voici un exemple sur le site de la croix rouge française
4)Rejoindre les labels tels Don en Confiance
Ces labels constituent par leurs critères un gage de qualité et de confiance. Ils exigent à minima un contrôle rigoureux, une transparence dans l’organisation des associations qui y adhèrent et une rigueur de la gestion des dons.
Pour en savoir plus sur Don en confiance ici
5) Créer une histoire forte autour de vos valeurs à l’aide du storytelling
C’est-a-dire embarquer vos donateurs dans votre projet associatif à l’aide d’un récit Brand content autour de votre projet, vos valeurs ( raconter une historique pour créer de l’adhésion à votre cause ). Le storytelling ( raconter une histoire à des fins de communication) pour une association, permet de construire un récit autour des ses valeurs, ses causes et son projet associatif pour ensuite le décliner sur ses différents supports de communication.
Voici en vidéo la campagne AmnestyStories par Amnesty International
6) Mettre en place une veille sur le signal de votre “marque association”
A l’ère des avis et scandale sur le web, il est important de répondre aux avis et de mettre en place une veille active pour anticiper les Bad buzz et être réactif en cas de mauvais avis sur internet.
Comme vous pouvez le voir sur la page Facebook de action contre la faim et en image 2 les avis sur la fiche google du comité de Paris contre le cancer.
Voici 3 outils de veille pour votre association :
7) Mettre en place un programme ambassadeur
Le programme ambassadeur va vous permettre de créer une relation de long terme avec vos donateurs et une communauté engagée autour de votre association. Vous pouvez faire de vos donateurs les ambassadeurs de votre organisme, leur donner régulièrement la parole sur vos événements pour qu’il raconte leurs histoire et leur expérience avec votre association. En effet, cela permet d’ancrer un sentiment d’appartenance et renforcer vos lien.
Exemple :
8) Tenir Informer continuellement vos donateurs
Leur tenir informé des actions et avancés, par exemple à la fin d’un formulaire de don demander aux donateur s’ils souhaitent être tenu informés des impactes de leurs dons et du suivi des projets en cours, partager les réussite de votre association. Vous pouvez également proposer une inscription à votre newsletter.
9) S’assurer de la sécurité de votre processus de collecte de don en ligne et des données des donateurs
Avec les dons en ligne, il est primordiale de garantir la sécurité du processus de collecte de don afin de réduire les vols des cordonnées bancaire, la fuite de données. Depuis la rentrée en vigueur du RGPD, l’internaute doit donner son consentement pour l’utilisation de ses données personnelles. Il devient important d’établir une relation de confiance et de rassurer ses donateurs sur vos politiques d’utilisation des données personnelles et des mesures de sécurité misent en place pour leur protection.
conclusion:
Bien qu’essentiel dans la relation association et donateur, la confiance ne suffit plus, il convient de créer une véritable expérience physitale et de faire de la communauté le noyau centrale de votre stratégie pour renforcer le lien avec les donateurs et créer de l’adhésion à votre cause.
Sources
https://www.donenconfiance.org/offres/gestion/events_759_52205_non-2494/communiquer-efficacement-pour-preserver-la-confiance-des-donateurs.html
https://blog.verticalsoft.com/2018/05/11/comment-fideliser-les-donateurs-de-votre-association-pour-quils-redonnent/
https://www.associatheque.fr/fr/fichiers/bao/fiche-conseil-comment-inspirer-confiance-aux-donateurs.pdf
https://www.liberation.fr/evenement/2002/03/07/les-organisations-humanitaires-sont-devenues-un-business_396152/
https://www.sudouest.fr/justice/un-dirigeant-d-association-humanitaire-epingle-pour-un-train-de-vie-luxueux-6106258.php
https://www.soyuz.digital/2014/09/18/amnestystories-storytelling-non-gouvernemental/