Vous êtes commerçant de proximité ? Vous voulez augmenter votre notoriété, votre trafic en magasin et générer davantage de chiffre d’affaires ? Vous êtes au bon endroit !
Quel que soit votre secteur d’activité, il est important de bien gérer votre communication web. Pour cela, vous devez mettre en place les bons objectifs et choisir des leviers adaptés.
A l’ère du digital, beaucoup d’opportunités s’offrent à vous : saisissez-les !
Pour vous accompagner, nous vous avons réuni nos meilleures pratiques :
1) Créez un site internet :
La création d’un site internet est un réel investissement. Il peut non seulement vous permettre de générer une nouvelle clientèle mais également de rassurer celle que vous avez déjà acquise. Il vous permettra aussi de continuer la commercialisation de vos produits. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’une simple vitrine sur la toile mais d’un réel agent commercial au service de votre entreprise !
Nous distinguons deux types de sites internet :
- Le site vitrine :
Il s’agit d’une vitrine informative de l’activité de votre entreprise et de ce que vous pouvez proposer. Il vous permet d’apporter une crédibilité supplémentaire à votre enseigne et de rassurer les internautes.
Mais également de créer de l’interaction avec vos clients ou vos futurs prospects. Vous pouvez y insérer différents boutons de demande de devis, de contact, de conseils …
- Le site e-commerce :
Aussi appelé “boutique en ligne”, le site e-commerce vous permet, contrairement au site vitrine, de commercialiser directement vos produits via votre site internet : un avantage majeur pour générer un chiffre d’affaires supplémentaire.
Comment créer votre site internet ?
- Confiez la création du site à une agence web
- Créez vous-même votre propre site web grâce à des CMS (content management system) comme Wix, WordPress, Joomla, Prestashop …
- Soyez-fou : lancez-vous directement dans le codage (ou demandez à un ami développeur)
En 2020, certaines aides exceptionnelles ont été débloquées (pouvant aller jusqu’à 1500 euros) pour financer des accompagnements au digital et à la création de site internet. Plus d’informations à retrouver sur : www.economie.gouv.fr
Aussi, de nombreuses grandes entreprises ont élargi leur activité pour soutenir les commerçants locaux en leur proposant des services digitaux de création de site web (Ouest France, Le Télégramme, Groupe Crédit Agricole …).
Retrouvez en vidéo le témoignage du gérant “I love my barbe”, un barbier ayant bénéficié des services digitaux du Groupe Crédit Agricole.
2) Soyez sur les réseaux sociaux :
Être sur les réseaux sociaux a un double objectif : être vu et vendre directement en ligne. Mais attention, il est important de bien choisir chaque réseau social en fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs initiaux. La gestion de comptes ou de pages peut demander plusieurs heures par mois et il est important d’optimiser son temps. Pour cela, nous vous avons recensé les réseaux sociaux favorisant le plus la vente en ligne :
- Facebook : Avec 2,8 milliard d’utilisateurs dans le monde, ce réseau social permet de toucher un grand échantillon de consommateurs. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles comme Facebok live (vente en vidéo) et Facebook Marketplace (vente en ligne). Parallèlement, selon le Figaro, Facebook a mis au point en 2020, un programme de 25 formations gratuites de 30 minutes pour “basculer en urgence vers des solutions digitales, avec des formations dédiées spécifiquement au click and collect et soutenir les commerces de proximité face à la crise sanitaire “.
- Instagram : Lancé en 2012 par le groupe Facebook, Instagram représente une réelle vitrine de belles images pour votre marque. C’est l’occasion de mettre en scène vos produits, de théâtraliser votre enseigne et de vendre du rêve aux utilisateurs ! En 2016, pour favoriser la vente en ligne, Instagram a lancé son nouveau programme “Shop Now” composé d’un bouton “acheter” et d’une plateforme permettant aux marques de gérer leur campagnes marketing directement via l’application (liens cliquables vers des pages web, statistiques, messages clients…).
- Twitter : Ce réseau social dit de “microblogging” est utilisé davantage par les entreprises dans le cadre de la vente BtoB. Le contenu partagé porte sur des sujets corporate, événementiel ou de marque employeur. En 2016, le bouton “acheter” a également été intégré pour permettre aux entreprises utilisant les plateformes web Shopify, Bigcommerce et Demandware, de vendre directement sur Twitter : un beau partenariat au profit des marques.
- LinkedIn : Ce réseau social professionnel représente un formidable levier de communication BtoB et BtoC. A l’origine connu comme une médiathèque de CV en ligne, il est aujourd’hui un vecteur important de génération de lead. Il permet d’avoir accès à de nombreuses informations sur les marques, les salariés, les futurs collaborateurs, fournisseurs et partenaires et sur l’actualité de votre secteur …
- Pinterest : Comme Instagram, le réseau social Pinterest est très utilisé pour publier de belles images sur vos produits et votre entreprise. Et c’est avant tout une source d’inspiration pour les internautes et un réel nid de clients potentiels pour votre marque.
3) Intégrez l’Association des commerçants de votre ville :
L’association des commerçants a pour vocation de défendre les intérêts de ses membres. A travers de nombreuses opérations, elle permet de développer des liens forts, d’accroitre la notoriété, d’améliorer la communication et ainsi le chiffre d’affaires.
En intégrant l’association des commerçants de votre ville, vous pourrez profiter d’un réseau étendu pour acquérir de nouveaux contacts.
Beaucoup de communes communiquent via un site internet dédié ou par les réseaux sociaux et s’unissent pour la réussite de tous.
Retrouvez l’exemple de l’association des commerçants de Plouescat dans le Finistère, qui a mis tout en œuvre pour aider l’économie locale en période de crise du Covid-19 (cellule de crise, click and collect, shooting photos, accompagnement au digital …).
4) Travaillez avec des influenceurs locaux :
Travailler avec des influenceurs locaux peut permettre d’accroître significativement la visibilité de votre site internet et de vos réseaux sociaux.
Selon le blog « 12h15”, “un micro-influenceur est un leader d’opinion, expert d’une thématique, qui s’exprime auprès d’une communauté. On l’appelle micro-influenceur quand sa communauté compte moins de 100 000 personnes. En dessous de 10 000 abonnés, on parle de nano-influenceur”.
Ces petits influenceurs ont la chance d’avoir une communauté engagée souvent ancrée sur un territoire bien précis ou autour d’un marché de niche. Réalisant souvent cette activité par plaisir, ils seront ravis de promouvoir une marque ou des produits qui les inspirent.
Pour les contacter, il vous suffit de vous rendre directement sur des blogs spécialisés et sur les réseaux sociaux.
5) Rejoignez des pages vitrines commerçantes
Bien souvent développées par les collectivités, les pages vitrines permettent aux commerces de proximité de se faire connaître.
En 2020, suite à la crise sanitaire, de nombreuses villes ont souhaité aider les commerçants locaux et ont développé des vitrines virtuelles. Pour chaque commerce, une page est dédiée (contact, horaires, mise en avant des produits, click and collect …).
Découvrez les projets des villes de Lorient et Rennes en Bretagne.
Et vous, quelles sont vos meilleures pratiques de communication ?