L’achat de produits sur internet est en 2021 une chose devenue tout à fait ordinaire. Et nous ne parlons pas ici que des vêtements ou article high-tech. TOUT peut s’acheter sur internet : de vos ampoules aux produits d’entretien, en passant par les produits d’hygiène et même la nourriture de tous les jours.
Avec la livraison 24h et même le “same day shipping” (livraison le jour même) beaucoup de commerces de proximité vendant ces types de produits se voient délaissés pour la facilité d’internet.
Voici donc 9 conseils que vous devez appliquer si vous faites partie de ces types d’entreprises, afin d’avoir une chance contre vos concurrents digitaux.
1. Bien renseigner sa fiche Google My Business.
La première chose qui peut aider un commerce de proximité, c’est d’être bien référencé sur Google (on entend ici les pages de résultats de recherche Google Search et Google Maps). Si un utilisateur cherche “producteur de formage” ou “épicerie”, le fait d’avoir une fiche Google My Business bien renseignée aidera le référencement sur ce type de requêtes.
De plus, un utilisateur préférera un commerce ayant une fiche Google My Business pour la facilité d’accès aux informations telles que les horaires d’ouverture/fermeture, les avis etc.
2. Avoir des réseaux sociaux actifs
En choisissant entre deux commerces de proximité (2 restaurants par exemple), l’internaute aura tendance à explorer les pages de réseaux sociaux de l’entreprise afin de regarder les commentaires, les publications etc. histoire de se projeter dans l’expérience et avoir une idée de ce à quoi elle ressemble (ici par exemple, la taille des portions ou la présentation des plats).
Les réseaux sociaux peuvent également aider à faire découvrir l’entreprise à l’aide du trafic organique, ainsi qu’à partager des choses originales via les stories (très bon pour la preuve sociale).
3. Utiliser les Hashtags et les localisations sur Instagram et Facebook
Les hashtags peuvent faire ressortir vos posts sur des recherches de hashtag populaire et faire découvrir votre entreprise à d’éventuels clients.
Les tags de localisation sont quant à eux extrêmement important pour les commerces de proximité, car ils font apparaître vos publications sur les recherches de lieux sur les réseaux sociaux.
Exemple : si quelqu’un voit une photo Instagram prise dans le 6ème arrondissement de Paris, elle pourrait cliquer sur la géolocalisation afin de savoir où a été prise la photo. Cela lui afficherait ensuite toutes les photos prises dans les environs, dont votre restaurant ou épicerie de produits italiens située dans le 6ème arrondissement 😉.
4. Engager avec les dernières publications publiées dans les environs de votre commerce.
Comment faire ? Rechercher le lieu > cliquer dessus (celui avec l’icône de localisation) > engager avec les publications de l’onglet “récent”.
Cela vous permettra de générer de la curiosité envers les gens ayant publié ces posts et pourquoi pas, générer une visite de leur part.
5. Créer un site web
Même si vous ne vendez pas de biens ou services via internet, avoir un site vitrine peux vous permettre de faire de la curation d’informations pour les visiteurs de votre site (vous mettez sur votre site vos plus belles réalisations, vos plus beaux produits etc. afin de mettre en valeur l’entreprise), ainsi que de fournir de la valeur à vos visiteurs, via un blog par exemple.
Ici, votre site aura une double utilité : découvrir plus d’informations sur votre commerce + apprendre de nouvelles recettes / tendances sur votre industrie etc. par exemple.
6. Utiliser des publicités de génération de trafic en point de vente (si votre budget vous le permet).
Ces publicités sont particulièrement adaptées pour les commerces de proximité / commerces locaux. Elles ont pour but d’afficher votre géolocalisation dans le feed des internautes, ou de placer votre commerce en haut des résultats de recherche Google Maps.
7. Organiser des évènements / collaborations originales si votre niche le permet
Ce type d’animations originales et à durée limitée permettent d’attiser la curiosité des gens en ligne et en physique et ainsi amener du trafic en point de vente.
De plus, en proposant de telles animations, vous pouvez bénéficier d’un réel avantage face à vos concurrents, et vous en démarquer.
8. Commercialisez des produits originaux et/ou authentiques
Et communiquez dessus. Être la seule épicerie fine de Paris à vendre des sauces italiennes importées directement de Naples serait un avantage décisif et un gros motivateur de visites.
Commercialiser des produits issus de productions ultra-locales, soutenant les producteurs du coin avec une démarche super éthique serait également un gros plus ! Alors il faut absolument en profiter et le mettre en avant tant que possible, en partageant l’histoire des producteurs / fabricants.
9. Incitez vos clients à vous laisser un avis
Une des choses qui font le plus trancher les internautes lors d’un choix difficile entre 2 commerces, ce sont les avis. Incitez vos clients à vous laisser un avis, le plus honnête possible et engagez avec ces avis. Ils créent une preuve sociale incroyable et rassurent les potentiels clients hésitant.
En plus de ça, ils peuvent alimenter votre site web ou stratégie de contenu sur les réseaux sociaux ainsi que de potentielles publicités.
Attention cependant à ne pas demander uniquement à vos amis histoire de n’avoir que des avis parfaits à 5 étoiles. Ce genre d’avis sont plus un mauvais point qu’autre chose. En effet, les faux avis inondent les pages produits sur des sites comme Amazon ou Rakuten, et les internautes s’en méfient énormément.
Mieux vaux avoir quelques avis moyens en plus des bons afin de transmettre une opinion honnête de vos clients.
Le plus important est de répondre aux avis négatifs (encore plus que les positifs) et de montrer que vous prenez en compte la remarque afin de vous améliorer.
Pour conclure :
En mettant tous ces conseils en place, vous devriez augmenter les chances de réussite de votre commerce physique dans un monde de plus en plus digital.