Le metavers offre aux utilisateurs la possibilité de se réinventer dans des univers virtuels. Les entreprises profitent aussi de nouvelles options liées au commerce électronique. La crise du coronavirus a montré qu’un monde connecté pouvait s’adapter de manière flexible aux restrictions de contact en transposant la vie sociale et commerciale dans le metavers. Cela a permis de mettre en place de nouvelles stratégies marketing, notamment en ce qui concerne l’analyse en direct des données des utilisateurs, le e-commerce et les cryptomonnaies. Les entreprises y voient surtout des possibilités de toucher une plus grande clientèle cible, d’améliorer la visibilité de leur marque et d’interagir directement avec leurs clients du monde entier.
La socialisation au sein des univers numériques se limite aux applications, aux adresses Web et aux interfaces incarnées par les smartphones et les ordinateurs portables. Mais les campagnes de publicité et de marketing pourraient potentiellement aller bien au-delà des annonces ciblées, de l’analyse de mots-clés, du développement de marque et du social media marketing. Par exemple tous les concerts et événements organisés dans des stades ou d’autres lieux virtuels lors des différents confinements. Il existe des équivalents numériques aux lieux et produits réels, que vous pouvez visiter ou consulter en ligne ; vous pouvez utiliser des cabines d’essayage virtuelles ou procéder à des « inspections » numériques comme c’est le cas pour certaines voitures d’occasion cité dans l’article précédent. (BMW)
La communauté du Metavers est aujourd’hui toujours en ébullition et de nombreux acteurs comme les géants de la tech, les grandes marques de divertissement, du retail mais aussi de nombreuses start-ups sont encore actifs sur le domaine. Il existe de nombreuses composantes essentielles pour assurer son entière capacité de fonctionnement, mais il est essentiel de disposer d’une infrastructure de grande envergure pour maintenir un tel service. (Fournisseur de puissance de calcul, de cloud et d’accès).
Pour résumer tout cela, un pilier suffisamment robuste est indispensable pour supporter cet écosystème extrêmement riche et varié servant des cas d’usages tout aussi variés et quasi infinis.
Ainsi, il convient de rester raisonnable et pragmatique quant à l’évolution des usages du Metavers. Tous ce qui a été annoncé ne verra peut-être pas le jour ou sera remplacer par autre chose. Les spécialistes estiment que la taille du marché du Metavers en 2030 sera entre 1 000 et 13 000 milliards de dollars. Malgré l’incertitude grandissante concernant l’évolution du metavers et que tous les cas d’usage sont encore loin d’être complètement identifiés, certains reste toujours convaincu de son énorme potentiel.
En l’occurrence Meta (Facebook) s’y accroche ardemment malgré un enchainement de perte de plusieurs milliards au cours des 2 dernières années. Mais cela ne semble pas affecté Mark Zuckerberg qui reste convaincu que c’est un projet à long terme qui nous mènera tous au Web 3.0. Réellement, à l’heure actuelle, le metavers n’a toujours pas réussi à atteindre son objectif de « banalisation ». Sa fréquence d’utilisation reste minime, la preuve en est que la réalité à rattrapé l’imaginaire et l’ambition dite « démesurée » de Zuckerberg. En effet son casque Quest Pro a fait un immense flop, ce qui l’a obligé à casser les prix, également aussi la forte baisse d’intérêt vis-à-vis du Metavers qui n’intrigue plus autant que lors de la présentation faite par le PDG de Meta. A vrai dire le projet a été extrêmement bien présenter, ce qui a donc susciter un fort intérêt à ce moment-là.
Actuellement c’est donc un gouffre financier pour Meta, même si possiblement toutes ces années de recherche finiront par payer. Il est évident que Meta a une belle avance en matière de metavers aujourd’hui, mais il lui faut maintenant convaincre le public de son utilité.
Voici une infographie présentant les avantages et inconvénients du metavers dans le marketing
Il est important de noter que le metavers étant encore en développement, ses avantages et ses inconvénients peuvent évoluer avec le temps. Les spécialistes du marketing devront donc surveiller attentivement l’évolution de cette technologie et adapter leurs stratégies en conséquence.
Pour terminer il est donc recommandé aux entreprises de rester prudent, de patienter et de suivre de très près l’évolution de cette écosystème à très fort potentiel.