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Cosmétiques de luxe : les rois du social media en France
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Cosmétiques de luxe : les rois du social media en France

20 décembre 2018
-
Posté par blandinem

Selon une étude de Digimind, Dior, Chanel et Lancôme sont ceux qui génèrent le plus de messages sur les réseaux sociaux.

Même les plus grandes marques de cosmétiques doivent faire parler d’elles sur les médias sociaux. Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a explosé ces dernières années, que ce soit en France ou dans le monde entier.

A ce jeu-là, Dior, Chanel et Lancôme gagnent haut la main. Elles sont les marques de luxe qui génèrent le plus grand volume de messages sur le web et les réseaux, selon l’étude « Les marques de cosmétiques de luxe sur les médias sociaux en France » publiée par Digimind. Pour cela, la plateforme a collecté et analysé 41 900 messages sur Facebook, Youtube, Instagram, Twitter, des Blogs, des forums, des sites web et des sites d’actualités concernant 19 grandes marques. A elles seules, ces trois marques représentent près de la moitié des conversations spontanées du panel étudié.

Cosmétiques de luxe : volume de messages sur le web et les médias sociaux

Instagram, le réseau social privilégié

Instagram est le canal majeur sur lequel les internautes s’expriment. Ce réseau social représente 48% du volume total des messages des 19 marques étudiées. « En schématisant, on peut dire qu’Instagram est plutôt le canal des influenceuses pour la valorisation des cosmétiques, Twitter le canal des feedback des consommateurs et Facebook, l’espace de communication des marques », analyse Digimind.

Cosmétiques de luxe : répartition des messages sur les marques par canaux

Typologie des produits générant des conversations

Certains produits génèrent plus de réactions que d’autres. Les mascaras (20%) et les fonds de teint (17%) sont les produits stars des conversations sur les médias sociaux à propos des produits cosmétiques.

Cosmétiques de luxe : les produits les plus discutés dans les messages sur les marques

Discuter de l’après-achat en priorité

Dans les cosmétiques de luxe, 66% des messages écrits sur le web et les réseaux sociaux concernent la phase d’après-achat. Notamment pour évoquer l’adhésion au produit et la satisfaction. Dans ce secteur, les internautes partagent en effet les expériences positives, plutôt que leur mécontentement comme chez les assureurs, les banques ou les opérateurs mobile. Ensuite, 13,1% des messages concernent la phase juste avant l’achat. Puis 7,4% touchent la recherche d’informations.

Cosmétiques de luxe : répartition des messages par phase d’achat

Soigner sa stratégie avec les influenceuses

Les influenceurs jouent alors un rôle essentiel pour ces marques, mais dans des stratégies différentes. Par exemple, les nano-influenceuses, avec moins de 5 000 abonnés sur Instagram, postent majoritairement des contenus sur le maquillage du jour (#MOTD), sur de nouveaux produits et sur des tests. A l’autre bout de l’échelle, les macro-influenceuses (de 50 000 à 700 000 abonnés sur Instagram) ou les célébrités (plus de 700 000 followers) postent surtout des messages relatifs à des jeux concours ou à de nouveaux produits.

Enfin pour performer sur Facebook, Instagram ou autres, il est recommander aux marques de cosmétiques de luxe : de toujours développer l’écoute sur tous ces réseaux sociaux, d’enrichir le contenu des comptes Instagram (contenus visuels, vidéos et stories classés par thématiques), ne pas négliger pour autant la présence sur Twitter (notamment pour le service client), analyser les messages par ligne de produits et surtout identifier des influenceurs en fonction du budget et de la stratégie marketing.

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20 décembre 2018
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