2010, Facebook est encore jeunet. Les 59 millions de joueurs Farmville apprennent que l’application a vendu leurs données personnelles et celles de leurs « amis » en dépit des règles de confidentialité du réseau social. Aujourd’hui, les éditeurs ont compris qu’il y avait mieux à faire des données des joueurs, et les méthodes employées n’ont rien à envier à celles des GAFAM. En l’an de grâce 2018 le free-to-play règne sans partage sur le mobile. Votre console de salon est connectée au web en permanence. Aujourd’hui, comment le jeu vidéo utilise nos données, et à quelles fins ?
Le Big Data pour optimiser un modèle économique
Analyser le comportement d’un joueur peut permettre de peaufiner le game design. Les « Analystes de données » ou « Game Analysts » ont aujourd’hui leur place dans le cycle de développement d’un jeu, du moins chez les gros éditeurs. Gameloft recrute ces nouveaux profils, pivots entre la création et le commercial. On parle de KPI’s, de performance, de tests A/B, d’équilibrage…et de «fixer le prix des achats intégrés ». Car oui, même des gemmes dans Clash Royale doivent avoir un prix psychologique plafond. Dans le cas du jeu « social », peut-on croire naïvement que le souci de la qualité d’un jeu soit motivé par l’amour d’un gameplay optimal ? Dur de discerner, à moins d’y être impliqué, ou s’arrête l’envie de proposer un jeu et où commence celle de générer un maximum de micro-transactions. Les plus optimistes y verront les deux à la fois : plus je suis bon joueur à Clash of Clans, plus je serai face à des adversaires à ma taille…et plus je m’ / j’investirai dans le jeu.
« Préparer, mettre en œuvre et analyser des tests A/B pour confirmer des hypothèses sur l’équilibrage, les nouvelles fonctionnalités et le prix des achats intégrés »
Offre d’emploi « Data Analyst », Gameloft Montréal,
Le Big Data pour l’amour de l’art
Oui, tous vos échecs sur votre jeu de plate-forme préféré sont probablement répertoriés quelque part, que vous y jouiez sur PC ou console. Ces données internes au jeu sont collectées directement dans votre salon, et peuvent avoir une influence directe sur les mécaniques de jeu. Qu’il s’agisse de corriger un matchmaking hasardeux ou revoir la difficulté d’un niveau, l’Analyste de Données travaille main dans la main avec le Game Designer. Imaginez un homme qui détiendrai toutes les données relatives aux spectateurs en salle de cinéma, et qui viendrai ensuite influencer le travail du réalisateur du film ! Ce parallèle cinématographique douteux a au moins le mérite de rendre compte de l’influence de la data sur l’œuvre finale. Il est aujourd’hui techniquement possible d’identifier un joueur impatient par exemple, qui ne tolère pas de trop longues cinématiques et les élude systématiquement.
« Si dans Battlefield vous avez l’habitude de plus jouer avec les chars. On serait susceptible de vous adresser des messages axés sur les nouveaux chars du jeu, avant la sortie du prochain Battlefield »
Jérôme Austin, responsable marketing France et Benelux d’Electronic Arts
L’affluence de ces milliards de données laisse-t-elle présager d’un jeu-vidéo « à la carte « , ultra-personnalisé ? Dans cette ouverture rêveuse, laissons le mot de la fin à Thibault Coupart, Data Analyst chez DR Studio : « On en entend parler ici et là, mais ça relève surtout du fantasme de gens inexpérimentés avec l’usage des données. La simple exploitation de milliards d’actions générées par des millions de joueurs représente déjà en soit une performance technologique que beaucoup d’entreprises n’ont pas fini d’apprendre. ». N’oublions pas qu’une base de données, son entretien et son exploitation coûtent très cher, et que seuls les acteurs de taille peuvent aujourd’hui s’offrir les possibilités offertes par la data.
Sources :
À quoi servent les données collectées sur les joueurs de jeu vidéo ?, Cyrielle MAURICE, Numerama.com, 25/02/2017
https://www.numerama.com/pop-culture/235101-collecte-de-donnees-dans-le-jeu-video-quanalyse-t-on-des-joueurs.html
Jeux vidéo : comment le marketing s’adapte aux joueurs, Philippe RICHARD, Ouest-France, 31/10/2016.
https://www.ouest-france.fr/culture/jeux-video-comment-le-marketing-s-adapte-aux-joueurs-4587169
Data : l’arme secrète en matière de développement de jeu vidéo, Edouard BEAUCOURT, afjv.com, 06/07/2016
https://www.afjv.com/news/6488_data-l-arme-en-matiere-de-developpement-de-jeux-video.htm
Jeu vidéo : à qui profite le big data ?, Jean-Paul SIMON, inaglobal.fr, 15/12/2015
https://www.inaglobal.fr/jeu-video/article/jeu-video-qui-profite-le-big-data-8704
Le jeu vidéo, secteur en pointe dans le big data, Emeline GAUBE, inaglobal.fr, 30/10/2015
https://www.inaglobal.fr/jeu-video/article/le-jeu-video-secteur-en-pointe-dans-le-big-data-8618