Qui dit premiers rayons de soleil, dit réouverture des bars/restaurants !
La saison des mojitos en terrasse est lancée !
Restaurateurs locaux vous souhaitez développer votre notoriété, et attirer plus de clientèle ? C’est par ici que ça se passe !
Vous gérez un restaurant étoilé, une crêperie locale ou un food truck ?
Découvrez nos 7 conseils pour dynamiser la communication de votre établissement !
#1. Contactez la presse locale
Vous venez d’arriver dans la région et vous ouvrez les portes de votre restaurant pour la première fois ? Pensez à contacter la presse locale ! Ils seront ravis d’écrire quelques mots sur la nouvelle pépite de la ville : interviews, informations utiles, bons plans, photos, rien de mieux pour faire vos premiers pas !
#2. Créez un site internet
La création d’un site internet est un élément primordial dans votre stratégie de communication.
Il sera la vitrine principale de votre établissement. Vous pourrez :
- Présenter les lieux et les équipes
- Afficher les menus et tarifs
- Proposer des réservations en ligne et mettre en avant vos contacts
Si vous souhaitez vous lancer dans ce challenge créatif, pensez à utiliser différents outils mis à votre disposition, comme Wix (plateforme de création de sites web simple et intuitive, WordPress (pour les créatifs plus expérimentés mais pas que) ou faire appel à nos services ! Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet.
Et d’après vous, est ce que la création d’un site web suffit à votre visibilité ? Non ! Pensez à optimiser votre référencement web afin que votre site apparaisse dans les résultats de recherches Google.
Pour cela, vous devez travailler votre référencement naturel (optimisez la navigation de votre site, soignez le contenu de vos pages, vos illustrations …) ainsi que votre référencement payant, si votre budget vous le permet (l’achat de mots clés avec Google Ads par exemple).
#3. Développez vos réseaux sociaux
Être présent sur les réseaux sociaux est le moyen idéal (et gratuit) d’attirer une nouvelle clientèle au sein de votre restaurant.
Afin de bien choisir votre réseau, voici nos recommandations :
- Facebook : Créez une page et postez-y vos actualités, l’atmosphère des lieux, des photos du menu du jour, de vos équipes … Interagissez avec votre communauté et fidélisez vos clients.
- Instagram : Lancée en 2014 par le groupe Facebook, Instagram était à l’origine un réseau social proposé pour poster notre vie de tous les jours et plus particulièrement nos assiettes et nos bons petits plats. Il est aujourd’hui devenu l’endroit idéal pour mettre en scène vos produits et pour créer des chefs d’œuvres. Animer un compte Instagram pourra vous permettre de créer une réelle identité de marque à votre enseigne, d’interagir avec vos clients actuels, de répondre à leur message, de faire découvrir vos menus ou de poster des vidéos fun et attractives .
- SnapChat & Tiktok : Géniaux pour poster des vidéos ou des lives très courts, ces deux réseaux sociaux sont à destination d’une clientèle plus jeune. Fast-food ou Food Truck : lancez-vous !
- Pinterest : Très utilisé pour créer une vitrine de belles images, Pinterest est un réel nid de clients potentiels pour votre restaurant. Vous pourrez y présenter vos plus beaux plats et en faire baver plus d’un ! C’est d’ailleurs très tendance comme le démontre le nouveau mouvement du Food Porn !
- Whatsapp : Très intéressant pour communiquer avec les clients, Whatsapp Business vous permet de créer des réponses automatisées et d’engager de nouvelles conversations.
Parallèlement, vous pouvez également réaliser de la publicité sur les réseaux sociaux en ciblant certaines personnes en fonction de leurs intérêts, leur âge, leur localisation afin d’attirer leur attention et les inviter à venir dans votre établissement.
#4. Optimisez votre fiche Google My Business
Le référencement local, ça vous dit quelque chose ? Pas vraiment ? Prenons ensemble un exemple :
Vous débarquez à Paris et souhaitez déjeuner dans un restaurant japonais. Quel sera votre premier reflex ? Vous allez bien sûr demander l’avis à votre cher ami Google : “Ok Google, restaurant japonais à Paris”. Votre assistant préféré vous fera une sélection et vous proposera une longue liste d’endroits intéressants. Mais détrompez-vous, ce n’est pas le fruit du hasard. Les restaurateurs s’affichant en haut de cette liste ont pensé à optimiser leur référencement local. Alors pourquoi pas vous ?
Pour cela, nous vous invitons à créer une fiche Google My Business, en pensant à :
- Choisir la bonne catégorie, optimiser vos informations et sélectionner de belles photos
- Mettre à jour la fiche en cas de changements (Horaires, disponibilités, menus, adresses …)
- Gérer vos avis de façon pertinente tout en restant convivial et diplomate. Et oui, un avis négatif peut être dévastateur, ne les négligez donc pas !
#5. Inscrivez-vous sur des annuaires adaptés
Bien que Google soit générateur d’une grande visibilité sur la toile, s’il est bien utilisé, il est aussi important d’être référencé sur des annuaires ou sites spécialisés.
De nouvelles vitrines s’offrent à vous : vous pouvez y renseigner de nombreuses informations et même recevoir des avis. Une notation sous forme d’étoiles est souvent utilisée. Pensez donc bien à suivre votre e-réputation de très près.
Voici notre sélection d’annuaires préférés :
#6. Faites appels à des influenceurs locaux
Sur Instagram, Facebook ou Pinterest, pensez à partir à la recherche des influenceurs locaux qui pourront vous être d’une grande aide pour promouvoir votre restaurant.
Réalisant souvent cette activité par plaisir, ils seront ravis de recommander à leur communauté vos produits et votre établissement.
Faites leur découvrir vos recettes, votre savoir faire et offrez leur une place à votre plus belle table : stories, selfis et succès garanti !
Découvrez l’exemple d’une micro-influenceuse dans la région Rennaise.
#7. Créez de belles Newsletters
Pour rester en contact avec vos clients, les emails et les newsletters peuvent être une solution performante.
Par le biais de commandes en ligne ou de programmes de fidélité par exemple, il vous est possible de collecter des informations pertinentes sur vos clients et leur transmettre du contenu qui pourrait les intéresser.
N’hésitez donc pas à communiquer sur vos actualités diverses, sur vos promotions ou événements en pensant bien sûr à respecter la réglementation RGPD.
Outils utiles pour votre création : Canva, Mailchimp, Sarbacane …
Cet article vous a donné des idées ? Ne perdez donc pas une seule seconde et lancez-vous ! Nous avons hâte de découvrir vos supers contenus !
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter 🙂
L’équipe Berkail25
Sources : Canva, DupontLewis, Gwenaelle Martin, Guide du routard