Au quotidien, l’usage du mobile a fondamentalement modifié nos pratiques sociales et nos habitudes d’achat.
Plus de 50% des Français accèdent régulièrement au web via des appareils mobiles; à tel point que les recherches sur mobile dépassent désormais les requêtes sur desktop.
Et sans grande surprise, les systèmes d’exploitation de Google (Android) et Apple (iOS) dominent sur le marché de la mobilité numérique.
La mobilité concerne tous les leviers du digital, et l’emailing ne fait pas exception.
Par conséquent, adapter ses emails en responsive design n’est plus une option mais une obligation pour vivre une expérience utilisateur réussie.
C’est cette volonté d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile, qui a conduit Google a développer les « Accelerated Mobile Pages » (AMP), en 2015.
Les critères d’obtention du label AMP, reposent sur la rapidité du chargement des pages web et l’interdiction d’utiliser des interstitiels intrusifs.
Google projette de lancer les AMP pour email, à sa solution Gmail, au cours de l’année 2018.
L’objectif annoncé est de rendre les emails plus dynamiques en proposant des fonctionnalités étendues:
- mise à jour en temps réel
- interaction avec le contenu
- les utilisateurs n’auront pas à quitter l’email pour bénéficier des informations
L’email s’est bien adapté à la mobilité numérique, puisque plus de 65% des emails sont ouverts avec un terminal mobile.
Et le développement des AMP pour email promet de dynamiser davantage l’email qui souffre d’une image vieillissante.
A.N