Lors de sa présentation aux investisseurs en Novembre 2017, Tim Cook a déclaré que la réalité augmentée est désormais devenue la technologie « grand public ». Il a également ajouté que nous sommes qu’à la pointe de l’iceberg quant à l’application de la réalité augmentée, et que cette technologie va changer la façon dont nous utilisons la technologie pour toujours.
En 2008, on assiste au lancement de la première application mobile en réalité augmentée. Cependant, c’est la sortie de Pokemon Go qui a rendu la réalité augmentée populaire auprès du public en 2016. Le succès bouleversant de ce jeu vidéo a positionné cette technologie sur le radar des marketeurs et elle est désormais devenue incontournable dans la stratégie mobile des marques.
Nous avons tous entendu parler du succès de l’application mobile en réalité augmentée d’Ikea qui permet au consommateur de visualiser, comment l’objet va s’intégrer dans son environnement à travers la caméra de son mobile. Et alors ? Si je suis un Marketeur sans le budget d’Ikea, pourquoi dois je surveiller de près cette technologie ?
Tout d’abord, laissons parler les chiffres :
Selon ABI Research, la réalité augmentée représente un grand potentiel quant à la génération des ventes en ligne et prévoit que 3% de toutes les ventes e-commerce vont être générées grâce aux expériences en réalité augmentée, ce qui va représenter 122 milliards d’euros en 2020 dans le monde entier.
Maintenant, analysons où va l’investissement des influenceurs majeurs dans le monde technologique :
Dans sa conférence annuelle, Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook transforme la caméra de nos smartphones en première plateforme de réalité augmentée. En parallèle, Samsung, Apple, Huawei se préparent au lancement d’AR sur smartphones.
Source : Digi-Capital
De même, Facebook, Apple, Tencent et Snap préparent la base « software » de l’AR pour arriver à 1 milliard d’utilisateurs en 2021 selon Digi-Capital. En tant que Marketeur, en quoi ça va changer ma vie ?
La réponse consiste à analyser: comment la réalité augmentée change nos comportements d’achat ?
La réalité augmentée emmène le magasin chez le consommateur et permet de surmonter les obstacles liés au shopping en ligne, tout en le rassurant sur son achat. De plus, elle permet de répondre aux questions concernant la taille, le style ou comment un objet va s’intégrer dans l’environnement de celui-ci. Cela permet d’augmenter les conversions et de réduire le nombre de retours. Mais le plus important, l’AR mobile change le parcours client tout en améliorant la qualité de son expérience, ce qui permet aux marques de créer un avantage concurrentiel incontestable.
Prenons l’exemple de l’application de l’Oréal Make-up Genius qui permet aux utilisateurs de tester le produit virtuellement et de bénéficier de conseils personnalisés à travers l’analyse de plus de 60 caractéristiques de consommateurs en montrant le résultat final de chaque produit, tout en permettant de les commander en ligne directement.
Ainsi, le parcours client de l’Oréal Make Up Genius commence par la dernière étape – l’expérience du produit. Cette application est devenue non seulement un nouveau canal de distribution pour les produits de l’Oréal, un outil de fidélisation mais aussi un laboratoire permettant d’étudier la façon dont les clients choisissent et achètent leurs produits. Sans oublier, un avantage concurrentiel permettant à la marque de conforter son rang de leader mondial des cosmétiques.
Selon les données fournies par RubyGarage, un tiers des utilisateurs procèderaient à l’achat après avoir « essayé » les produits en expérience augmentée.
Source : Rubygarage
La réalité augmentée ajoute un élément émotionnel, une expérience de divertissement à notre parcours d’achat. L’étude publiée par Paypal en Australie en mai 2018 introduit un terme de « Retailtainment », ce qu’on peut traduire comme du « divertissement retail », un passe-temps qui émerge de plus en plus chez les jeunes de 18-34 ans. Selon cette étude, 67% des mobinautes naviguent sur les sites de shopping pour s’amuser sans intention d’achat. Et c’est 77% qui font des achats impulsifs.
On assiste donc à une nouvelle façon de se divertir. Le shopping mobile est désormais en compétition avec la télé grâce à la réalité augmentée sur les applications mobiles. La réalité augmentée sur mobile continue de bouleverser le m-commerce et devient alors une pierre angulaire d’un parcours client complet et optimisé.
Sources :
https://rubygarage.org/blog/new-ecommerce-trends
https://www.youtube.com/watch?v=gCZHXYWn58M