• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Être là au bon moment
Partager

Être là au bon moment

4 juillet 2018
-
Posté par hyperteam

Après avoir testé différentes techniques, les annonceurs finissent par trouver une stratégie gagnante dans la méthode d’hyper-personnalisation. En effet, comme mentionné précédemment, cette méthode permet aux entreprises d’augmenter leur ROI sur leurs dépenses marketing en envoyant le bon message au bon consommateur et surtout au bon moment, évitant ainsi une déperdition inutile (diffusion dans les mauvais moments ou dans les moments saturés).

L’hyper-personnalisation sert également à conquérir et fidéliser sa propre clientèle. Et les annonceurs l’ont très bien compris. Selon une étude d’Accenture Strategy, plus de 44% des français se sont tournés vers la concurrence en 2017 à cause du manque de messages personnalisés. Les entreprises en question ont donc perdu des paniers d’achats de consommateurs équivalant à 102 milliards d’euros environ. Une erreur à ne pas refaire…

Pour cette raison, les annonceurs sont de plus en plus sollicités pour réaliser des publicités personnalisées qui vont permettre d’atteindre le consommateur au bon moment :

 

De plus, nous savons que pour atteindre le consommateur le plus précisément possible, la segmentation est de rigueur et elle constitue la base de travail de tout marketeur. Elle consiste à regrouper des données sur des personnes en fonction de leur parcours utilisateur. Cette data acquise va ensuite être intégrée dans des storyboards et des wireframes, puis va finir par être le support à la constitution de maquettes graphiques ou de prototypes.

Il s’agit donc de mieux comprendre les besoins client afin de mieux y répondre en utilisant les différents leviers marketing disponibles. Cependant, la segmentation offre une vision partielle du client car on se base sur ce qu’il est et non ce qu’il fait.

Grâce au Big Data, les entreprises peuvent désormais identifier un individu unique et comprendre mieux ce qu’il fait.

Mais l’hyper-personnalisation n’est pas une forme de segmentation « hyper-affinée », c’est aussi et surtout une « hyper-contextualisation ». En effet, le client change au fil des ans mais aussi tout simplement à toute heure de la journée ! Il n’a pas les mêmes habitudes le matin au réveil, qu’à son travail ou le soir en rentrant chez lui… Cela peut donc le faire rentrer dans un « segment A » le matin et un « segment B » l’après-midi.

L’enjeu pour les entreprises est dons de s’adapter au client en temps réel et elles en sont bien conscientes car selon l’enquête Teradata de 2013, 9 entreprise sur 10 considèrent l’hyper-personnalisation comme l’avenir du marketing.

Pour cela, elles doivent s’appuyer sur la segmentation classique et instaurer, en parallèle aux données récoltées, une interface utilisateur interactive et adaptative.  C’est ce qu’on appelle la data-driven UX approach.

 

Cibler le consommateur au bon moment grâce à la segmentation est devenu le leitmotiv de tout annonceur. L’hyper-personnalisation se rend finalement indispensable dans la stratégie de chaque entreprise afin de constituer un portefeuille clients solide et de les fidéliser.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

4 juillet 2018
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Vacances 2.0 et les réseaux sociaux
ARTICLE SUIVANT →
Comment l’UX peut-elle sauver la publicité ?

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Être là au bon moment - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}