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Comment le marketing en ligne encourage la surconsommation cosmétique ?
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Comment le marketing en ligne encourage la surconsommation cosmétique ?

1 janvier 2024
-
Posté par beaute32

La “Fast Beauty”, une tendance qui devient de plus en plus virale notamment avec les réseaux sociaux, mais qu’ est ce nouveau phénomène qui touche de plus en plus de personnes à travers le monde ? 

A l’instar de la “Fast Fashion”, l’appellation bien connue de la surconsommation de la mode express, la “Fast Beauty” elle, redéfinit les méthodes de consommations des produits de beauté mais aussi la perception du temps et des tendances éphémère dans l’univers de la beauté avec l’influence du marketing digital. 

Et pourtant, contrairement aux vêtements qui peuvent être transformés en produits “seconde main”, les produits de beauté eux, ne peuvent aisément connaître la même transformation, et sont également très difficiles d’être consommés de manière rapide, leur consommation demande du temps et ont même une date de péremption !

Dans un monde en constante évolution, où de nouvelles tendances émergent sans cesse, et souvent même au détriment de notre environnement, des questions sont amenés à être soulevé quant aux rapports changeants des consommateurs avec les produits cosmétiques avec l’appuie des stratégies des marques et leur force puisé grâce a l’infini du web, découvrons comment le marketing digital encourage la surconsommation cosmétique.

Le Pouvoir du Marketing Digital dans l’Industrie Cosmétique – Une consommation portée par les réseaux sociaux

L’avènement vertigineux de la « Fast Beauty » trouve sa propulsion grâce au pouvoir du marketing digital, à une ère où les consommateurs sont constamment connectés, les marques cosmétiques doivent s’imposer et trouver leur place dans les plateformes tels que les réseaux sociaux ou les blogs beautés qui jouent un rôle central dans la promotion des produits cosmétiques, c’est sur ces plateformes que les marques redéfinissent leur manière d’interagir avec les consommateurs, influencer les tendances et promouvoir leurs produits, afin d’assurer leur croissance et leur succès.

collection KIKO

Prenons l’exemple de la célèbre enseigne KIKO Milano, face à l’engouement du film Disney, The Little Mermaid, l’entreprise a conçu une collection au nom du film Disney, pour promouvoir ses nouveaux  produits, tout y est, la communication, les packagings, l’univers des stands, selon l’article de Fashion Network, l’entreprise veut doubler son chiffre d’affaires en 5 ans, et elle sait comment s’y prendre ! L’entreprise joue de la visibilité et de la notoriété de ce phénomène cinématographique mondial pour vendre et cela à marcher, sur TikTok nous retrouvons un nombre innombrable de créateurs de contenus exposant fièrement leurs achats de cette collection ainsi que des tutoriels maquillage.

Nous poursuivons avec Sephora, qui a su se faire une réelle place en tant qu’un des leaders mondiales dans l’industrie cosmétique, proposant un grand nombre de marques prestigieuses, présente sur les réseaux sociaux avec plus de 21 millions de followers sur Instagram, l’enseigne incite également à la surconsommation avec son programme de fidélité, demandant ainsi plus de 1500€ d’achat à l’année pour “atteindre le statut Sephora Gold tant convoité” comme l’annonce l’enseigne sur son site internet, et permet ainsi de bénéficier de remises exceptionnelles et de cadeau offert, encore une fois, le consommateur est incité à acquérir de plus en plus sans vraiment savoir pourquoi au final, mais comment s’y prennent-ils ?

Selon un article LSA, le leader cosmétique déploie les grands moyens pour inciter les consommateurs à la surconsommation, avec comme nouvelle stratégie le “d-commerce”,  le pouvoir du marketing digital n’est plus à prouver et les grands moyens sont déployés afin de suivre les comportements d’achats des consommateurs, rendre leurs expériences plus fluides et développées des moyens de communication toujours plus innovants allant des interactions avec les conseillères en vidéo privatisée, accès à une maison virtuelle qui permet aux consommateurs de se promener et découvrir les produits vendus chez Sephora, participer à des activités sur l’application mobile, conseils maquillage d’experts, test des maquillages virtuellement… Tant d’innovations apportées à l’application mobile qui portent bien leurs fruits !

Contenus page KIKO
Influenceuses figurants sur la page Instagram KIKOMILANO

Pour renforcer l’idée du grand pouvoir que le marketing digital peut apporter aux marques beauté, de nouveaux acteurs entrent en scène : les influenceurs !

Leur capacité à créer du contenu authentique et à recommander des produits peut avoir un impact significatif sur les décisions d’achat des consommateurs, notamment avec la confiance que ces derniers portent envers les influenceurs, en reprenant l’exemple de la marque KIKO Milano, cette entreprise fait participer de célèbres influenceurs dans leurs contenus car leurs “supers pouvoirs” ne sont plus à prouver et les marques savent qu’ils apportent une réelle valeur ajoutée. 

En plus de créer du contenu pour les marques, ces influenceurs apportent de nouvelles méthodes de consommation, et ce sont des fameuses box beautés mensuelles dont nous allons aborder le sujet, parmi ces box nous retrouvons les marques Blissim, Glossybox, BiotyfullBox, et d’autres encore. Ces abonnements mensuels, qu’ils soient avec ou sans engagement, apportent chaque mois une boîte avec en moyenne 5 produits beautés directement dans la boîte aux lettres et nombreux sont ceux qui promeuvent cette consommation sur la plateforme Youtube, lorsque même leur nom se voit porter “Beauty Box” tel que Clochette Beauty Box, influenceuse qui crée du contenu uniquement pour les Box Beauté, et pourtant, cette nouvelle tendance ne peut qu’accentuer la surconsommation, si nous faisons le calcul de produits reçu à l’année avec en moyenne 5 produits par mois, il faudrait que les consommateurs utilisent leurs 60 produits reçus ! Tant de produits qui prennent pourtant bien du temps à être consommés !

Donnons la parole à Paméla. M, ancienne addict aux box beautés mensuelles qui a bien voulu témoigner quant à cette nouvelle méthode de consommer :

Témoignage
Témoignage Paméla M

Les marques de l’industrie cosmétique exploitent habilement diverses stratégies pour influencer les consommateurs et les inciter à acheter plus. Des tactiques telles que l’utilisation de célébrités en tant qu’ambassadeurs de produits, et l’emploi de termes tels qu’ « essentiel » ou « indispensable » créent une pression subtile mais puissante sur les individus pour qu’ils intègrent de nouveaux produits à leur routine, pour y arriver, il faut jouer sur l’esprit, mais quel est l’impact psychologique que cela engendre dans l’esprit du consommateur ?

2) L’Impact Psychologique de la Surconsommation Cosmétique :

Connaissez-vous Colour Pop Cosmetics ? Fondée en 2014 à Los Angeles, cette entreprise est connue pour proposer des produits de maquillage à la fois tendance et abordable tout en appliquant les codes de la fast beauty en produisant constamment du maquillage avec différentes collections, tel que Naruto, Winx, Star Wars, Harry Potter, Disney … Mais la variété ne s’arrête pas là, avec des sous-collections aux seins même des collections ! Actuellement, dans la collection Disney, vous retrouverez Le Manoir Hanté, Winnie l’ourson, Princesses Disney et bien d’autres. 

Notons que toutes ces collections rappellent des souvenirs d’enfance auxquels les consommateurs sont souvent attachés et nostalgiques de la “bonne époque” , des créations de produits “absurdes” dans le but de susciter le buzz et être instagrammable.

En 2020, c’est 34 collections sorties en seulement une année, et cette entreprise à su faire naître un sentiment d’appartenance à ses consommateurs, comptant plus de 9 millions de followers sur Instagram, les contenus sur les réseaux ne manquent pas, laissant apparaître ainsi tous ceux qui ont déniché les produits des nouvelles collections, créant le phénomène de “nouveau produit viral” ce qui engendre très souvent des ruptures dans les différents points de ventes, nous remarquons également que les consommateurs, n’achètent plus par nécessité mais par influence et impulsivité, un sentiment d’appartenance est créé.

Le sentiment d’appartenance est d’autant plus renforcé avec les marques qui créer une proximité sur leur réseaux avec les consommateurs, encore une fois Kiko Mliano joue de cette stratégie en faisant interagir leur followers dans les storys dans le but de créer des relations plus étroites et authentiques avec les consommateurs, et c’est ce qu’ils veulent ! Se sentir attaché à une marque, lui être fidèle, consommer de plus en plus même si les produits sont onéreux et aux compositions discutables, et pourtant, savez-vous que même les produits cosmétiques sont victime de contrefaçon ?

contre façon
comparaison rouge à lèvre Coco Chanel vrai et faux

 Une raison de plus qui souligne que l’achat de qualité n’est pas toujours la priorité mais ce qui est plutôt recherché serait le fameux sentiment d’appartenance et faire partie de “l’élite” comme le démontre la présence de nombreuses contrefaçons de grandes marques de luxe sur des plateformes en ligne telles qu’Aliexpress ou encore des sites de revente comme Vinted. Au-delà des simples produits, cette course effrénée dans l’industrie de la beauté suscite une question cruciale chez les consommateurs : Qui aura le dernier produit ?

Huile à lèvre Dior vrai et aliexpress

3) L’Effet de la Surconsommation sur l’Environnement

Malheureusement, ces méthode de consommations ne sont pas sans conséquences, Les réseaux sociaux, ont créé un phénomène de produits viraux provoquant des ruptures de stock, stimulant davantage la production et voici les effets néfastes de toutes cette surconsommation :

effets néfastes page 1 et 2

Pour contrer cette surconsommation, il est essentiel de promouvoir une consommation plus responsable et d’encourager des pratiques de fabrication durables, des alternatives telles que les cosmétiques rechargeables émergent, comme le propose la marque de cosmétique Bio, Naturel et Vegan  ZAO Make-Up.

Bannière ZAO Make-up

En résumé…

Pour résumer, les entreprises utilisent le marketing digital pour accroître leurs ventes et leur notoriété de différentes manières : 

🔍🌟 Visibilité et Notoriété : Grâce au marketing digital, les marques cosmétiques peuvent accéder à une audience mondiale en utilisant des plateformes comme les réseaux sociaux.

🤝👥 Engagement avec les consommateurs : Les médias sociaux fournissent une plateforme interactive qui permet aux marques un engagement direct avec leur public. Les commentaires, les likes, les partages et les stories favorisent un relationnel plus proche et authentique entre les marques et les consommateurs.

🌐👩‍🎤 Les influenceurs : Leur influence permet d’avoir un impact sur les choix d’achat des consommateurs grâce à leur aptitude à produire du contenu authentique.

🔄🛍Nouvelles formes de consommations : L ‘émergence de nouvelles méthodes de consommation sont apparus, favorisant  une approche plus régulière et impulsif de l’acquisition de produits cosmétiques.

Bien que le marketing digital ait un impact majeur sur la surconsommation des produits de beauté, le prochain article démontrera que son influence va bien au-delà, en exerçant des pressions aux consommateurs pour conformer aux standards de beauté !

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