La French FoodTech ou les nouvelles façons de se nourrir!
La Food-Technology à la française est un écosystème en plein essor et en perpétuelle évolution. Elle regroupe des start-ups et d’entrepreneurs avec des objectifs variés tels que: l’alimentation durable, les innovations culinaires, la distribution alimentaire en ligne, l’agriculture de précision et les technologies de production alimentaire.
https://bigmedia.bpifrance.fr/news/quest-ce-que-la-foodtech
La FoodTech intervient donc à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Elle va de la production agricole aux modes de consommation. En 2023, de nombreuses tendances se sont dégagées comme: la lutte contre le gaspillage avec des applications telles que Too Good To Go ou encore l’adoption de croissante de protéines alternatives. Nous recensons aussi le développement de technologies pour une agriculture durable et l’intégration de l’intelligence artificielle dans la chaîne alimentaire.
Licorne Society nous propose un tour d’horizon des différentes start-ups françaises de l’écosystème FoodTech en France par catégories:
https://www.licornesociety.com/startup-lists/startups-foodtech
Selon Digital FoodLab malgré une baisse des investissements dans le domaine de la FoodTech, de nouvelles start-ups continuent d’émerger sur un marché en tension. En dépit d’une chute significative des investissements dans la livraison, la FoodTech enregistre une hausse des investissments dans d’autres domaines. Ceci prouve que les méthodes alternatives de consommation continuent d’intéresser les investisseurs.
Néanmoins, l’influence de la FoodTech sur les modes de consommation des français est indéniable. Qu’il s’agisse de se faire livrer (notamment avec des applications comme Deliveroo, PicNic…). Ou même de consommer de façon plus responsable avec Yuka. La French FoodTech reste un moyen pour les français de mieux se nourrir. Il n’est pas question de suivre des « trends » alimentaires mais bel et bien de construire le futur de notre alimentation.
Au cours de cette série d’articles nous nous interrogerons sur les interconnections entre l’univers de la FoodTech, la consommation alimentaire des français et le marketing digital.