Connaissez-vous Schubert ? Le célèbre Autrichien est l’un des plus grands compositeurs du XIXème siècle. Décédé de la syphilis et de la fièvre typhoïde 5 le 19 novembre 1828 à 31 ans il s’en alla sans achever certaines de ses œuvres. Parmis elles, la célèbre 8ème symphonie. Composée en 1822 elle ne fut découverte que plusieurs années après la mort du compositeur. Deux mouvements sur trois ont été finalisés, le troisième ne restant qu’au stade d’ébauche. Certains musiciens se sont essayé à finir les œuvres inachevées, sans grands.
Souvenez-vous, nous vous parlions dans un précédent article du projet « Amadeus code ». C’est une IA crée par Jun Inoue, Gyo Kitagawa et Taishi Fukuyama dans le but de créer de nouvelles mélodies sur le principe du machine learning. Pour la première fois Huawei a annoncé que son IA a pu compléter le troisième mouvement.
Comment ? Toujours en utilisant le principe du machine learning : on fait écouter à l’IA plusieurs centaines de partitions originales de l’artiste, ajoutez à cela d’autres morceaux ayant pu influencer l’artiste à l’époque et vous obtenez des lignes harmoniques.
Certes, pour le moment il faut encore ajouter la main humaine pour cadrer et choisir les morceaux, mais force est de constater que dans un futur très proche, la machine pourra composer d’elle-même.
A ce moment-là, les marques auront tout intérêt à se munir d’une telle technologie car elle n’aura plus à payer les droits d’auteur qui peuvent parfois monter très haut.
Si par exemple au cours d’une étude, la marque Renault se rend compte qu’une majorité de ses clients manifestent un goût prononcé pour Mozart, la probabilité de capter leur attention avec une nouvelle composition similaire à celle de l’artiste serait de 100% ! Le coût d’acquisition diminuerait donc puisque qu’il n’y aurait nullement besoin de d’exploiter une symphonie existante.
Les marques cherchent sans cesse à mieux connaître leur clients dans le but de mieux les cibler. Lorsqu’elles seront en mesure de sous-traiter la création de contenu par l’IA, le retour sur investissement ne pourra être que conséquent.