• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
INSTAGRAM, LE réseau social maître de la beauté et préféré des influenceurs !
Partager

INSTAGRAM, LE réseau social maître de la beauté et préféré des influenceurs !

1 juillet 2021
-
Posté par Beauty25
Instagram

L’industrie de la beauté regroupe une variété de marques : maquillage, soins du corps, cheveux, peau, cosmétiques, produits d’hygiène et parfums. Les marques de beauté apparaissent chaque année davantage sur les réseaux.

90,4% des publications liées à la beauté en 2020 ont été publiées sur Instagram

Ce chiffre parle de lui-même : sur les 1 210 622 publications liées à la beauté analysées en 2020, 90,4 % sont sur Instagram. C’est le réseau numéro un pour le lifestyle et la beauté. Les publications de beauté se présentent sous de nombreuses formes, de la simple publication photo aux Réels le tout avec une créativité illimitée. Sur Instagram, le taux d’engagement beauté moyen est de 1,07%. En 2020, il était de 3,4%.

Bon à savoir : 90 % des utilisateurs d’Instagram suivent au moins une marque et que 130 millions de personnes cliquent sur les publications d’achat chaque mois pour en savoir plus sur le produit.

Les publications beauté peuvent être identifiées grâce aux hashtags suivant :  #beauty #beautybloggers #beautytips ou encore #beautyblog. Ils sont généralement associé aux hashtags de type #makeup, #fashion, #love, #style ou #photography.

Les marques les plus mentionnées par des influenceurs sur Instagram en France sont :

  • Sephora
  • Mac
  • Luxéol
  • Nyx Cosmetics
  • Garancia
  • L’oréal
  • Yves Rocher
  • Anastasia Beverly Hills
  • Huda Beauty
  • Fenty Beauty
  • Tarte Cosmetics
  • Morphe
marques de beauté

Un canal de vente supplémentaire

Que l’objectif d’une campagne soit d’augmenter les ventes, de travailler l’image d’une marque ou sa notoriété, marques et influenceurs disposent de différents outils sur Instagram :

  • Publication sponsorisée et lien dans la bio
  • L’option « swipe up  (renvoie directement vers un autre profil ou un site).
  • Les stories à la une
  • Les concours et codes promotionnels
  • Live Shopping
Différents formats Instagram

Avec la crise sanitaire, le e-commerce a franchi une nouvelle étape importante. Les réseaux sociaux prennent le pas sur les sites de marques, et la tendance est au social commerce.

Le social commerce (également appelé Social Selling) offrent aux marques la possibilité de vendre des produits recommandés par des personnes influentes directement sur les publications et d’acter leur transformation.

Par conséquent, le social commerce est le nouvel allié du marketing d’influence.

Tutoriels, influenceurs, et nouveaux formats

En regardant l’impact d’une publication sur Instagram, les influenceurs sont les acteurs les plus intéressants pour les marques.

Cependant, en matière de formats, il n’y a pas de règles : les tutoriels Instagram classiques qui mettent en avant certaines fonctionnalités du produit sont très efficaces. Tout de même la story Instagram est un support de communication très employé par les influenceurs beauté.

Influenceurs

Cela fait plusieurs années que Instagram est le réseau social privilégié pour le marketing d’influence. C’est la plateforme la plus lucrative pour les marques. En effet, avec ses améliorations et l’ajout constant de fonctionnalités, Instagram reste le réseau social préféré des 15-35 ans.

Attention à la bombe Tik Tok qui a battu des records en 2020, c’est la plateforme du moment. Les marques se tournent de plus en plus vers ce réseau social qui, avec son format créatif suscite de l’engouement et l’émergence de nouveaux influenceurs.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

5/5 - 1 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

1 juillet 2021
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Les Pure Players dans l'apprentissage des langues - La réflexion en amont est primordiale !
ARTICLE SUIVANT →
Le secteur de la cosmétique : tendances et digitalisation

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.6 (16)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d’Influence
    31 mars 2023

    Découvrez dans cet article les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d'Influence avec exemples à l'appui

  • Collecte de donnée et hyper-segmentation
    Les risques liés à la collecte de donnée dans le cadre de la personnalisation
    31 mars 2023

    Dans ce quatrième épisode sur la personnalisation de contenu, nous allons nous intéresser …

  • Technologies immersives et phygitales : quelles prévisions stratégiques pour le marketing du futur ? 
    24 mars 2023

    Avec l’arrivée du Metaverse, les technologies immersives et phygitales offrent de nouvelles opportunités pour le marketing du futur. Les marques peuvent s'emparer d'outils tels que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et les assistants vocaux pour créer des expériences intuitives qui s'adaptent aux besoins individuels des consommateurs. En combinant ces technologies avec une stratégie omnicanale, les marques ont aujourd’hui la possibilité de développer une présence globale en engageant leurs clients à travers plusieurs canaux numériques et physiques. De plus, grâce à l’utilisation d’outils analytiques avancés comme la segmentation comportementale ou la personnalisation basée sur intelligence artificielle, les marques peuvent fournir un contenu pertinent adaptable aux attentes spécifiques de chaque client. Aujourd’hui, les technologies immersives et phygitales offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour une stratégie marketing du futur. 

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
INSTAGRAM, LE réseau social maître de la beauté et préféré des influenceurs ! - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}