L’eSport est une pratique qui se développe et se médiatise de plus en plus en France. Le sport électronique commence à gagner sa place et être perçu comme un « vrai » sport. Fédérations, athlètes rémunérés, coachs, sponsors, diffuseurs et compétitions internationales le cadre ressemble à celui de n’importe quel sport. D’ailleurs les clubs de football professionnels ont créé cette année leurs équipes eSport (Monaco, PSG, Nantes…).
Quelles opportunités s’offrent aux marques ?
Le 1er juillet 2017, le gouvernement annonce que le statut de joueur professionnel est dorénavant encadré.
L’eSport commence à être pris au sérieux, malgré le fait que pour beaucoup d’annonceurs, c’est encore une terre inconnue mais avec un fort potentiel exploitable.
Pour le moment aucune chaîne de télévision française ne retransmet en direct des compétitions d’e-gaming, mais certains grands groupes comme Canal+ et BeIN y consacrent déjà des émissions.
En revanche, il existe des Web TV ainsi que des sites spécialisés comme O’Gaming ou Twitch qui commence à être de plus en plus connu et visités. Sans oublier les streamers de plus en plus nombreux dont certains possèdent le potentiel nécessaire pour devenir d’excellent influenceur.
Aujourd’hui en France, 4.5 millions de Français consomment des contenus liés à l’Esport, selon le secrétariat d’Etat au numérique. 7.5 Millions selon Webedia. Au printemps dernier, Médiamétrie indiquait qu’un internaute sur deux connaissait l’eSport, et qu’ 1/6 regardait régulièrement les compétitions.
Pour avoir une idée de ce que cela représente, prenons League Of Legend, l’un des titres phare de la compétition eSportive qui draine une excellente audience.
Lors du dernier tournoi au mois de mai dernier qui opposait les meilleurs équipe à travers le monde, ce n’est pas moins de 364 millions d’internautes qui ont regardé les 15 jours de compétition.
Maintenant que l’on sait que l’audience peut être au rendez-vous, nous pouvons nous demander pourquoi très peu de marques investissent dans les concepts novateurs de l’e-gaming ?
Est-il difficile pour une marque de se lancer dans la communication à travers l’E-sport ?
Le problème avec ce secteur, c’est qu’il est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense, les audiences sont multiples, beaucoup de jeux sont inédits et chaque compétition est différente, c’est un marché bourré de référence culturel et qui évolue très rapidement.
Un annonceur voulant communiquer à travers l’E-sport doit le faire en redoublant de prudence, autrement, il provoquera au mieux l’indifférence, et au pire, le rejet.
Certaines étapes sont à respecter, premièrement il faut que l’annonceur se familiarise avec le secteur. Les communicants (planeur stratégique, créa, …) ne sont pas formés pour ce nouveau mouvement, ils doivent prendre du recul afin de transmettre les bonnes valeurs à la bonne cible.
Si la première étape a été respectée et que l’annonceur a acquis les bases de la culture eSport, on va alors chercher un moyen efficace de rentré délicatement dans le monde de la publicité à travers les jeux vidéo.
Pour cela, le sponsoring est souvent la première clef pour entrer dans le marché. Il offre une visibilité à moindre coût et laisse le choix à l’annonceur de moduler ses investissements en sponsorisant un streamer, une équipe ou même un événement. Pour une somme relativement basse comparée à certains investissements média, le choix du sponsoring permettra de prendre la température, d’investir dans la durée sans pour autant développer sa propre stratégie de contenu.
Coca-Cola, sponsorise les championnats du monde de LoL depuis 2012. « En Corée, ils ont lancé des packagings à l’effigie des stars de LoL. Ils ont aussi un compte Twitter, Coke Esports, qui rassemble plusieurs centaines de milliers de followers ; une Web TV, Esports Weekly, qui débriefe l’actualité du milieu en anglais ; ou encore leur chaîne YouTube CokeTV, qui produit des contenus gaming et eSport avec des influenceurs »
Une fois un pied dans le monde de l’eSort, énormément de possibilité s’offre à vous. Il est possible et même conseiller de créer sa marque, sa plateforme ses partenariats, afin de réunir une communauté autour de vous, sur les réseaux et de toucher pleinement votre cible à chaque nouvelle campagne.