En 2017, le site Vivastreet a fait grand bruit en expérimentant le minage de crypto-monnaie (Monero) en tant que business model. Cette expérimentation consiste à utiliser la puissance des ordinateurs des visiteurs via le Coinhive, un mineur Javascript pour « miner » le Monero . Cette expérimentation témoigne de la « hype » dont bénéficie encore le concept de blockchain, malgré le fait que la technologie est à la base du Bitcoin.
Pour rappel, la blockchain est une base de données répartie sur un réseau et regroupés en blocs, chacun étant sécurisé par cryptographie et formant ainsi une chaîne. Le processus de sécurisation consiste à faire valider chaque bloc par les membres de la blockchain. En échange, ces derniers reçoivent une rémunération : c’est ainsi que les membres de la blockchain « minent » une crypto monnaie.
Le principe de la blockchain permet ainsi à un secteur économique de sécuriser les transactions entre acteurs, facilitant la confiance et améliorant la transparence des échanges. A date, la blockchain a trois principales applications pratiques:
- pour du transfert d’actifs (monnaie, actions…)
- pour tracer des actifs et des produits de manière précise
- pour réaliser automatiquement des contrats (des « smart contracts »)
Dans le secteur complexe de la publicité en ligne, en recherche d’un business model , la blockchain est donc vu comme une source potentielle de disruption.
La blockchain, la promesse d’un marché plus transparent
La Blockchain permettra d’assainir le marché de la publicité en luttant contre son opacité, par exemple dans le domaine de la publicité programmatique. En effet, avec la multiplication des intermédiaires, l’opacité qui en ressort génère deux conséquences négatives :
- L’annonceur ne peut pas connaître précisément l’utilisation de son budget
- Cette opacité permet aux fraudeurs de détourner des campagnes
Avec la Blockchain, il est possible de retracer l’ensemble du parcours d’une publicité digitale et les transactions engendrées avec bien plus de transparence et de fiabilité
En ce sens, on observe l’émergence de différents projets de plateforme programmatique basés sur la blockchain (Blockchain Programmatic Platform, AdEx). En effet, la blockchain est vu ainsi comme une réponse à cette crise de confiance de par son fonctionnement décentralisé ainsi que la sécurité et la transparence permise par
Vers une « uberisation » du marché de la publicité ?
Grâce à la Blockchain, les annonceurs pourraient trader directement avec les éditeurs. En effet, ils n’auraient qu’à placer leur publicités en achat programmatique via des plateformes décentralisées privées. Ainsi, ils pourraient se passer des intermédiaires qui, jusque là, en plus de leur faire perdre du temps, ils leur faisaient perdre de l’argent.
La Blockchain permet d’éditer des contrats (« smarts contract ») avec l’avantage de rendre infalsifiable leurs termes et leurs conditions d’exécution et lancer une transaction uniquement lorsque les termes sont remplis. Une garantie de sécurité pour les annonceurs qui pourront s’assurer que les personnes qui remplissent les contrats sont bien réels et non pas des robots.
Quelles seront les sources de revenus publicitaire ?
Pour le moment, pour financer les activités publicitaires, il n’y a pas de modèle économique viable qui se dégage. Du côté du Coinhive, les minages frauduleux à l’insu des visiteurs se multiplient comme en témoigne le détournement de la régie Double click sur Youtube en Janvier 2018. Avec l’utilisation de scripts de minage drainant jusqu’à 80 % du CPU des visiteurs, le Coinhive est donc loin de constituer pour l’instant une solution de business model, poussant au contraire les visiteurs à adopter les adblockers pour un revenu limité
Néanmoins, d’autres pistes ont déjà envisagé pour développer un business model basé sur la blockchain. Parmi ces pistes, nous pouvons citer le projet de navigateur Brave, fondé par le fondateur de Mozilla. Ayant annoncé récemment avoir été téléchargé 10 millions de fois sur le Google Store, le principe de Brave repose sur deux aspects : le navigateur Brave qui intègre de BATs (Basic Attention Token) à savoir une crypto monnaie d’échange utilisé pour les transactions entre les annonceurs, les éditeurs, les utilisateurs, et l’équipe du projet.
Source : Site basicattentiontoken
Dans le système de Brave, le BAT est utilisée par les annonceurs pour acheter des espaces publicitaires ; ils paieront les éditeurs en fonction du temps d’attention des visiteurs.
Ces derniers seront libre ou pas de regarder ces publicités, leur temps d’attention étant aussi rémunéré en BAT; en outre, ils pourront directement supporter les sites via les BAT. Dans le même temps, les visiteurs seront assurés, via le navigateur Brave, de conserver la confidentialité de leurs données et de bénéficier de meilleures vitesses de navigation.
Pour les éditeurs, l’utilisation du BAT garantie la fiabilité des échanges tandis que les annonceurs bénéficieront de meilleurs taux de conversions et des résultats plus certains
Néanmoins, à l’instar des technologies de la blockchain, le navigateur Brave souffre d’une certaine jeunesse : par rapport à ces concurrents directs, Brave souffre d’une absence d’extension et de customisation et d’une ergonomie encore peu optimisée. Par ailleurs, certains acteurs voient d’un mauvais œil ce système, l’assimilant à du chantage.
Ces acteurs sont inquiets de l’aspect « uberisation » qui caractérisent les technologies Blockchain. Comme toute nouvelle technologie, la confiance est un élément majeur de succès. Cependant, avec la chute du Bitcoin et les dérives du Coinhive, la Blockchain est encore loin de faire unanimité.
De leur côté, Google et Facebook semblent être à la traîne. Cependant, Google a ouvert une division entière consacré à la blockchain et Facebook a annoncé travailler sur un projet de blockchain dans le cloud pour sécuriser la data des internautes. Mais rien concernant le marché de la publicité en ligne pour le moment.
La blockchain sera t-elle l’avenir de la publicité en ligne? Google et Facebook prendront-t-ils ce virage ou court-circuiteront le phénomène? Nous le saurons dans les prochaines années.
Sources :
https://blockchainpartner.fr/wp-content/uploads/2017/11/Publicit%C3%A9-en-ligne-et-blockchain.pdf
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-180809-cryptomonnaies-quelles-menaces-sont-posees-par-le-minage-2164177.php
https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1207718-miner/
https://bitcoinexchangeguide.com/brave-open-source-blockchain-web-browser-sees-10-million-downloads/
https://www.nextinpact.com/news/106849-brave-navigateur-qui-voulait-proteger-vie-privee.htm